Le défi Français s’appellera Orient Express Team porté par la Société Nautique de Saint-Tropez

Le défi français porté par la Société Nautique de Saint-Tropez s’appellera Orient Express Team, une marque du groupe hôtelier ACCOR qui sera visible également aux côtés de l’équipe de France de SailGP. Stéphan Kandler et Bruno Dubois emmène une équipe talentueuse avec eux avec Quentin Delapierre, Franck Cammas, Aloïse Retornaz aux cotés de Benjamin Muyl coordinateur du design Team et d’Antoine Carraz directeur technique. La course contre la montre est lancée !

Stéphan Kandler et Bruno Dubois ont présenté officiellement à Paris Orient Express Team, le défi français pour la prochaine America’s Cup. Le défi s’annonce solide malgré son annonce tardive. L’équipe navigante sera constituée d’une partie de l’équipe de SailGP avec Quentin Delapierre introduit comme futur barreur et Franck Cammas qui aura un rôle de transmission entre l’équipe navigante et le design team dirigé par Benjamin Muyl. Ce dernier qui a participé à plusieurs éditions de la Coupe dont la dernière pourra s’appuyer sur Antoine Carraz qui vient de Mer Concept, qui prend le rôle de directeur technique.

Bruno Dubois, Directeur général et Manager du Sailing Team K-Challenge « En France, il y a un vivier de talents au niveau techniques, technologiques, navigants que nos concurrents ont bien identifié depuis des années puisqu’ils font appel à eux sur chaque campagne. Notre souhait avec Stephan était de réunir un maximum de ses compétences et former une équipe tricolore de choc. Grâce au soutien du groupe ACCOR et l’engagement d’Orient Express, nous avons rassemblé un collège d’experts pour piloter le groupe : Benjamin Muyl au Design, Antoine Carraz à la Technique, Franck Cammas à la Performance, une équipe navigante qui sera emmenée par Quentin Delapierre.»

Côté planning, l’équipe va lancer la construction de son AC75 en mai qui sera confié à Multiplast, CDK et Lorima ainsi qu’à un nombre important d’autres fournisseurs. C’est tout le savoir-faire français qui va être mis à contribution pour avoir un défi gagnant sur la prochaine Coupe.
Pour gagner du temps, le design Team a acquis le « Design package » de l’AC75 de Team New Zealand dans sa version la plus évoluée. Stéphan Kandler : « Avec Bruno, notre postulat de départ était de sécuriser le fait que l’équipe de France soit compétitive. Au-delà du budget qu’il nous fallait réunir, nous avons discuté rapidement avec le Defender, Emirates Team New Zealand, avec lequel nous entretenons de très bons liens depuis la première campagne de K-Challenge en 2003. Aujourd’hui, ce partenariat technologique comprend un design package de dernière génération à partir duquel nous allons travailler et construire notre propre AC75 Made in France. Ce partenariat nous permet de partir à armes égales avec les autres Challengers. Il s’agit d’une grande première dans l’histoire d’un défi français.»

Bruno Dubois : « Nous avons la chance en France de bénéficier d’un savoir-faire extraordinaire que nous allons exploiter au maximum. Avec l’équipe, nous avons fait appel au chantier Multiplast, basé à Vannes dans le Morbihan, au chantier CDK, basé à Lorient et Port-La-Forêt et ainsi qu’à de nombreux sous-traitants. Ces chantiers sont d’ailleurs, pour certains, ceux qui œuvrent, avec les chantiers de l’Atlantique, sur l’Orient Express Silenseas. Le fait de travailler avec plusieurs entités nous permet aussi de gagner du temps. La construction de notre AC75 va débuter en