les G-Class

Embruns, albatros et grands horizons
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: les G-Class

Message par jean33 »

la mort de la classe ORMA ca a été la route du rhum ou ils ont quasi tous abandonné (sauf deux ou trois)
mettre un bateau sur la toit ca a un cout enorme
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: les G-Class

Message par jean33 »

balise de detresse enclenchée

pas bon pour l'hypothese d'une perte totale du bateau
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4759
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: les G-Class

Message par Tiketitan »

Ils ont été hélitreuillés, les conditions météos vont se dégrader sur zone. A voir pour la plate forme, le risque vient du gréement qui ne doit pas être libéré.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: les G-Class

Message par jean33 »

plus les contraintes qui deviennent énormes sur la plate forme lorsque la coque centrale est en partie remplie d'eau
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4759
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: les G-Class

Message par Tiketitan »

jean33 a écrit : la mort de la classe ORMA ca a été la route du rhum ou ils ont quasi tous abandonné (sauf deux ou trois)
mettre un bateau sur la toit ca a un cout enorme
Dans les deux années suivant la Route du Rhum 2002, il y avait entre 10 et 14 bateaux en course sur une flotte de 15 à 20 bateaux en état de naviguer je pense.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: les G-Class

Message par jean33 »

mais la classe n'a pas survécu...
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: les G-Class

Message par jean33 »

et comme tu l'as fait remarquer les ultimes sont d'un cout a la construction plus élevé
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4759
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: les G-Class

Message par Tiketitan »

Je suis d'accord avec toi la Route du Rhum a été un des facteurs d'extinction de la classe, après pour les chavirages il faut modérer un peu, il y avait eu 5 chavirages "vrais", sur 15 abandons, le reste étant surtout des problèmes de structure, ou des concurrents renonçant à repartir dans la tempête après escale.

+ le coût
+ le partenariat loupé avec Total
et probablement d'autres facteurs...
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: les G-Class

Message par jean33 »

Je maintiens (contre vents et marées) que la casse ne donne pas une bonne image à un sponsor
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
Tiketitan
Barreur
Messages : 4759
Inscription : 16 déc. 2005 17:47

Re: les G-Class

Message par Tiketitan »

Je ne t'ai pas dit le contraire
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: les G-Class

Message par jean33 »

je me demande tout de meme ce que va signifier cette "classe" si elle est reduite à trois éléments
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
kersau
Apprenti
Messages : 99
Inscription : 27 janv. 2014 18:07

Re: les G-Class

Message par kersau »

Seule la victoire est jolie
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: les G-Class

Message par jean33 »

Sur mon iPad le lien ne débouche sur rien
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Re: les G-Class

Message par Hel »

jean33 a écrit : Sur mon iPad le lien ne débouche sur rien
C'est l'audio d'hier avec Lemonchois. Vois ICI si tu peux la télécharger à ton idée
Mais depuis, il y a des comptes-rendus détaillés. (Notamment, il a réussi à larguer le gréement avant de partir.)
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: les G-Class

Message par jean33 »

qu'il ait réussi a larguer le gréement est une bonne chose

par contre si on fait un point : ce bateau est assez caractériel, pour des performances finalement pas si éblouissantes (il n'a jamais pris la tête) et le budget si on compte la casse va finir par cuber
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Re: les G-Class

Message par Hel »

jean33 a écrit : qu'il ait réussi a larguer le gréement est une bonne chose

par contre si on fait un point : ce bateau est assez caractériel, pour des performances finalement pas si éblouissantes (il n'a jamais pris la tête) et le budget si on compte la casse va finir par cuber
Peut-être aussi que Lemonchois se fie plus à son instinct qu'à un système d'anti chavirage performant ?... Même si ça ne marche pas à tous les coups. Sur la Mauricienne : " l’écoute autour du winch « collée » grippée par le sel était restée bloquée sur la poupée au moment de choquer", d'après Ravon dans son article du jour sur V&V. Et je sais bien que le bonhomme n'est pas naturellement fan de tous ces trucs-là... Il n'a peut-être pas assez peur (il n'a pas peur du tout d'ailleurs, toujours très en confiance, trop ?) ?
Holé
Tacticien
Messages : 1743
Inscription : 27 janv. 2010 18:24
Localisation : 92 - Hauts de Seine

Re: les G-Class

Message par Holé »

Tu veux dire qu'il n'a pas de système anti-chavirage? Je pensais que c'était du standard sur les multis maintenant.

En tt cas chavirer à 15-17noeuds de vent, il y a une remise en question nécessaire ...
Avatar de l’utilisateur
Hel
Hall Of Fame
Messages : 12703
Inscription : 23 août 2006 14:20
Localisation : Hall Of Fame (for ever)

Re: les G-Class

Message par Hel »

Holé a écrit : Tu veux dire qu'il n'a pas de système anti-chavirage? Je pensais que c'était du standard sur les multis maintenant.

En tt cas chavirer à 15-17noeuds de vent, il y a une remise en question nécessaire ...
Non, je ne veux pas dire ça ! Il doit sûrement en avoir un. Lequel je ne sais pas. Mais non ce n'est pas du standard. Il y en a qui sont plus travaillés que d'autres... où tu peux aussi choisir de combiner les largages (voile d'avant, grand voile) où tu peux choisir les niveaux d'alerte, etc... Maintenant, je ne sais pas où il en est, mais en tout cas à une certaine époque, il se passait bien souvent de mettre en route le bazar ! Parfois c'est casse pied parce que ça te fait perdre du temps à larguer trop tôt et à cause des alarmes. Maintenant..... si tu arrives à régler finement sans te faire trop embêter, c'est tout de même terriblement efficace.
Avatar de l’utilisateur
jean33
Defender
Messages : 10245
Inscription : 05 févr. 2006 20:36
Localisation : Aquitaine

Re: les G-Class

Message par jean33 »

La question va devenir aura t il encore un bateau à mettre sous le système ?

Ce qui est dit sur ces messages (certes à demi-mot ) pose tout de même la responsabilité du skipper
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Avatar de l’utilisateur
gloups
Stratifieur/Ponceur
Messages : 6761
Inscription : 15 déc. 2005 18:17
Localisation : Ici et ailleurs

Re: les G-Class

Message par gloups »

jean33 a écrit : La question va devenir aura t il encore un bateau à mettre sous le système ?

Ce qui est dit sur ces messages (certes à demi-mot ) pose tout de même la responsabilité du skipper
Bilou etait sur le pont au moment du chavirage donc c'est bilou le responsable????
Remarque, il etait aussi sur le MOD qui a chavirer avec Dick non ..
Bilou doit donc reser sur les imoca à mon avis... :oops:
:))
Répondre

Revenir à « Course au large »