8.7 C
Barcelone
mardi 23 décembre 2025

Oakley Capital actionnaire majoritaire d’Athena racing

A lire aussi

Ludovic Sorlot
Ludovic Sorlothttps://www.cuplegend.com
Rédacteur en chef du magazine CupLegend

Oakley Capital est devenu actionnaire majoritaire d’Athena Racing. Cet investissement assure à Athena Racing une stabilité financière à long terme qui lui permettra de participer non seulement à la prochaine America’s Cup, mais aussi à plusieurs cycles futurs. Il permettra également à Athena de tirer pleinement parti du nouveau partenariat historique qui régit l’America’s Cup. Ce partenariat, dont Athena est l’un des membres fondateurs, devrait renforcer l’attrait commercial de la plus prestigieuse compétition de voile au monde.

Oakley Capital apporte sa grande expérience dans le développement d’entreprises mondiales, son expertise éprouvée dans le domaine des sports de haut niveau et ses solides antécédents en matière de soutien aux équipes de direction ambitieuses en leur fournissant les outils, les capitaux et le soutien stratégique nécessaires pour performer au plus haut niveau.

Dans le cadre de la nouvelle structure de l’équipe, Sir Ben Ainslie se concentrera sur la gouvernance et le développement commercial tout en continuant à soutenir le programme de performance. Il est rejoint par Ian Walker, récemment nommé directeur général. Dans le domaine de la conception, Nick Holroyd a été reconduit dans ses fonctions de responsable de la conception. Ces nominations reflètent l’engagement d’Athena à bâtir une organisation sportive et technique de classe mondiale capable de remporter la Coupe.

Sir Ben Ainslie, directeur de l’équipe Athena Racing, a déclaré : « Je tiens à rendre hommage à Peter Dubens et à l’équipe d’Oakley Capital pour le rôle essentiel qu’ils ont joué en aidant Athena et les autres équipes à mettre en place ce nouveau partenariat pour l’America’s Cup. Auparavant dirigée par le défenseur et basée sur le principe du « tout ou rien », l’America’s Cup entre désormais dans une nouvelle ère qui donne à chaque équipe une place à la table des négociations et un objectif commun de croissance commerciale et d’innovation technique continue. Grâce au soutien et à l’expertise d’Oakley, et en s’appuyant sur la prochaine génération de navigateurs avec notre programme Athena Pathway, Athena est bien placée pour contribuer à faire de la Coupe l’un des événements sportifs les plus emblématiques et les plus prospères au monde sur le plan commercial. »

Ben Ainslie conservera une participation importante dans Athena Racing (équipe britannique de la Coupe de l’America), sa participation faisant partie du groupe Athena Sports Group (ASG) en plein développement. ASG détient également une participation majoritaire dans l’équipe Emirates Great Britain SailGP, championne de la SailGP 2025, et dans le programme Athena Pathway, qui regroupe les équipes féminines et juniors de la Coupe de l’America, créées dans le but de construire une voie équitable à long terme vers la voile de haut niveau. Toutes les équipes sportives soutiennent le 1851 Trust, une organisation caritative créée il y a 10 ans pour autonomiser la prochaine génération d’innovateurs grâce au sport et à l’apprentissage inspiré des STEM.

Une nouvelle ère pour l’America’s Cup

L’investissement d’Oakley fait suite à la création de l’America’s Cup Partnership (ACP), fondée conjointement par le Challenger of Record, l’équipe britannique Athena Racing représentant le Royal Yacht Squadron Ltd, le Defender Emirates Team New Zealand et d’autres concurrents, en tant qu’organisme commercial et de gouvernance unifié destiné à assurer la croissance durable de l’événement le plus emblématique de ce sport.

Pour la première fois dans l’histoire de l’événement, toutes les équipes participantes ont désormais un siège au conseil d’administration de l’ACP, soutenu par une équipe de direction indépendante axée sur l’expansion commerciale, la croissance de l’audience et le développement stratégique à long terme.

Oakley et Athena Racing ont été à l’avant-garde des négociations de l’ACP, reconnaissant très tôt que le modèle de partenariat renforcerait considérablement l’attrait commercial et la stabilité à long terme de l’America’s Cup.

Peter Dubens, cofondateur et associé directeur d’Oakley Capital, a déclaré
« L’America’s Cup est le summum de la voile et une icône du sport, remportée par seulement quatre nations depuis 1851. Nous nous associons à Sir Ben et à l’équipe Athena précisément au moment où la Coupe entre dans une nouvelle ère. Grâce à une gouvernance solide et à une équipe de direction neutre axée sur la croissance de l’audience et des médias, la compétition est en passe d’élargir son attrait, d’améliorer son accessibilité et d’assurer sa viabilité à long terme. »

Oakley soutiendra Athena Racing en accélérant les partenariats commerciaux, en renforçant la visibilité de la marque et en développant ses activités.

Avec une nouvelle structure d’équipe, un leadership de classe mondiale, l’investissement stratégique d’Oakley Capital et le lancement de l’ACP, Athena Racing entre dans une nouvelle ère . Sur l’eau, l’équipe se prépare actuellement pour un camp d’entraînement hivernal et reprend le développement des monocoques AC40 en vue de la prochaine America’s Cup à Naples en 2027.

- Publicité -

Plus d'articles

LAISSER UN COMMENTAIRE

S'il vous plaît entrez votre commentaire!
S'il vous plaît entrez votre nom ici

- Publicité -

Derniers articles