Vendée globe 2008 : suivi, commentaires ET C'EST TOUT !

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

"Sur le bateau, on a trois voiles sur enrouleur à poste fixe. Sur FONCIA, on a solent/trinquette/foc, sur les autres on a génois/solent/trinquette. J'ai fait une trinquette - une voile que tu mets dans 28/30 nœuds au portant et que tu gardes jusqu'à 50 nœuds - un peu particulière. Elle est en Cuben Fiber, un tissu qui est indestructible même s'il se déforme avec le temps. J'ai mis cette voile-là à la sortie de Sainte-Hélène et j'ai rangé l'autre dans le bateau, bien à l'abri. Du coup, j'ai deux trinquettes. Et plutôt que de flinguer mon unique trinquette dans le Sud où pour la préserver tu la roules plus tôt et tu te retrouves dans certaines conditions un peu sous-toilé, là j'avais une trinquette que je pouvais exploiter à 100%. J'avais le même dispositif il y a 8 ans et je suis plutôt content de ce choix car j'ai beaucoup navigué sous trinquette dans le Sud. Là, je vais ressortir celle qui m'a servi à la descente de l'Atlantique et qui est nickel. Elle va reprendre du service pour la remontée où il est important d'avoir une voile bien plate et solide ». Arme magique, arme fatale ? Toujours est-il que Michel avoue avoir pu tenir un rythme soutenu grâce à cette voile qui ressemblera plus à un spi qu'à une voile de près au sortir du Horn compte tenu des conditions rencontrées et du rythme imposé..."
http://www.teamfoncia.com/

Alors, devinette intéressante : s'il a 2 trinquettes, qu'est-ce qu'il n'a pas en échange ?
zyfux
Apprenti

Message par zyfux »

Il peut avoir une voile en plus que les autres non? La jauge IMOCA n'impose pas le nombre de voile...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Ah mais tout à fait et je n'ai pas dit qu'est-ce qu'il n'a pas "comme voile" en échange, mais qu'est-ce qu'il n'a pas tout court ! :wink: C'est qu'une trinquette pour du 28 à 50 noeuds, ça doit peser tout de même pas mal !

PS. En général ils embarquent entre 9 et 11 voiles en plus de la GV.
zyfux
Apprenti

Message par zyfux »

Il me semble avoir lu au début du Vendée une interview de Desjoyaux où celui-ci disait qu'il s'en foutait d'avoir un bateau confortable ou pas. Et que donc Foncia était sans doute l'un des bateaux les moins confortable de la flotte. Or confort = poids en plus...
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Est-ce que ce n'est pas avec cette voile spéciale qu'il aurait eu des problèmes d'homologation par l'IMOCA ? Je me souviens vaguement que c'était une question de point d'amure ou d'écoute sur une voile d'avant...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

C'était au sujet des poulies de renvoi de spi qui doivent être accessibles de l'intérieur du cockpit (on ne doit pas sortir pour passer les écoutes) et d'une astuce avec un messager qui ramène la poulie quand elle est à l'extérieur... pas de quoi fouetter un chat !

http://www.timesonline.co.uk/tol/sport/ ... 120161.ece

PS. Zyfux dans la plupart des bateaux, il n'y a rien ! Mais rien de rien ! Et tout est pesé au gramme près et tu matosses jusqu'à ta brosse à dent ! Si tu embarques un bouquin supplémentaire, tu débarques une bouteille de flotte !...
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Helmina a écrit :PS. Zyfux dans la plupart des bateaux, il n'y a rien ! Mais rien de rien ! Et tout est pesé au gramme près et tu matosses jusqu'à ta brosse à dent ! Si tu embarques un bouquin supplémentaire, tu débarques une bouteille de flotte !...
les cadeaux de noel et les bouteilles de champagne pour l'équateur, le cap horn et noel, c'est combien de bouteilles de flotte en moins ? :wink:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Notons tout de même qu'il y en a très peu qui ont des bouteilles (des quarts !) de champagne (ou de vin) et céki ? En gros, quelques anglo-saxons pas très devant ! Et que si d'aventure les "cadeaux" pèsent quelques grammes de trop, ils partent aussi sec à la baille ! On n'est pas là pour rigoler ! :wink:
pain de sucre
Performer

Message par pain de sucre »

Il y a visiblement qq problèmes de GV qui se délaminent. qq sait qui est en North et qui est en incidence ?
Image
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

D'après les fiches techniques, Artemis est en North UK et Aviva en North sans précision... sans doute France, puisque Ecover était en North France.

