Guillaume,
L'AIS n'a qu'une faible portée. Encore plus faible sur ce types de bateaux (transpondeur classe B) qui ont des faibles puissances d'émission.
Il faut qu'il y ait une station de réception (bénévolat) qui couvre la zone où ils sont et ça ne s'étend guère loin en mer. Tu peux les voir toi même sur marinetraffic.com quand ils sont près des ports (voir très précisément les zones
ICI). On voyait bien Groupama hier. Après, plus loin, tout le monde les perd.
En revanche ils peuvent se repérer entre eux, pour peu qu'ils ne soient pas trop loin et qu'ils aient mis leur bazar en route !
Pour les positions sur la carto, ça dépend des courses et des organisations et des contrats qu'elles ont passés. Ca peut se faire par irridium, argos, standard C (souvent il y en a au moins deux). Les positions toutes les minutes viennent très probablement par irridium. En plus de tout ça, les organisateurs ont probablement des deals spéciaux avec des particuliers pour avoir les positions par liaison radio avec la terre aux moments des départs et des arrivées pour des positionnements précis en continu.