gloups a écrit :je ne parlais pas des bateau, je pense que bel a autant de chance que foncia sur le papier, le probleme ces les 3 couples espagnols meme s'ils ont des super bateau ( le ex-foncia, l'ex paprec, l'ex gitana qui comme bel sont optimise et ont deja fait le tour enfin presque) c'est qu'ils leur manque l'experience des imoca dans le grand sud surtotu au vu des 2 bateau francais avec desj, peyron, dick et le petit grand nouveau Gabard.. Dans un autre sens Riou non plus n'avait jamais fait le tour du monde mais i n'avait pas face a lui des mec avec un tel palmares sur imoca 60...
Le cas de Lecam est interessant car, il a un bon bateau ( un peu trop anglais dans sa philosophie), mais il est avec un novice, donc ca va eter plus dur pour lui...

Je ne suis pas complètement d'accord avec toi: Pour moi à bord d'Estrella et Mapfre ils ont un niveau énorme, et je pense que les voileux talentueux peuvent s'imposer dans toutes les disciplines.
Sur Estrella notamment, Ribes a déjà 3 Volvo dans les jambes, donc il sait très bien ce qui les attend et comment aborder ça. Et puis le gars il a aussi 3 AC derrière lui!!
Bref, un type qui a l'habitude du plus haut niveau, à la fois en offshore et en Inshore: le profil idéal. Et son coskipper ne sort pas de nulle part non plus.
Sur Mapfre, des multi-médaillés en dériveur vont forcément être au top en terme de conduite de bateau. Le bemol peut être au niveau nav/stratégie, et puis peut-être tout de même que dans leur cas le déficit d'expérience des grandes courses peut leur jouer des tours.
Mais bon, avec un tel talent, ça ne me paraît pas aberrant de les imaginer tenir le rythme.
Mais même si c'est pas cette fois-ci, je pense qu'on aura pas attendre longtemps avant de voir des espagnols gagner une Barcelona ou un VG.