22.5 C
Barcelone
dimanche 13 octobre 2024

Début des demi-finales. Ineos Britannia 2-0 face à Alinghi Red Bull, Luna Rossa 2-0 face à American Magic

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

Sans surprise, les deux favoris, Ineos Britannia et Luna Rossa Prada Pirelli se sont imposés face à leur adversaire. Les conditions légères et changeantes ont cependant failli les surprendre.

ITA 1 – USA 0

Après un retard de 20 minutes causé par un problème technique chez les Américains, le premier match des demi-finales oppose Luna Rossa Prada Pirelli à NYYC American Magic dans un vent de 7 à 12 nœuds venant du nord-est. Les Américains réalisent un excellent départ et prennent la tête. Ils contrôlent la course jusqu’à la deuxième marque au près, avant que les Italiens ne fassent leur retour au portant, réduisant leur écart à 250 mètres. À ce moment, les deux bateaux sont séparés par seulement 4 secondes lors du dernier bord de près. Les Italiens effectuent immédiatement un virement après avoir enrouler la bouée, et reprennent la tête lors du virement suivant grâce à leur position prioritaire. Les Américains accusent alors un retard de 250 mètres, réduisent l’écart à 150 mètres, mais il est trop tard pour combler le déficit. Les Italiens l’emportent avec un écart de 7 secondes.

Francesco déclare : « Nous n’avons pas pris un bon départ. Nous avons été en retrait mais avons poussé très fort pour revenir en profitant d’une petite erreur des Américains à la porte sous le vent. Nous sommes contents de notre vitesse. »

De son côté, Tom Slingsby explique : « Nous avons eu du mal à contenir les Italiens. Nous avons rencontré un problème hydraulique et informatique au départ. Le vent a beaucoup varié en force et en direction. Nous avons failli revenir sur le dernier bord, mais cela n’a pas suffi. »

UK 1 – SUI 0

Les Suisses réalisent un très bon départ alors que les Anglais ratent leur timing sur la ligne de départ. Les Suisses en profitent pour contrôler les Anglais lors du premier bord de près et passent en tête à la première marque avec 11 secondes d’avance. Toutefois, au portant, les Anglais bénéficient d’une bonne risée et accélèrent 10 nœuds plus vite que les Suisses qui n’ont pas effectué un empannage optimal. Les Anglais, en position prioritaire, passent en tête et creusent l’écart à 230 mètres. Les Suisses accusent alors un retard de 28 secondes à la marque 2, qui augmente à 400 mètres au deuxième bord de près et à 42 secondes à la troisième marque. Lors du deuxième bord de portant, les Suisses commettent une erreur de manœuvre lors de leur empannage et reposent leur bateau. L’écart passe alors à 1000 mètres, puis à 1 minute 24 secondes à la marque suivante, et à 1 minute 20 secondes à la suivante. Les Anglais remportent facilement leur premier point avec un écart de 2 minutes 05 secondes.

USA 0 – ITA 2

Le départ est serré entre les deux bateaux avec un vent légèrement tombé. Les Italiens prennent la tête avec un écart de 30 mètres, mais ce sont les Américains qui passent devant lors du croisement. L’écart est alors de 50 mètres avec les deux bateaux bord à bord. Les Américains passent la première marque avec 10 secondes d’avance. Les deux bateaux splittent, avec les Américains en tête à la bouée mais posant leur AC75 dans des conditions de vent plus faible. Les Italiens, restant en vol, croisent devant, mais les Américains parviennent à inverser les positions lors du croisement suivant. Les Italiens passent la marque 3 en tête avec 20 secondes d’avance. L’écart augmente à 300 mètres alors que le vent retombe à 10 nœuds au bas du parcours. Les Américains reviennent sur le dernier bord de près et contrôlent la course, réduisant l’écart à 13 secondes à la dernière marque. Cependant, le parcours est raccourci et le vent faiblit. Les bateaux sont très proches, mais les Italiens ferment le jeu et franchissent la ligne d’arrivée avec un écart de 18 secondes.

Jimmy commente : « Nous avons réalisé une belle course, mais ce fut très difficile pour les cycleurs. Nous avons fait le bon choix de voile. »

Lucas ajoute : « Nous avons fait un très bon départ. Les conditions étaient très légères et changeantes. Nous progressons. »

UK 2 – SUI 0

Les Suisses reposent leur bateau juste avant le pré-départ alors que le vent a baissé. Leur demande de délai est refusée, étant faite trop tardivement. Ils reçoivent une première pénalité pour être en dehors de la boundary, puis une autre pour être entrés trop tard dans la box. L’écart est de 500 mètres à la première marque. Les Anglais déroulent ensuite et l’écart passe à plus d’une minute et 1400 mètres.

Ben Ainslie explique : « Les conditions étaient très légères au départ. Il était très compliqué de lire le plan d’eau. »

De son côté, un membre de l’équipe suisse souligne : « Nous avons besoin de nous regrouper. Les conditions étaient très difficiles. Nous avons effectué la dernière manœuvre dans un trou de vent. »

- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles