http://www.teamfoncia.com/"Sur le bateau, on a trois voiles sur enrouleur à poste fixe. Sur FONCIA, on a solent/trinquette/foc, sur les autres on a génois/solent/trinquette. J'ai fait une trinquette - une voile que tu mets dans 28/30 nœuds au portant et que tu gardes jusqu'à 50 nœuds - un peu particulière. Elle est en Cuben Fiber, un tissu qui est indestructible même s'il se déforme avec le temps. J'ai mis cette voile-là à la sortie de Sainte-Hélène et j'ai rangé l'autre dans le bateau, bien à l'abri. Du coup, j'ai deux trinquettes. Et plutôt que de flinguer mon unique trinquette dans le Sud où pour la préserver tu la roules plus tôt et tu te retrouves dans certaines conditions un peu sous-toilé, là j'avais une trinquette que je pouvais exploiter à 100%. J'avais le même dispositif il y a 8 ans et je suis plutôt content de ce choix car j'ai beaucoup navigué sous trinquette dans le Sud. Là, je vais ressortir celle qui m'a servi à la descente de l'Atlantique et qui est nickel. Elle va reprendre du service pour la remontée où il est important d'avoir une voile bien plate et solide ». Arme magique, arme fatale ? Toujours est-il que Michel avoue avoir pu tenir un rythme soutenu grâce à cette voile qui ressemblera plus à un spi qu'à une voile de près au sortir du Horn compte tenu des conditions rencontrées et du rythme imposé..."
Alors, devinette intéressante : s'il a 2 trinquettes, qu'est-ce qu'il n'a pas en échange ?