France InfoMichel Olivier, membre de l’équipe de VM Matériaux, qui a reçu un appel du skipper à 1h26, ce dernier déclarant "Je crois que je suis en train de chavirer", avant que la communication ne coupe.
La direction de course attend désormais que le 60 pieds soit localisé, en espérant que l’équipage du cargo puisse entrer en contact avec le Finistérien par VHF. "A partir du moment où un marin comme Jean le Cam déclenche sa balise de détresse, on peut être inquiet sur le déroulement des opérations", a expliqué Denis Horeau qui a convoqué un nouveau point-presse à 10h45.
Vendée globe 2008 : suivi, commentaires ET C'EST TOUT !
- Hel
- Hall Of Fame
- leloublan
- Barreur
SI tu entends des craquements et que tu suspectes que la quille vas se faire la malle ou que le bateau est deja couche vaut mieux rester a l interieure a telefoner que faire le zouave sur le pontDam a écrit :Ca s'anticipe un chavirage? Je veux dire suffisamment pour avoir le temps de téléphoner mais pas assez pour avoir le temps de l'empêcher?
S'il a remarqué un problème de quille, il me semble que son premier réflexe aurait dû être d'affaler les voiles plutôt que de téléphoner, non?
A moins qu'il ait considéré que la quille allait tomber d'une seconde à l'autre et qu'il n'avait même pas le temps d'aller affaler...?
Ca me parait plus malin et ,confiance ,Le Cam est malin
Je croise les doigts
- Dam
- Armchair Tactician
C'est bizarre ce message.Helmina a écrit : "Je crois que je suis en train de chavirer",
Je ne remets en rien en cause les réactions de LC bien sûr, simplement je me demande quel genre de chavirage fait dire "Je crois que...".
Un chavirage, ca doit durer 4 ou 5 secondes quand ça se produit, non?
Donc comment peut-il y'avoir un doute sur le fait d'être ou non en train de chavirer?
Voulait-il dire "Je crois que je vais chavirer"?
Bon, enfin je suis mieux à mon bureau qu'à sa place...
- jean33
- Defender
Dam a écrit :C'est bizarre ce message.Helmina a écrit : "Je crois que je suis en train de chavirer",
Je ne remets en rien en cause les réactions de LC bien sûr, simplement je me demande quel genre de chavirage fait dire "Je crois que...".
Un chavirage, ca doit durer 4 ou 5 secondes quand ça se produit, non?
Donc comment peut-il y'avoir un doute sur le fait d'être ou non en train de chavirer?
Voulait-il dire "Je crois que je vais chavirer"?
Bon, enfin je suis mieux à mon bureau qu'à sa place...
si l'accident a eu lieu dans son sommeil et que les craquements l'ont réveillé, le je crois devient plausible
- Dam
- Armchair Tactician
C'est pas le "Je crois" qui m'intrigue, c'est plutôt "en train de".jean33 a écrit :le je crois devient plausible
Il me semble qu'un chavirage c'est assez binaire: on est chaviré ou pas chaviré, la phase "en train de chavirer" me paraît trop courte pour avoir le temps de prendre son téléphone, composer le N°, attendre la liaison et l'expliquer à quelqu'un.
Bon, je chipote je sais, mais vu que pour le moment on a rien de mieux à faire.
- jean33
- Defender
Dam a écrit :
C'est pas le "Je crois" qui m'intrigue, c'est plutôt "en train de".
Il me semble qu'un chavirage c'est assez binaire: on est chaviré ou pas chaviré, la phase "en train de chavirer" me paraît trop courte pour avoir le temps de prendre son téléphone, composer le N°, attendre la liaison et l'expliquer à quelqu'un.
Bon, je chipote je sais, mais vu que pour le moment on a rien de mieux à faire.
je ne voudrai surtout pas avoir l'air de te traiter de chipoteur...

plus sérieusement, ce qui ne me semble pas trés positif c'est l'arrivée d'un front et derrière ce front, des isobares ressérés
pas génial comme contexte
PS l'absence d'info de sa part commence à sérieusement m'inquiéter
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
-
- Performer
- jean33
- Defender
-
- Challenger of Record
Il est possible qu'il ait été déjà en conversation avec son équipe technique, peut être pour une toute autre raison, lorsque l'accident s'est produit.Dam a écrit :Il me semble qu'un chavirage c'est assez binaire: on est chaviré ou pas chaviré, la phase "en train de chavirer" me paraît trop courte pour avoir le temps de prendre son téléphone, composer le N°, attendre la liaison et l'expliquer à quelqu'un.
- Dam
- Armchair Tactician
Ben là il est en train d'appeler tous ses potes pour leur souhaiter une bonne année, et étourdi comme il est il a oublié d'appeler le PC et son équipe pour leur donner des nouvelles.jean33 a écrit :est ce que le cam a appelé quelqu'un depuis son appel interrompu lors du chavirage ?
T'as jamais pensé à être commentateur sportif, Gloups?gloups a écrit :Mais ca confirme qu'un VG n'est jamais vini et que c'est pas une regate, c'est une course d'endurance...
-
- Challenger of Record
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
sur ouest france minute pas minute.

pas bon du tout...La balise, de type américain, peut se déclencher soit manuellement, soit seule, sous la pression de l'eau. Les conditions sur zone qui nous ont été données par météo France font état de 25 à 30 noeuds avec un passage de front, donc un renforcement des conditions, et une mer forte à très forte, et des grains. Il appartient au commandant du cargo d'estimer ce qu'il peut faire selon la situation, car l'approche d'un bateau à voile est délicate dans de telles conditions.