Race 5 : TNZ – BAR
C’est dans des conditions météos idéales avec 15 nds de vent que la race 5 s’est courue. Dans la phase de départ, TNZ rencontre un sérieux problème à bord et part très en retard. Les Anglais passent la 1e bouée avec 26 s d’avance.
Gate 2, l’écart reste le même. Dans le premier bord de près, les kiwis concèdent 200m de retard mais reviennent sur les Anglais en réduisant l’écart à 11s en profitant d’une bonne risée. Dans le 1er bord de portant, les kiwis sont légèrement plus rapides. A l’approche de la gate 4 l’écart est de 100m. Les kiwis splitent, l’écart est de 9s dans un vent qui montent à 16nds.
Au premier croisement, les Anglais ont encore 100m d’avance mais au deuxième, ils reviennent sur les Anglais et les dépassent. Les kiwis augmenteront leur avance sans que les Anglais ne puissent faire garnd chose face à la vitesse des Kiwis. Avec 4-1, les kiwis sont aux portes de la finale des Playoffs.
Race 5 : SWE – JPN Les Suédois sont revenus aux fondamentaux
Nathan Outteridge l’a déclaré le matin : Revenir aux basiques du MR. La pression est forte sur les Suédois. Ils doivent impérativement gagner. La phase de départ est classique, les Suédois protégeant bien la gauche. Dean Barker écope d’une pénalité pour avoir franchi la ligne trot tôt. Les Suédois enroulent la 1er marque avec 4s d’avance. Les 2 bateaux gybent ensemble et ont la même vitesse. Les japonais ne splittent pas à la 2e marque mais virent les premiers et perdent du terrain. L’écart est de 120m. Les bateaux avancent à 26-28nds dans le premier bord de près. Les Suédois semblent mieux et contrôlent la course alors que les Japonais lancent une bataille de virement. Gate 3, les Suédois mènent la course avec 18s d’avance et semblent avoir retrouvé leur bateau et leur vitesse.
Au deuxième bord de portant, les Suédois maintiennent le même écart de 230m et passent la gate 4 avec la même avance. Les Japonais splitent et les Suédois les contrôlent à nouveau. Les 2 bateaux volent à plus de 98%. La moindre erreur de manœuvre peut coûter la victoire. A l’approche de la gate 5, les Suédois maintiennent une légère avance sous la pression de Dean Barker. Ils passent la marque avec 10s d’avance seulement. Le vent a baissé à 13nds. Dans le dernier bord de portant, Artémis légèrement plus rapide augmente son avance et passe la ligne d’arrivée avec 39s d’avance. Une course nette et sans bavure remportée par les Suédois qui reviennent à 3-2.
Race 6 : BAR – TNZ – Course parfaite des Anglais
Ce sont les Anglais qui rentrent les premiers. Les Anglais doivent impérativement gagner sous peine d’être éliminés. La phase de départ est classique avec plus d’agressivité de la part de Peter Burling. Les deux bateaux partent bords à bord et enroulent la bouée ensemble à 42 nds. Les Anglais ont 80m d’avance et restent sous la pression des kiwis. Les 2 bateaux enroulent la même bouée à 4s d’écart. Dans le premier bord de près les Kiwis se rapprochent et les Anglais essaient de les renvoyer sur leur bord. Les Kiwis manquent un virement et perdent 100m. A la marque 3, les Anglais restent en tête avec 13s d’avance. Les deux équipes splittent. Dans le bord de portant, les Anglais semblent augmenter leur avance mais les kiwis profitent d’une bonne risée, l’écart reste le même à la gate 4. Le vent est de 13nd. Au premier croisement, les Anglais semblent avoir conjurer le sort en maintenant les kiwis à distance amis l’écart reste de 70m. A l’approche de la gate 5, la tension est palpable. Les Anglais ont perdu leur précédente course à ce moment-là. Les Anglais enroulent bien la bouée et mènent de 18s. A 37-38nds les deux bateaux arrivent à la dernière bouée avec le même écart. Les Anglais ont fait une course parfaite avec 100% de vol et les kiwis 99,5%. Dans les statistiques, ils sont allés à chaque fois plus vite dans les manœuvres. Une prouesse face aux Kiwis. Les Anglais sont encore vivants mais restent menés 2 à 4. Une énorme performance des Anglais.
