A la suite de l’accident entre les deux bateaux français et néo-zélandais, la reconstruction d’au moins un des bateaux a commencé. Les pièces encore utilisables de DS Automobiles Team France et des Black Foils F50 ont été réassemblées dans l’usine Southern Spars d’Avondale, dans l’ouest d’Auckland. De quoi surnommer le nouveau bateau Freewi ou NZkiss !
Les deux bateaux sont entrés en collision juste avant la première marque lors de la 3e manche du GP d’Auckland. Bien que l’accident ait semblé grave, les premières photographies ont montré que certaines parties des deux F50 étaient en grande partie intactes et qu’une plateforme utilisable pourrait être récupérée en utilisant des composants des deux bateaux. Après inspection des dommages, la coque tribord du F50 français, ainsi que les deux traverses, ont été reliées à la coque bâbord du Black Foils F50.
Les Français devraient faire leur retour au GP de Rio et manquer le prochain GP de Sydney. Les réparations sont effectuées par une équipe conjointe de personnel de SailGP Technologies (chemises orange) et de Southern Spars.
Aucune image n’est disponible de l’aile démontée sur DS Automobiles ; le F50 a été remorqué à terre avec l’aile apparemment intacte, cependant, il se peut qu’il ait heurté l’aile du Black Foils, qui s’est renversée plusieurs minutes après la collision. L’aile rigide utilisée était la version 18 mètres. Sur tous les F50, les sections supérieure et inférieure de l’aile rigide restent inchangées, et le gréement est allongé par l’ajout de nouvelles sections centrales. La section inférieure, en particulier, intègre de nombreux systèmes complexes. L’aile rigide du Black Foils a subi des dommages au niveau du longeron principal, les éléments rapportés étant également endommagés.
Peter Burling et Blair Tuke, cofondateurs des Black Foils, ont fait le point sur la situation de l’équipe suite à l’incident de collision, peu après le départ samedi. Louis Sinclair a été blessé. Il a dû être désincarcéré par les équipes de secours de SailGP avant d’être admis à l’hôpital d’Auckland avec des fractures ouvertes. Il a été opéré le soir même et des broches lui ont été posées dans les deux jambes. Il est maintenant debout et peut s’appuyer sur ses deux jambes.
Blair Tuke. « Louis, hospitalisé à Auckland, a reçu d’excellents soins. L’équipe des Black Foils a pu lui rendre visite, ce qui est formidable. L’impact sur l’ensemble de l’équipe est considérable. La voie à suivre n’est pas claire à ce stade, mais je pense que ce qui est clair, c’est que les dégâts subis par Amokura (leur F50) sont extrêmement importants. »
Peter Burling : » C‘est incroyable de constater tout le soutien apporté à l’équipe durant cette période difficile. Assurer la santé, la sécurité et le rétablissement de tous a été notre priorité absolue. Louis était donc évidemment dans nos pensées. Je pense que le voir de bonne humeur et avec un bon pronostic quant à son rétablissement, en termes de retour à 400 %, nous a donné beaucoup d’énergie en tant que groupe. C’est donc extrêmement satisfaisant pour nous. Et je pense que voir Louis dans une situation aussi difficile rester aussi calme, et avoir vraiment contribué à ce processus, m’a beaucoup aidé. Le fait de l’avoir sorti de là de manière méthodique est quelque chose dont je pense que tout le monde peut tirer des leçons. Je suis vraiment fier de la façon dont le groupe a géré la situation lors de la première intervention et a fait un travail incroyable pour mettre Louis en sécurité. »




