Une Prada Cup annoncée le 29 septembre

25/06/2017 - Bermuda (BDA) - 35th America's Cup 2017 - 35th America's Cup 2017 Presented by Louis Vuitton, Day 4 - Emirates Team New Zealand getting ready before the race

Les informations et rumeurs sur la prochaine Coupe sortent au compte goutte depuis la victoire des Kiwis. On a eu déjà, cependant, le 11 septembre dernier, la confirmation par Grant Dalton et Patrizio Bertelli que celle-ci se fera en monocoque.
Un monocoque plus adapté au golfe de Hauraki  et qui pourrait avoir des foils. Une information non confirmée par Grant qui précise : « C’est un retour au monocoque mais pas au passé« . Par les médias italiens, on n’apprend en revanche que les règles de classe du prochain AC devraient être publiées le 30 novembre prochain. Un pourcentage de navigants nationaux devra être obligatoire à bord.

Le protocole sera quant à lui dévoilé le 29 septembre prochain. Il devrait y avoir des pré-courses avant la Coupe en 2019 et 2020 dans différents pays avec les mêmes bateaux qui feront la Coupe. Les challengers Selection series devraient s’appeler la Prada Cup en remplacement de la Louis Vuitton Cup. Bruno Troublé prendrait une part active à l’organisation de ces Challengers Series. Un rôle légitime pour celui qui avait convaincu en 1983 Vuitton de participer au financement de ces sélections et créé avec succès la Louis Vuitton Cup et donné avec Yves Carcelle (Président de Louis Vuitton) et Christine Bellanger tout le prestige à l’événement.
L’annonce d’une Prada Cup est le signe que les Challengers s’organiseront entre eux et ce indépendamment du Defender. Un retour bienvenu à l’esprit de la Coupe et du Deed of Gift qui depuis Valence en 2007 avait disparu.

Côté challenger, les Anglais de BAR et les Français Groupama Team France attendent de lire le Protocole. Aucun des deux n’a été consulté sur la suite. Artémis ne devrait pas participer à la prochaine tout comme Larry Ellison d’après plusieurs rumeurs.
Avec le retour de la Coupe dans l’hémisphère Sud, les Australiens commencent à s’agiter pour monter un défi et se prennent à rêver de rassembler Jimmy Spithill, Kyle Langford et Tom Slingsby. Anthony Bell, le propriétaire du Maxi Perpetual Loyal, essaierait de monter un défi. Pour Jimmy Spithill, son histoire avec la Coupe n’est pas finie et il compte bien revenir. Sa biographie est sortie cet été.
Alinghi, en revanche, pourrait vouloir être présent. Un bon souvenir pour les Suisses qui l’avaient emporté à Auckland.

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here