les G-Class
- jean33
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Re: les G-Class
la mort de la classe ORMA ca a été la route du rhum ou ils ont quasi tous abandonné (sauf deux ou trois)
mettre un bateau sur la toit ca a un cout enorme
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La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- jean33
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Re: les G-Class
balise de detresse enclenchée
pas bon pour l'hypothese d'une perte totale du bateau
pas bon pour l'hypothese d'une perte totale du bateau
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Re: les G-Class
Ils ont été hélitreuillés, les conditions météos vont se dégrader sur zone. A voir pour la plate forme, le risque vient du gréement qui ne doit pas être libéré.
- jean33
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Re: les G-Class
plus les contraintes qui deviennent énormes sur la plate forme lorsque la coque centrale est en partie remplie d'eau
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Re: les G-Class
Dans les deux années suivant la Route du Rhum 2002, il y avait entre 10 et 14 bateaux en course sur une flotte de 15 à 20 bateaux en état de naviguer je pense.jean33 a écrit : la mort de la classe ORMA ca a été la route du rhum ou ils ont quasi tous abandonné (sauf deux ou trois)
mettre un bateau sur la toit ca a un cout enorme
- jean33
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Re: les G-Class
mais la classe n'a pas survécu...
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- jean33
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Re: les G-Class
et comme tu l'as fait remarquer les ultimes sont d'un cout a la construction plus élevé
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Re: les G-Class
Je suis d'accord avec toi la Route du Rhum a été un des facteurs d'extinction de la classe, après pour les chavirages il faut modérer un peu, il y avait eu 5 chavirages "vrais", sur 15 abandons, le reste étant surtout des problèmes de structure, ou des concurrents renonçant à repartir dans la tempête après escale.
+ le coût
+ le partenariat loupé avec Total
et probablement d'autres facteurs...
+ le coût
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et probablement d'autres facteurs...
- jean33
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Re: les G-Class
Je maintiens (contre vents et marées) que la casse ne donne pas une bonne image à un sponsor
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Re: les G-Class
je me demande tout de meme ce que va signifier cette "classe" si elle est reduite à trois éléments
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Re: les G-Class
Sur mon iPad le lien ne débouche sur rien
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Re: les G-Class
C'est l'audio d'hier avec Lemonchois. Vois ICI si tu peux la télécharger à ton idéejean33 a écrit : Sur mon iPad le lien ne débouche sur rien
Mais depuis, il y a des comptes-rendus détaillés. (Notamment, il a réussi à larguer le gréement avant de partir.)
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Re: les G-Class
qu'il ait réussi a larguer le gréement est une bonne chose
par contre si on fait un point : ce bateau est assez caractériel, pour des performances finalement pas si éblouissantes (il n'a jamais pris la tête) et le budget si on compte la casse va finir par cuber
par contre si on fait un point : ce bateau est assez caractériel, pour des performances finalement pas si éblouissantes (il n'a jamais pris la tête) et le budget si on compte la casse va finir par cuber
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Re: les G-Class
Peut-être aussi que Lemonchois se fie plus à son instinct qu'à un système d'anti chavirage performant ?... Même si ça ne marche pas à tous les coups. Sur la Mauricienne : " l’écoute autour du winch « collée » grippée par le sel était restée bloquée sur la poupée au moment de choquer", d'après Ravon dans son article du jour sur V&V. Et je sais bien que le bonhomme n'est pas naturellement fan de tous ces trucs-là... Il n'a peut-être pas assez peur (il n'a pas peur du tout d'ailleurs, toujours très en confiance, trop ?) ?jean33 a écrit : qu'il ait réussi a larguer le gréement est une bonne chose
par contre si on fait un point : ce bateau est assez caractériel, pour des performances finalement pas si éblouissantes (il n'a jamais pris la tête) et le budget si on compte la casse va finir par cuber
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Re: les G-Class
Tu veux dire qu'il n'a pas de système anti-chavirage? Je pensais que c'était du standard sur les multis maintenant.
En tt cas chavirer à 15-17noeuds de vent, il y a une remise en question nécessaire ...
En tt cas chavirer à 15-17noeuds de vent, il y a une remise en question nécessaire ...
- Hel
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Re: les G-Class
Non, je ne veux pas dire ça ! Il doit sûrement en avoir un. Lequel je ne sais pas. Mais non ce n'est pas du standard. Il y en a qui sont plus travaillés que d'autres... où tu peux aussi choisir de combiner les largages (voile d'avant, grand voile) où tu peux choisir les niveaux d'alerte, etc... Maintenant, je ne sais pas où il en est, mais en tout cas à une certaine époque, il se passait bien souvent de mettre en route le bazar ! Parfois c'est casse pied parce que ça te fait perdre du temps à larguer trop tôt et à cause des alarmes. Maintenant..... si tu arrives à régler finement sans te faire trop embêter, c'est tout de même terriblement efficace.Holé a écrit : Tu veux dire qu'il n'a pas de système anti-chavirage? Je pensais que c'était du standard sur les multis maintenant.
En tt cas chavirer à 15-17noeuds de vent, il y a une remise en question nécessaire ...
- jean33
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Re: les G-Class
La question va devenir aura t il encore un bateau à mettre sous le système ?
Ce qui est dit sur ces messages (certes à demi-mot ) pose tout de même la responsabilité du skipper
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Re: les G-Class
Bilou etait sur le pont au moment du chavirage donc c'est bilou le responsable????jean33 a écrit : La question va devenir aura t il encore un bateau à mettre sous le système ?
Ce qui est dit sur ces messages (certes à demi-mot ) pose tout de même la responsabilité du skipper
Remarque, il etait aussi sur le MOD qui a chavirer avec Dick non ..
Bilou doit donc reser sur les imoca à mon avis...

