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Embruns, albatros et grands horizons
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Hel
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Message par Hel »

Michel Olivier, membre de l’équipe de VM Matériaux, qui a reçu un appel du skipper à 1h26, ce dernier déclarant "Je crois que je suis en train de chavirer", avant que la communication ne coupe.
La direction de course attend désormais que le 60 pieds soit localisé, en espérant que l’équipage du cargo puisse entrer en contact avec le Finistérien par VHF. "A partir du moment où un marin comme Jean le Cam déclenche sa balise de détresse, on peut être inquiet sur le déroulement des opérations", a expliqué Denis Horeau qui a convoqué un nouveau point-presse à 10h45.
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leloublan
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Message par leloublan »

Dam a écrit :Ca s'anticipe un chavirage? Je veux dire suffisamment pour avoir le temps de téléphoner mais pas assez pour avoir le temps de l'empêcher?

S'il a remarqué un problème de quille, il me semble que son premier réflexe aurait dû être d'affaler les voiles plutôt que de téléphoner, non?
A moins qu'il ait considéré que la quille allait tomber d'une seconde à l'autre et qu'il n'avait même pas le temps d'aller affaler...?
SI tu entends des craquements et que tu suspectes que la quille vas se faire la malle ou que le bateau est deja couche vaut mieux rester a l interieure a telefoner que faire le zouave sur le pont
Ca me parait plus malin et ,confiance ,Le Cam est malin
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jean33
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Message par jean33 »

riou et le cleach ont environ 300m à faire pour être sur zone, à quelle distance peut être le cargo ?
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FRA3700
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Message par FRA3700 »

Le cargo était à 65 miles, et doit être arrivé sur zone à 11h, masi un avion devait survoler le bateau à 9h30...
Olivier
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leloublan
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Message par leloublan »

Le cargo devrait arriver a 11.30 heure francaise
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Dam
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Message par Dam »

Helmina a écrit : "Je crois que je suis en train de chavirer",
C'est bizarre ce message.
Je ne remets en rien en cause les réactions de LC bien sûr, simplement je me demande quel genre de chavirage fait dire "Je crois que...".

Un chavirage, ca doit durer 4 ou 5 secondes quand ça se produit, non?
Donc comment peut-il y'avoir un doute sur le fait d'être ou non en train de chavirer?

Voulait-il dire "Je crois que je vais chavirer"?

Bon, enfin je suis mieux à mon bureau qu'à sa place...
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jean33
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Message par jean33 »

donc l'avion a déja du avoir un contact visuel (si le jour est déja levé à cette longitude)
quelles sont les prévis météo sur zone ?
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leloublan
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Message par leloublan »

Peut etre etait il avec le mat a l horizontale apres rupture de la quille???????
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jean33
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Message par jean33 »

Dam a écrit :
Helmina a écrit : "Je crois que je suis en train de chavirer",
C'est bizarre ce message.
Je ne remets en rien en cause les réactions de LC bien sûr, simplement je me demande quel genre de chavirage fait dire "Je crois que...".

Un chavirage, ca doit durer 4 ou 5 secondes quand ça se produit, non?
Donc comment peut-il y'avoir un doute sur le fait d'être ou non en train de chavirer?

Voulait-il dire "Je crois que je vais chavirer"?

Bon, enfin je suis mieux à mon bureau qu'à sa place...

si l'accident a eu lieu dans son sommeil et que les craquements l'ont réveillé, le je crois devient plausible
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Dam
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Message par Dam »

jean33 a écrit :le je crois devient plausible
C'est pas le "Je crois" qui m'intrigue, c'est plutôt "en train de".
Il me semble qu'un chavirage c'est assez binaire: on est chaviré ou pas chaviré, la phase "en train de chavirer" me paraît trop courte pour avoir le temps de prendre son téléphone, composer le N°, attendre la liaison et l'expliquer à quelqu'un.

