Route du Rhum

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Dam a écrit :Ben, si la Guadeloupe n'est pas marque de parcours, il peut la laisser du côté qu'il veut et aller juste enrouler la bouée, et la règle du fil sera respectée.

PS: En régate, il y'a quand-même rarement des iles au milieu des bords...
17- PARCOURS
Ligne de départ : devant la Pointe du Grouin.
Bouée du Cap Fréhel à laisser à tribord
La Guadeloupe à contourner en la laissant à bâbord
Ilôt de la Tête à l’Anglais à laisser à bâbord
Bouée de Basse Terre à laisser à tribord
Ligne d'arrivée : à proximité de Pointe à Pitre (définie dans les Instructions de Course
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Bon, MD a encore perdu de la distance cette nuit et alors que les autres ne sont plus qu'à 600nm de l'arrivée et que pour l'instant ils arrivent à descendre pas trop mal.
Cette fois-ci, ça paraît mort et enterré.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :
Helmina a écrit :Et tiens, du coup, pourquoi il ne remonterait pas la Guadeloupe par l'ouest pour aller pointer à la Tête des Anglais avant de redescendre ! :lol:
si tu fais ça sur un parcours ça marche pas à cause de la règle du fil, alors j'imagine que ça marche pas ici non plus ?
Je ne sais pas du tout ! Je disais ça pour rigoler. Mais finalement pourquoi on ne pourrait pas ? (Voir post plus haut, le parcours dans l'Avis de Course)
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Helmina a écrit :Je ne sais pas du tout ! Je disais ça pour rigoler. Mais finalement pourquoi on ne pourrait pas ? (Voir post plus haut, le parcours dans l'Avis de Course)
Si la Guadeloupe n'est pas marque de parcours, on peut, sauf qu'elle l'est.
Ligne de départ : devant la Pointe du Grouin.
Bouée du Cap Fréhel à laisser à tribord
La Guadeloupe à contourner en la laissant à bâbord
Ilôt de la Tête à l’Anglais à laisser à bâbord
Bouée de Basse Terre à laisser à tribord
Ligne d'arrivée : à proximité de Pointe à Pitre (définie dans les Instructions de Course)
D'ailleurs il y'a quelques années les IC des parcours côtiers et autres courses offshore disaient généralement "...à laisser à (babord ou tribord", mais il y'a eu plusieurs litiges d'interprétation sur la manière de "laisser à", et depuis ils précisent souvent "à contourner en laissant à (babord ou tribord)" comme c'est le cas ici.
Dernière modification par Dam le 10 nov. 2010 09:59, modifié 1 fois.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Helmina a écrit :La Guadeloupe à contourner en la laissant à bâbord
Bon, bin voilà, je crois qu'c'est clair.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Dam a écrit :Bon, MD a encore perdu de la distance cette nuit et alors que les autres ne sont plus qu'à 600nm de l'arrivée et que pour l'instant ils arrivent à descendre pas trop mal.
Sauf que les premiers vont eux aussi rencontrer une zone de pétole puis se retrouver au près, alors que MD et Boissières vont sortir de leur pétole au portant.

Faut pas oublier Boissières qui reste au contact de MD et marche mieux par moments.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Guadeloupe, marque : Ben oui, mais dans mon truc, l'idée hurluberlue c'était qu'il remonte suffisamment, pour ensuite faire le tour dans le bons sens !
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Helmina a écrit :Guadeloupe, marque : Ben oui, mais dans mon truc, l'idée hurluberlue c'était qu'il remonte suffisamment, pour ensuite faire le tour dans le bons sens !
S'il le fait en marche arrière il laisse la guadeloupe sur babord et donc ça marche ! :sml12)
Technocrate
Pied de mât

Message par Technocrate »

Il faut être un peu fou pour venir naviguer sur ces machines. Il faut avoir une case mal rangée quelque part je pense ! Mais on ne peut pas modifier ce qu’on a dans la tête, il faut vivre avec. J’ai trouvé le moyen à travers le multicoque d’assumer mes défauts…
F.Joyon
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :
Helmina a écrit :Guadeloupe, marque : Ben oui, mais dans mon truc, l'idée hurluberlue c'était qu'il remonte suffisamment, pour ensuite faire le tour dans le bons sens !
S'il le fait en marche arrière il laisse la guadeloupe sur babord et donc ça marche ! :sml12)
Pffff ! Tu ne veux pas comprendre ! :roll: Voilà ce que c'est quand on essaye de faire preuve de créativité sur ce forum ! :(
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Le coup de la marche arrière, c'est pas créatif peut etre ? :?