« Giles Scot : la marque 1 était super serrée. »
Race 7 : JPN – SWE – Les Suédois dans une bonne dynamique
Après sa défaite et à 1 point de la qualification, Dean Barker ne peut se permettre de perdre. Nathan Outteridge se montre plus agressif et prend un meilleur départ. Les Suédois passent la 1er bouée avec 10s d’avance. Le vent est de 12-13nds. Sur le bord de portant les Suédois ont 150m d’avance. Ils passent la gate 2 avec 11s d’avance. Dans le bord de près, les Japonais manquent un virement et perdent de précieuses secondes sans voler. A la gate 3, les Suédois confortent leur avance avec 12s. Les Japonais ne splittent pas. Dean Barker préférant mettre la pression sur les Suédois. A l’approche de la gate 4, l’écart reste le même, Artémis a 10s d’avance. Dean Barker choisit de virer plus tôt. Les Suédois les contrôlent tout le long du bord et passent la gate 5 avec 18s d’avance. Les Japonais manquent leur virement, l’écart entre les deux bateaux est de 360m. A bord d’Artémis, naviguant en tête, le calme et la concentration du duo Ian Percy et Nathan Outteridge sont visibles. Le dernier bord de portant sera une formalité pour les Suédois qui égalisent à 3-3. La pression est maintenant sur les épaules de Dean Barker.
Race 6 : BAR- TNZ Domination des Kiwis
La tension est palpable entre les 2 skippers. BAR doit réitérer l’exploit. Ainslie est agressif et chasse les Kiwis mais ceux-ci partent en tête et passent la 1ere marque à 40nds avec 8s d’avance. A la gate 2, les kiwis passent la bouée avec 13s d’avance. Les Anglais splittent. TNZ a 250m d’avance dans le bord de près. Il n’y a pas de match. Les Kiwis enroulent parfaitement la gate 3 et augmentent leur avance à 30s. Distancés, les Anglais ne peuvent rien tentés. Le vent bien établi et régulier à 13nds sur le Great Sound n’offre aucune possibilité de shift. A la marque 4, TNZ augmente encore son avance à 44s. Les Anglais sont complètement impuissants et subissent la course. Ben Ainslie le visage tendu ne peut rien faire. Tout s’est joué dans le phase de départ et les kiwis en tête ne font aucune faute. Gate 5, l’écart de 35s est stable entre les deux équipes dans un vent mollissant à 11nds. Cette course n’a rien à voir avec la précédente. Les Anglais sont éliminés de l’America’s Cup après s’être battue avec les honneurs 5 à 2. Ben Ainslie: « Nous reviendrons plus fort la prochaine fois la prochaine fois. »
Race 7 : JPN – SWE : L’un des plus beau match de ces Playoffs
Les 2 bateaux partent lancés. Dean Barker parvenant à prendre l’intérieur. A la bouée, il loffe les Suédois. les 2 bateaux enroulent la marque ensemble. Les Suédois empannent les premiers et protestent mais aucune pénalité n’est retenue. Le bord se fait à 31nds. Les Japonnais passent la marque en premier. Les Suédois splittent au dernier moment. L’écart est de 60m. La course est très serrée. Les japonnais volent à 100%, les Suédois à 99.5%. Le Vent est de 12.8nd. A la marque 4, Dean Barker a 12s d’écart, les Suédois ayant été obligé de faire un virement supplémentaire. A la bouée 4, les Japonais conservent leur avance. Dans le deuxième bord de près, à l’approche de la bouée 5, les Suédois parviennent à revenir prioritaire au premier croisement. Le passage de bouée est incroyable quand les Japonais espèrent pouvoir passer devant les Suédois. Nathan Outteridge doit virer subitement pour éviter la collision. Les Japonnais sont pénalisés. Artémis remporte la course. Cela aura été un moment épique de cette course. Les Suédois mène 4 à 3.