
Route du Rhum
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6755
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
- leloublan
- Barreur
- Messages : 3443
- Inscription : 23 nov. 2007 12:10
Pour avoir une idee approximative c est simple, tu multiplie la demi largeur du bateau par le deplacement et tu as une bonne idee du moment de redressement ,donc de la puissance
Celui qui a le plus gros chiffre en tonnes / metres a gagner
Pour exploiter le moment de redressement au maximum tu peux toujours augmenter la voilure, mais comme il s agit de deux bateaux oceaniques la comparaison est valable
Celui qui a le plus gros chiffre en tonnes / metres a gagner
Pour exploiter le moment de redressement au maximum tu peux toujours augmenter la voilure, mais comme il s agit de deux bateaux oceaniques la comparaison est valable
- Hel
- Hall Of Fame
- Messages : 12703
- Inscription : 23 août 2006 14:20
- Localisation : Hall Of Fame (for ever)
Il n'y a pas besoin d'aller les chercher bien loin ! L'excellent site de Tiketitan qui a repertorié tous les multis, leur histoire et leurs caractéristiques mâche tout le travail ! Yapluka !
http://www.voile-multicoques.com/
http://www.voile-multicoques.com/
- leloublan
- Barreur
- Messages : 3443
- Inscription : 23 nov. 2007 12:10
CASTORAMA
largeur 16.2 depl 8.3 t
moment de redressement approx 8.3x8.1= 67, 23 t/m
GITANA
largeur 16.5 depl 22t
moment de redressement approx 8.25x 11 = 90.75 t/m
de plus Casto fait 22.9m contre 33m pour Gitana
Castorama 44 m 2 par tonne au portant Gitana 42 m2 par tonne
La puissance de Gitana et sa longueur supplementaire devrait le rendre imbattable par Castorama Sauf un record etabli dans le medium ,rare........
Voila voila bande de tire au flancs
largeur 16.2 depl 8.3 t
moment de redressement approx 8.3x8.1= 67, 23 t/m
GITANA
largeur 16.5 depl 22t
moment de redressement approx 8.25x 11 = 90.75 t/m
de plus Casto fait 22.9m contre 33m pour Gitana
Castorama 44 m 2 par tonne au portant Gitana 42 m2 par tonne
La puissance de Gitana et sa longueur supplementaire devrait le rendre imbattable par Castorama Sauf un record etabli dans le medium ,rare........
Voila voila bande de tire au flancs

- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6755
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
Rappelons nous qu'à un moment BP annoncait vouloir tenter le record des 24h en solo sur Orange II mais on n'en entend plus parler ... a-t-il renoncé ou bien est-ce qu'il s'y prépare ?Helmina a écrit :Mais je n'avais pas vraiment lu cet article :Fichtre en solitaire ! De la com, je veux bien, mais là tout de même !!!...Orange II (Bruno Peyron), Groupama 3 (Franck Cammas) ou autres Gitana 13 (Lionel Lemonchois) pourraient donc participer à la prochaine Route du Rhum
S'il y a un des ces 3 là qui peut y etre c'est Orange II parcequ'il a peut etre déjà étudié la possibilité de naviguer en solo, mais je pense qu'il lui faudrait du budget pour faire des modifs visant à diminuer la puissance du bateau (mat plus court ? et donc nouvelles voiles ?). Et puis BP se sent il d'attaque à se taper le brassage des énormes voiles et les manoeuvres qui prennent déjà un bon quart d'heure en equipage ?
C'est peut etre jouable pour G13 aussi mais il faut qu'ils se dépechent.
Groupama 3 c'est hors de question, le rapport poids/puissance est bcp plus faible que celui des deux autres alors en solo ce serait du suicide. De toute façon déjà en ORMA le solo c'est quasiment du suicide vu de l'étranger.
-
- Challenger of Record
- Messages : 7280
- Inscription : 15 déc. 2005 19:44
- Localisation : Angoulême
J'avais cru comprendre qu'ils ne veulent pas rajouter une catégorie mais juste supprimer la limitation de longueur pour les multicoques.Dam a écrit :Je trouve cette idée assez stupide, on en a déjà parlé dans d'autres topics et je trouve que la voile offre déjà trop d'épreuves, trop de parcours, trop de catégories, ..., pour ne pas aller rajouter encore une catégorie.
Autrement dit les ORMA et les "SoloGClass" courraient dans la même catégorie.
- Dam
- Armchair Tactician
- Messages : 6420
- Inscription : 03 janv. 2006 13:22
- Localisation : Paris
- leloublan
- Barreur
- Messages : 3443
- Inscription : 23 nov. 2007 12:10
Pas sur ,traverser a la vitesse de Lemonchois sur un G Class c est beaucoup de travail physique ,de risques et de risque de perdre un bateau de 40 metres Est ce que les skippers vont y aller ????????? Et puis entre les projets de monotype trimaran 70 pieds et les catas 70 pieds de Coutts et les deux tris de la Coupe il y a de l espoir Il faut attendre que ca ce decante
Et en 30 ans combien de fois la presse specialisee a t elle annonce la fin des multis??????
Et en 30 ans combien de fois la presse specialisee a t elle annonce la fin des multis??????
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6755
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
Bruno Peyron, voulait un records des 24h sur orange mais avec les voile deja haut et qu'il n'aurait pas de vrai manœuvre de voile a faire...
Gitana 13 serait peut etre modifiable.. Ou Geronimo
Mais pour le Gclass solo pas usr que sur un si cours parcours, il soit plus rapide que les Orma... Les Idec et autre sont prevu pour le grand sud, sont prevu pour faire des moyen cosntante sur un tour du monde.. Mais pas sur sur un galop de 10 jours, le potentiel de ses big boat soit vraiment au maximum...
Rien que pour verifier le combat serait marrant a regarder... Apres tout on nous dis bien que groupama3 est autant de chance que orange II ou BP5...
avoir ..

Gitana 13 serait peut etre modifiable.. Ou Geronimo
Mais pour le Gclass solo pas usr que sur un si cours parcours, il soit plus rapide que les Orma... Les Idec et autre sont prevu pour le grand sud, sont prevu pour faire des moyen cosntante sur un tour du monde.. Mais pas sur sur un galop de 10 jours, le potentiel de ses big boat soit vraiment au maximum...
Rien que pour verifier le combat serait marrant a regarder... Apres tout on nous dis bien que groupama3 est autant de chance que orange II ou BP5...
avoir ..