Bon, à part ça, j'ai relevé ça dans l'itv de Cammas sur sports.fr :
Qu'avez-vous envie de dire à ce bateau sur lequel vous avez disputé votre dernière course ?
La dernière course ? Non, on ne sait jamais... Je me disais que c'était un super bateau de double. Je ne sais pas ce qu'ils vont faire pour la Jacques-Vabre (transatlantique en double, ndlr) mais j'ai eu Steve (Ravussin) au téléphone, il est à fond (rires).
hum hum ... :wink: On dirait qu'il pourrait renoncer à vendre le bateau ?

Moi je dis qu'il pourrait avoir l'idée de tenter le record de la traversée de l'atlantique, la RdR lui a peut être montré qu'il en est capable ?
Dernière modification par Yoyo le 10 nov. 2010 10:33, modifié 1 fois.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :
Dam a écrit :Bon, MD a encore perdu de la distance cette nuit et alors que les autres ne sont plus qu'à 600nm de l'arrivée et que pour l'instant ils arrivent à descendre pas trop mal.
Sauf que les premiers vont eux aussi rencontrer une zone de pétole puis se retrouver au près, alors que MD et Boissières vont sortir de leur pétole au portant.

Faut pas oublier Boissières qui reste au contact de MD et marche mieux par moments.
Oui, mais MD a l'air mieux placé que Boissières pour la suite, immédiate, s'entend. Pour la fin tout de même ça me paraîtrait difficile de remonter quasiment 500 miles.

Celui qui va tirer les marrons du feu, on dirait bien, c'est Lemonchois. Depuis qu'il est reparti, c'est tout de même exemplaire ce qu'il fait ! Il a dit en repartant qu'il visait le podium. C'est ce qui se dessinerait si (!) La Crêpe et Actual était toujours en forme. Mais comme il ne le sont plus, il n'a plus qu'à s'avaler Lalou, et il se fait le doublé !
Dernière modification par Hel le 10 nov. 2010 10:38, modifié 1 fois.
leloublan
Barreur

Message par leloublan »

Helmina a écrit :
leloublan a écrit :Tiens c est vrai ca, on pourrait faire un classement avec des si :D
C'est un peu agaçant ce genre de remarque systématique. Comme si les "si" étaient interdit pour essayer d'expliquer quelque chose rétrospectivement ! C'était pour répondre à une question de gloups, un peu plus tôt mardi qui ne comprenait pas pourquoi Guichard ne passait pas IDEC, puisque dans ces conditions, il était censé glisser très bien, ce à quoi je lui avais répondu qu'il était loin et qu'il n'avait pas les mêmes conditions, ce à quoi il m'avait rétorqué qu'il y a quelques jours il les avait et qu'il se demandait comment ça se faisait qu'il ne les avait plus !... Ensuite, la journée passe, et faire une petite synthèse le soir avec des "si" n'implique pas forcément qu'on veut refaire le classement en rêvant les choses autrement !
C est curieux il persiste sur le forum une certitude(basee sur quoi???) quand a la fameuse glisse
supposee de Gitana et pas que chez Helmina
Ca doit ete le mythe de David et Goliath qui fascine toujours
Ajoute a cela le syndrome Olympus,bon pour la legende ca coco
Ca ferait une belle histoire de plus
Gitana a eu les conditions de reve au depart et pas de 35 noeuds pendant
2 jours redoutes par Guichard dans V&V

Et dans les faits on as jamais vu les effets de cette fameuse glisse superieure a Sodebo,G3 et IDEC ni en course ni ailleurs ni a aucun moment
Mais elle persiste dans l esprit de certains et ca reste un mystere pour moi
Allors elle justifie (la glisse )notion architecturale difficile a mettre en equation,une floraison de theories
Pas le bon moment ,pas la bonne vague,pas le bon angle,pas le bon nuage,pas la bonne temperature
mais si, alors si , oui si un jour peut etre dans une autre dimension alors la il te les aurais atomises
Donc il etait cense glisser tres bien mais il as pas
End of the story
Image
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :Le coup de la marche arrière, c'est pas créatif peut etre ? :?