Bon, je chipote je sais, mais vu que pour le moment on a rien de mieux à faire.
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jean33
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Message par jean33 »

Dam a écrit :
C'est pas le "Je crois" qui m'intrigue, c'est plutôt "en train de".
Il me semble qu'un chavirage c'est assez binaire: on est chaviré ou pas chaviré, la phase "en train de chavirer" me paraît trop courte pour avoir le temps de prendre son téléphone, composer le N°, attendre la liaison et l'expliquer à quelqu'un.

Bon, je chipote je sais, mais vu que pour le moment on a rien de mieux à faire.

je ne voudrai surtout pas avoir l'air de te traiter de chipoteur... :roll: :twisted:


plus sérieusement, ce qui ne me semble pas trés positif c'est l'arrivée d'un front et derrière ce front, des isobares ressérés
pas génial comme contexte

PS l'absence d'info de sa part commence à sérieusement m'inquiéter
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gloups
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Message par gloups »

La conférence est en cours au PC course, vivement que l'avion donne des nouvelle...
Mais ca confirme qu'un VG n'est jamais vini et que c'est pas une regate, c'est une course d'endurance...
:(
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jean33
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Message par jean33 »

et que disent ils au PC course ?
est ce que le cam a appelé quelqu'un depuis son appel interrompu lors du chavirage ?
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Message par pain de sucre »

A mon tour de chipoter :lol:

Quand le bateau se couche (il n'a pas chaviré) mais si il ne se redresse pas, il est peut être en train de chavirer... d'ou le "je crois"...

Quand à l'absence d'info, cela est peut être filtré par l'organisation qui souhaite temporiser et maitriser la communication...
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jean33
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Message par jean33 »

qu'ils filtrent un peu le contenu, possible
mais qu'il laisse penser qu'il n'a plus communiqué depuis ce qui induit des hyothèses (trés) négatives, alors qu'il aurait joint quelqu'un, j'ai du mal à les soupsconner d'un cynisme pareil
Yoyo
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Message par Yoyo »

Dam a écrit :Il me semble qu'un chavirage c'est assez binaire: on est chaviré ou pas chaviré, la phase "en train de chavirer" me paraît trop courte pour avoir le temps de prendre son téléphone, composer le N°, attendre la liaison et l'expliquer à quelqu'un.
Il est possible qu'il ait été déjà en conversation avec son équipe technique, peut être pour une toute autre raison, lorsque l'accident s'est produit.
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Dam
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Message par Dam »

jean33 a écrit :est ce que le cam a appelé quelqu'un depuis son appel interrompu lors du chavirage ?
Ben là il est en train d'appeler tous ses potes pour leur souhaiter une bonne année, et étourdi comme il est il a oublié d'appeler le PC et son équipe pour leur donner des nouvelles.
gloups a écrit :Mais ca confirme qu'un VG n'est jamais vini et que c'est pas une regate, c'est une course d'endurance...
:(
T'as jamais pensé à être commentateur sportif, Gloups?
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Hel
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Message par Hel »

Il a dit très exactement "Je suis dans la merde, en train de chavirer". Pour le reste, il n'y a qu'à faire comme eux, et attendre le survol de l'avion.
Yoyo
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Message par Yoyo »

Combien y a-t-il de balises de détresse à bord ? je suppose qu'il y en a une dans le bib en plus du bord ? Peut etre a-t-il eu juste le temps de sauter dans son bib avec la balise de détresse du bord sans pouvoir emporter l'iridium ?
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gloups
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Message par gloups »

sur ouest france minute pas minute.
La balise, de type américain, peut se déclencher soit manuellement, soit seule, sous la pression de l'eau. Les conditions sur zone qui nous ont été données par météo France font état de 25 à 30 noeuds avec un passage de front, donc un renforcement des conditions, et une mer forte à très forte, et des grains. Il appartient au commandant du cargo d'estimer ce qu'il peut faire selon la situation, car l'approche d'un bateau à voile est délicate dans de telles conditions.
pas bon du tout...
:(
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