Cinquième de la saison en 2025, l’Équipe de France de SailGP espèrent progresser pour tenter de gagner le championnat de SailGP en 2026. Elle a décidé pour cela de faire des changements importants avec l’arrivée de Philippe Presti comme Team Manager, de Bruno Mourniac comme grinder et le retour de Leigh McMillan comme régleur d’aile. Enzo Balanger et Amélie Riou feront partie de l’équipe de réserve.
L’ambition de l’équipe est toujours de remporter le championnat de SailGP. Quentin Delapierre reste à la barre du F50 aux côtés de Manon Audinet, tacticienne, Jason Saunders, contrôleur de vol et des grinders Timothé Lapauw et Olivier Herlédant. Exit Kévin Peponnet et Mathieu Vandame dont les contrats n’ont pas été reconduits.
Stephan Kandler, coCEO SailGP France « Avec Bruno Dubois, nous avons estimé qu’il était nécessaire d’apporter du sang neuf pour continuer à progresser. Cela passe par l’intégration de jeunes profils comme Enzo, pur produit de la K-Challenge Akademy, par le retour de talents expérimentés comme Leigh McMillan, par l’arrivée de nouveaux athlètes comme Bruno Mourniac, et aussi par la promotion interne de profils engagés depuis longtemps, à l’image de Timothé Lapauw qui pourrait évoluer à différents postes.»
Déjà présent à bord du F50 tricolore par le passé, Leigh McMillan fait son retour au sein de l’Équipe de France SailGP. Son expérience olympique et multicoque, combinée à une solide trajectoire au plus haut niveau notamment sur le championnat SailGP (dernièrement de l’équipe brésilienne) ou au sein de plusieurs campagnes d’America’s Cup, dont la plus récente avec INEOS Britannia, le positionne comme un élément structurant et fiable du projet sportif français. Reconnu pour sa rigueur, sa constance et sa capacité à performer sous pression, Leigh McMillan apporte une continuité technique précieuse dans un poste clé au coeur de la performance du F50.
Bruno Mourniac – Grinder & régleur de voile d’avant rejoint l’équipe. Athlète complet et expérimenté, champion du monde de SB20 en 2018, double vainqueur du Tour de France à la Voile, présent sur les championnats de TF35 et GC32, Bruno Mourniac rejoint l’équipe en tant que grinder, tout en apportant ses compétences de régleur de voile d’avant. Son arrivée renforce la polyvalence et la puissance du collectif français.
Enzo Balanger – Athlète de réserve / jeune talent. Il est le Symbole de la stratégie de développement de l’équipe, Enzo Balanger intègre l’Équipe de France SailGP en tant qu’athlète de réserve pour la saison 2026. Issu de la K-Challenge Akademy, Enzo s’est déjà illustré au plus haut niveau international et encore en 2025, en devenant le premier Français Champion du monde de Moth à foils ou encore en remportant le titre Champion d’Europe avec l’ETF26 “All Accor – L’Oréal” Il viendra renforcer l’équipe lors des phases de journée supplémentaires d’entrainements, avec l’objectif de naviguer à bord du F50 sur plusieurs postes, d’acquérir de l’expérience en SailGP et de s’inscrire dans une montée en puissance progressive au sein du collectif tricolore.
Amélie Riou – Tacticienne de réserve fait son retour au sein de l’Équipe de France SailGP en tant que tacticienne de réserve pour la saison 2026. La navigatrice française s’appuie sur un parcours solide en voile olympique, avec des performances reconnues en planche et en dériveur. Déjà membre de l’équipe française engagée sur la Women’s America’s Cup géré par K-Challenge et également présente lors de saisons précédentes sur le championnat SailGP, elle revient avec une connaissance fine de cet environnement ultra compétitif et du fonctionnement du F50, des atouts précieux pour accompagner le collectif. Amélie naviguera à bord du bateau français lors des journées d’entrainements supplémentaires contribuant activement à la transmission des savoirs, au développement des jeunes talents et à la dynamique de performance de l’équipe.
C’est l’annonce majeure de cette intersaison. L’Équipe de France SailGP recrute Philippe Presti, l’un des entraîneurs français les plus respectés et les plus titrés de l’histoire de la voile internationale au poste de Team Manager : « Engagé sur le circuit SailGP depuis ses débuts, j’ai toujours perçu le fort potentiel et la solidité de l’Equipe de France. Ravi de rejoindre cette aventure : la suite s’écrit ensemble”, explique Philippe Presti.
Vainqueur de l’America’s Cup, multiple fois titré sur le championnat SailGP, Philippe Presti est reconnu pour sa vision stratégique, son exigence de performance et sa capacité à structurer des équipes gagnantes sur le long terme. Son arrivée marque une étape clé dans la professionnalisation et l’évolution du projet français.
Bruno Dubois, CEO K-Challenge / SailGP France « Dans un championnat de plus en plus concurrentiel, il était essentiel de donner un nouveau souffle au projet, pas seulement sur l’eau, mais aussi dans le management. Le recrutement de Philippe Presti nous permet d’ouvrir un nouveau cycle, avec une vision claire et une exigence encore renforcée. »
Quentin Delapierre, pilote de l’Équipe de France SailGP « L’arrivée de Philippe Presti est une énorme plus-value pour l’équipe. C’est une somme d’expérience exceptionnelle. Le mercato demande aujourd’hui de savoir convaincre, de partager notre vision et nos ambitions. Pour 2026, mon objectif reste inchangé : gagner. Être dans le top 5, c’est être aux portes de la grande finale. Il faut continuer à y croire très fort et rester animés par cette culture de la gagne. »
Avec un collectif renforcé, un management renouvelé et un engagement affirmé en faveur de la jeunesse, de la mixité et de la transmission, l’Équipe de France SailGP aborde la saison 2026 avec confiance et ambition. Rendez-vous les 17 et 18 janvier à Perth, pour le premier défi d’un nouveau cycle résolument tourné vers la performance.