PS. Plus que 46,6666.... % de petits nègres...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

...une trinquette en « cuben fiber... Au final, elle pèse tout de même 70 kg
Ah !... 70 litres de flotte tout de même ! Ou un petit bonhomme aussi... :wink:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

L'avis de Bilou
Michel a révélé son arme fatale, une voile en cuben pour le sud, est-ce que tu avais aussi une arme fatale ?

« Le problème, c’est que l’on n’a pas tous les mêmes terminologies pour nos voiles et donc, on ne sait plus dans les surfaces. Globalement, il y a des bateaux qui ont des grands mâts et qui ont mis des voiles de capelages… Jean-Pierre Dick par exemple avait un truc pas mal avec spi et gennaker de capelage, comme avait Loïck… et il y a les bateaux comme moi, qui remplace mon génois par un reacher. Ce n’est pas une arme secrète… J’ai une trinquette aussi comme Mich, mais encore une fois, je ne crois pas que l’on appelle nos voiles de la même façon. »
C'est vrai qu'ils n'appellent pas leur voiles de la même façon et qu'il y a des usages différents selon les "écoles" et les teams... Et que le Mich nous la joue très... Mich !
Pour la petite histoire, chaque voile à un nom sur un bateau et pour la plupart des concurrents, la plus grande voile d’avant pour serrer le vent s’appelle le génois, la taille en dessous, c’est le solent, puis la trinquette, puis l’ORC. Mais certains se distinguent dans l’appellation comme Michel Desjoyeaux qui appelle le génois le solent, le solent la trinquette… C’est pour cela que quand Bilou parle de son génois et que Michel parle de son solent, ils parlent en fait de la même voile.
J.L Nélias
zyfux
Apprenti

Message par zyfux »

Helmina a écrit : PS. Zyfux dans la plupart des bateaux, il n'y a rien ! Mais rien de rien ! Et tout est pesé au gramme près et tu matosses jusqu'à ta brosse à dent ! Si tu embarques un bouquin supplémentaire, tu débarques une bouteille de flotte !...
Je sais bien qu'il n'y a rien dans les IMOCA. Mais la c'était une comparaison entre Desjoyaux et un certain Le Cam, qui je crois n'est pas non plus un manchot!
zyfux
Apprenti

Message par zyfux »

Helmina a écrit : PS. Zyfux dans la plupart des bateaux, il n'y a rien ! Mais rien de rien ! Et tout est pesé au gramme près et tu matosses jusqu'à ta brosse à dent ! Si tu embarques un bouquin supplémentaire, tu débarques une bouteille de flotte !...
Je sais bien qu'il n'y a rien dans les IMOCA. Mais la c'était une comparaison entre Desjoyaux et un certain Le Cam, qui je crois n'est pas non plus un manchot! Et Foncia n'est-il pas un des bateaux les plus léger de ce vendée?
Et puis ça nous ramène au vieux débat legert€é vs puissance.
Il semblerait bien que la légèreté l'emporte...
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

En tous cas les 2 "vieux" plans Lombard sont toujours sur le podium.

Il doit être un tout petit peu fier le Lombard...

Par contre je suis vraiment super agacé par la course de Riou et Le Cleac'h qui ne se sont toujours pas lâchés d'une semelle depuis le départ: quand on regarde les trajectoires depuis le Sable, on se dit qu'ils nous prennent pour des poires en expliquant que c'est parce qu'à cause des portes il y'a moins d'options et qu'ils ont la même façon de raisonner.

