Route du Rhum

Embruns, albatros et grands horizons
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gloups
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Message par gloups »

Je suis comme PYL, je ne comprends pas trop le but de cette achat, car en equipage le bateau va vite etre depasse par les gros G class et pour les petit records, Gitana 13 est passer par la, et je me demande si ce tri est plus puissant que Gitana13.

:)
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leloublan
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Message par leloublan »

Pour avoir une idee approximative c est simple, tu multiplie la demi largeur du bateau par le deplacement et tu as une bonne idee du moment de redressement ,donc de la puissance
Celui qui a le plus gros chiffre en tonnes / metres a gagner
Pour exploiter le moment de redressement au maximum tu peux toujours augmenter la voilure, mais comme il s agit de deux bateaux oceaniques la comparaison est valable
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gloups
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Message par gloups »

Et le resultat est :?: :?: :?:
:)
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leloublan
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Message par leloublan »

Ben je pensais que tu allait faire le boulot vu que tu te posait la question :?:
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gloups
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Message par gloups »

leloublan a écrit :Ben je pensais que tu allait faire le boulot vu que tu te posait la question :?:
J'avais pas ma calculer sur moi ...
Tiens faudrait demander a Hel de trouver les info ....
:)
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Hel
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Message par Hel »

C'est Jean qui calcule ces trucs-là ! Mais faudrait peut-être lui donner toutes les mesures ?!...
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gloups
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Message par gloups »

Helmina a écrit :C'est Jean qui calcule ces trucs-là ! Mais faudrait peut-être lui donner toutes les mesures ?!...
Ben tu attends quoi pour nous trouver toutes les mesures.
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Hel
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Message par Hel »

Il n'y a pas besoin d'aller les chercher bien loin ! L'excellent site de Tiketitan qui a repertorié tous les multis, leur histoire et leurs caractéristiques mâche tout le travail ! Yapluka !

http://www.voile-multicoques.com/
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leloublan
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Message par leloublan »

CASTORAMA

largeur 16.2 depl 8.3 t
moment de redressement approx 8.3x8.1= 67, 23 t/m

GITANA

largeur 16.5 depl 22t
moment de redressement approx 8.25x 11 = 90.75 t/m
de plus Casto fait 22.9m contre 33m pour Gitana

Castorama 44 m 2 par tonne au portant Gitana 42 m2 par tonne

La puissance de Gitana et sa longueur supplementaire devrait le rendre imbattable par Castorama Sauf un record etabli dans le medium ,rare........

Voila voila bande de tire au flancs :D
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Dam
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Message par Dam »

Eh ben tu vois que quand tu veux tu peux servir à quelque chose, Leloublan!
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gloups
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Message par gloups »

je sais le seul records pour l'instant que Gitana a eu dans le medium c'est c'est la NY/SF...

Mais autre question.. Certain voulait acheter le Castorama pour faire le tour du monde a l'envers... ( aller plus vite que VDH)... Joyon pourrait 'il avoir la meme idee avec son idec ?
:)
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Dam
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Message par Dam »

gloups a écrit : :)
Ah, Gloups est guéri.
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gloups
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Message par gloups »

Dam a écrit :
gloups a écrit : :)
Ah, Gloups est guéri.
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ahhhhh
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Hel
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Message par Hel »

Ah, Gloups est guéri.
:?
Yoyo
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Message par Yoyo »

Helmina a écrit :Mais je n'avais pas vraiment lu cet article :
Orange II (Bruno Peyron), Groupama 3 (Franck Cammas) ou autres Gitana 13 (Lionel Lemonchois) pourraient donc participer à la prochaine Route du Rhum
Fichtre en solitaire ! De la com, je veux bien, mais là tout de même !!!...
Rappelons nous qu'à un moment BP annoncait vouloir tenter le record des 24h en solo sur Orange II mais on n'en entend plus parler ... a-t-il renoncé ou bien est-ce qu'il s'y prépare ?

S'il y a un des ces 3 là qui peut y etre c'est Orange II parcequ'il a peut etre déjà étudié la possibilité de naviguer en solo, mais je pense qu'il lui faudrait du budget pour faire des modifs visant à diminuer la puissance du bateau (mat plus court ? et donc nouvelles voiles ?). Et puis BP se sent il d'attaque à se taper le brassage des énormes voiles et les manoeuvres qui prennent déjà un bon quart d'heure en equipage ?

C'est peut etre jouable pour G13 aussi mais il faut qu'ils se dépechent.

Groupama 3 c'est hors de question, le rapport poids/puissance est bcp plus faible que celui des deux autres alors en solo ce serait du suicide. De toute façon déjà en ORMA le solo c'est quasiment du suicide vu de l'étranger.
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Message par Yoyo »

Dam a écrit :Je trouve cette idée assez stupide, on en a déjà parlé dans d'autres topics et je trouve que la voile offre déjà trop d'épreuves, trop de parcours, trop de catégories, ..., pour ne pas aller rajouter encore une catégorie.
J'avais cru comprendre qu'ils ne veulent pas rajouter une catégorie mais juste supprimer la limitation de longueur pour les multicoques.

Autrement dit les ORMA et les "SoloGClass" courraient dans la même catégorie.
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Dam
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Message par Dam »

Yoyo a écrit :Autrement dit les ORMA et les "SoloGClass" courraient dans la même catégorie.
Si c'est ça c'est la fin de l'ORMA, et vu qu'on aura jamais 10 G Class sur une ligne de départ, ça revient à achever les multis.
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leloublan
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Message par leloublan »

Pas sur ,traverser a la vitesse de Lemonchois sur un G Class c est beaucoup de travail physique ,de risques et de risque de perdre un bateau de 40 metres Est ce que les skippers vont y aller ????????? Et puis entre les projets de monotype trimaran 70 pieds et les catas 70 pieds de Coutts et les deux tris de la Coupe il y a de l espoir Il faut attendre que ca ce decante
Et en 30 ans combien de fois la presse specialisee a t elle annonce la fin des multis??????
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gloups
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Message par gloups »

Bruno Peyron, voulait un records des 24h sur orange mais avec les voile deja haut et qu'il n'aurait pas de vrai manœuvre de voile a faire...
Gitana 13 serait peut etre modifiable.. Ou Geronimo
Mais pour le Gclass solo pas usr que sur un si cours parcours, il soit plus rapide que les Orma... Les Idec et autre sont prevu pour le grand sud, sont prevu pour faire des moyen cosntante sur un tour du monde.. Mais pas sur sur un galop de 10 jours, le potentiel de ses big boat soit vraiment au maximum...
Rien que pour verifier le combat serait marrant a regarder... Apres tout on nous dis bien que groupama3 est autant de chance que orange II ou BP5...

avoir ..
:)
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Dam
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Message par Dam »

Si Idec est plus rapide sur 60 jours, il est plus rapide aussi sur 10 jours.
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