Bon, à part ça, j'ai relevé ça dans l'itv de Cammas sur sports.fr :
Qu'avez-vous envie de dire à ce bateau sur lequel vous avez disputé votre dernière course ?
La dernière course ? Non, on ne sait jamais...
hum hum ... :wink:

Moi je dis que, s'il n'a pas encore trouvé un acheteur pressé, il pourrait avoir l'idée de tenter le record de la traversée de l'atlantique, la RdR lui a peut être montré qu'il en est capable ?
A ce qu'on dit... il y a déjà deux acheteurs sur les rangs.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Helmina, j'ai édité mon message, Cammas dit ensuite que ce serait un super bateau pour la Jacques Vabre si celle-ci adopte la classe Ultime.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Yoyo a écrit :Helmina, j'ai édité mon message, Cammas dit ensuite que ce serait un super bateau pour la Jacques Vabre si celle-ci adopte la classe Ultime.
Ah + Ravussin, ça fait trois ! :wink:
PS. OK remonter à l'envers en marche arrière, c'est créatif aussi ! :roll:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

D'accord LLB. Il n'a pas glissé, il ne glissera pas. Cool ! En attendant, avant la toute fin de l'histoire, il profite qu'il est dans le coin pour aller faire un petit tour en Martinique ! Sympa ! :D A moins qu'il ne nous la joue à la Moitessier ! :shock:
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

leloublan a écrit :C est curieux il persiste sur le forum une certitude(basee sur quoi???) quand a la fameuse glisse
supposee de Gitana et pas que chez Helmina
Ca doit ete le mythe de David et Goliath qui fascine toujours
Helmina n'avait pas forcément tort dans son commentaire à ton sujet.
Mais tu as sans doute raison avec ton syndrôme David vs Goliath.
leloublan a écrit :End of the story
Toujours aussi "easy" le LLB...
Blackburn

Message par Blackburn »

Jacques Boyd, (LQV) a écrit ce qui suit, hier:

"Dans la classe Multi50 ..... le bateau à surveiller est la dernière survivante des trois «nouveaux» Multi50s, le vainqueur 2006 Route du Rhum Lionel Lemonchois sur Prince de Bretagne ...... 156 miles de la tête, et ayant en moyenne 17,6 noeuds au cours des quatre dernières heures, Prince de Bretagne est actuellement le bateau le plus rapide dans l'ensemble de la flotte Route du Rhum. Nous voyons ici une histoire en développement" ...

... Et voici une photo de la fin heureuse? :D

http://8tokyo.com/wp-content/uploads/20 ... egi_01.jpg
Blackburn

Message par Blackburn »

Voici un nouveau rapport, et une photo de la poutre brisée, d'Actual. (chez RdR il ya aussi une vidéo courte, mais il ne montre pas la partie endommagée du bateau).

http://www.teamactual.eu/actualite/261- ... ntier.html

"Je ne sais pas si c'est le fait d'avoir bien dormi ou la météo qui s'est adoucie mais je suis beaucoup plus confiant aujourd'hui qu'hier. Il faut dire que j'ai de bonnes raisons, les travaux du jours ont été positifs :

Ce matin, j'ai pris un bain dans la partie avant de la coque centrale, j'ai pu constater que la déchirure est très probablement due à un élément extérieur, ça ne correspond pas à la liaison des demi coques. D'autre part, il n'y a pas de trou béant. Réparation et tentative d'assèchement prévues demain. Le reste de la journée, je l'ai consacré à renforcer le bras cassé. J'ai fabriqué un genre d'attelle avec des bouts de latte de grand-voile plaqués aussi fort que possible sur la partie supérieure cassée du bras. Le résultat est rassurant, il y a toujours des grincement quand le bateau bouge mais il n'y a plus de grands cracs comme ça le faisait auparavant. La troisième bonne nouvelle est que j'ai retrouvé la caméra étanche que je pensais avoir perdue depuis deux jours. Je vais pouvoir envoyer les images faites avant la casse du bras."
Répondre

Revenir à « Course au large »