Franchement, je me demande si ça ne mérite pas une instruction pour voir jusqu'à quel point il n'y a pas course d'équipe (en tous cas moi mon opinion est faite).
PAC
Grand-Voile

Message par PAC »

Il y a t'il quelquechose à ce sujet dans le réglement de course ( j'ai la flemme de chercher) ?
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Dans le réglement je ne sais pas, mais en tous cas toute forme de course d'équipe et d'entente entre concurrents est implicitement interdite par les RCV.
pain de sucre
Performer

Je ne vois pas en quoi il y a course d'équipe ?
ils n'ont pas génés les autres concurents...

En revanche ils peuvent être attaqué pour assistance exterieure car ils se relaient sans doute en veille visuelle (glaçon pour le pastis) et doivent certainement discuter du routage...
Image
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Moi j'ai juste remarqué la différence d'expression entre les deux à ce sujet. J'ai essayé de retrouver.

Le 20 décembre Le Cléac'h dit à la vacation :
Le couple Le Cléac’h - Riou…

« C’est vrai qu’on est un peu inséparable depuis le début de la course. Je ne pense pas que ce soit un hasard : on a la même philosophie de course ! On échange très souvent depuis le départ mais encore plus ces derniers jours : on est sur la même longueur d’ondes en ce qui concerne la prise de risque et le rythme à adopter. Hier quand on a appris la présence d’icebergs sur notre route, on s’est appelés : dans les minutes qui suivaient on empannait tous les 2 pour remonter plus au nord ! Comme me disait Vincent : la route est encore trop longue et dangereuse pour aller prendre des risques ici ! Et puis au-delà de se conforter dans des choix similaires, c’est aussi rassurant de savoir qu’un concurrent est à proximité et peut se rendre sur zone rapidement en cas de difficulté… »
Or à la même époque je suis sûre d'avoir entendu Riou exprimer en bafouillant qu'en plus, ils n'avaient pratiquement pas de contacts et ne s'appelaient presque pas !... Mais j'ai eu beau ré-écouter toutes ses vacations de l'époque, on ne retrouve pas ce passage (les vacations sont toujours un peu élaguées). Tout ce qu'on note le 23 décembre, chez Riou, c'est :
C’est vrai que je suis souvent à côté d’Armel. On a fait à peu près la même route. Je l’ai croisé peu après le départ et maintenant on se croise souvent. On a la même cadence et il n’y a pas eu de gros écarts de trajectoires. Il y a eu peu d’initiatives stratégiques dans l’Atlantique et depuis qu’on est dans le Sud, les portes de glaces ne laissent pas beaucoup de choix possibles. Il faut reconnaitre que les modèles météo n’arrêtent pas de s’améliorer et qu’on a eu au maximum 4 ou 5 jours entre deux points de passage obligatoire et la météo est redoutablement précise. Normalement, Armel va un peu plus vite dans la brise et moi un peu plus vite dans le medium. Peut-être qu’on passera le réveillon ensemble, on ne sait jamais.
Tout ceci précédé (à l'écoute) de la question "Comment peut-on vivre cette course en étant tout le temps avec quelqu'un à côté ?" Et de la réponse de Riou :"Si vous ne me l'aviez pas dit, je n'aurais pas fait attention", alors que dans la vacation de la veille il parle de Le Cléach et lui comme si ça allait de soi : "on est monté au nord avec Armel..." et que la suite de la vacation prouve bien qu'il sait exactement à chaque instant où est Armel.

Ce qui nous donne juste l'indication, dirait-on, que Riou n'est pas à l'aise avec ça. Pour le reste... on peut toujours interprêter !...
pain de sucre
Performer

Helmina a écrit : Ce qui nous donne juste l'indication, dirait-on, que Riou n'est pas à l'aise avec ça. Pour le reste... on peut toujours interprêter !...
On peut dire que Riou n'a pas encore fait son "Routing Out" :lol:
:arrow:
Image
Répondre

Revenir à « Course au large »