Tour du monde solo Thomas coville Sodeb'O

Embruns, albatros et grands horizons
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Hel
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Message par Hel »

A défaut du vrombissement de l'Engloutor, le Grignotor continue à émettre son ronronnement obstiné !
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Dam
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Message par Dam »

400nm de repris en 36 heures, ça s'appelle pas vraiment du grignotage...
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Message par Hel »

Dam a écrit :400nm de repris en 36 heures, ça s'appelle pas vraiment du grignotage...
...du turbo-grignotage ?!...
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Dam
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Message par Dam »

Presque 600nm repris en 3 jours, est-ce que c'est un effet d'élastique normal au passage du Horn et qui veut dire que l'écart va de nouveau se creuser bientôt, ou est-ce que c'est Thomas qui a eu une fenêtre bien meilleure que celle de Francis, avec un bonus de 600nm tout benef'?
bugelnoz
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Message par bugelnoz »

Les 2 mon général :wink: :?:

En tout cas, on approche la barre des -500 nautiques.
Il a des b... en titane le Coville.
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Message par Hel »

bugelnoz a écrit :Les 2 mon général :wink: :?:

En tout cas, on approche la barre des -500 nautiques.
Il a des b... en titane le Coville.
Normal ! TC (ou CT) est un inconditionnel du cyclisme et fait énormément de vélo !
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Dam
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Message par Dam »

Il avait dit depuis longtemps que le seul créneau jouable serait dans l'atlantique sud. Heureusement pour le moment la météo a l'air de ne pas vouloir contrarier ça.
Ce n'est d'ailleurs que justice après le "coup de bol" de Francis à la descente qu'il ait eu un "coup de pas d'bol" à la remontée.
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Message par Hel »

Dam a écrit :Il avait dit depuis longtemps que le seul créneau jouable serait dans l'atlantique sud. Heureusement pour le moment la météo a l'air de ne pas vouloir contrarier ça.
Ce n'est d'ailleurs que justice après le "coup de bol" de Francis à la descente qu'il ait eu un "coup de pas d'bol" à la remontée.
Joyon a dû aussi ralentir au retour dans l'Atlantique nord, à cause de son problème d'attache de barre de flêche.
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Message par Hel »

Je viens de vérifier sur notre forum même, ce n'était pas une barre de flèche, c'était le 11 janvier un peu avant l'arrivée :
C'est d'abord la rupture de la drisse de grand voile qui a contraint cette nuit le skipper d'IDEC à une périlleuse ascension dans le mât. Et c'est en tête du mât que Francis a découvert un problème beaucoup plus sérieux au niveau de l'ancrage du hauban tribord. Ce lourd et épais câble qui retient le mât en latéral est fixé sur l'espar par un axe. Et c'est précisément cet axe qui a commencé à se dévisser et à sortir de son puit. Francis s'est donc imposé une nouvelle escalade en tête de mât, pour tenter de sécuriser le hauban et de revisser cet axe vital. Il a entre temps considérablement réduit l'allure du trimaran, ne naviguant désormais plus que sous trinquette et trois ris. Le risque est bien évidemment le démâtage du bateau.

Francis n'a réussi qu'à glisser la drisse de gennaker en secours du hauban si celui-ci venait à se désolidariser du mât, afin de retenir (ralentir) l'éventuelle chute de l'espar
Et puis il était blessé, tout ça... il y avait enfin du suspens digne d'une com tour du monde !
Dernière modification par Hel le 10 mars 2011 19:20, modifié 2 fois.
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Message par leloublan »

C est vrai que sur un mat sans barre de fleche les risques etaient moindres..................
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Message par Hel »

leloublan a écrit :C est vrai que sur un mat sans barre de fleche les risques etaient moindres..................
Vi ! :oops:
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Message par rafat »

"Il y a quelques heures, j'ai senti un choc avec le bateau, un choc léger, je me suis retourné et j'ai vu un banc de globicéphales qui chassait au-dessus de l'eau. Ce sont des mammifères marins typiques de la région et donc, en percutant l'un d'entre eux, j'ai perdu un moreau de l'étrave du flotteur tribord. "
Pour l'instant, il continue à 20 noeuds.
R :twisted:
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Message par Hel »

Question. Il a deux faux nez... Est-ce que ce ne serait pas préférable qu'il perde carrément le premier pour les performances ??? Peut-être que ce n'est pas évident à régler pour le pilote ensuite ? Il a déjà pas mal de souci avec... Est-ce qu'il risque d'être obligé d'adapter sa stratégie par rapport aux bords à tirer (patte en l'air plutôt que dans l'eau) ???
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leloublan
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Message par leloublan »

Ben ca fait un gros morceau............
et apres pour marcher a 30 noeuds
ca peut que continuer a se degulinguer non???
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Message par Hel »

Je lis :
Si thomas perd la crash box avant en mousse, il se retrouvera alors à naviguer en toute sécurité sur un second "faux nez" en carbone dont la forme "perce vague" est aussi respectée. Pour l’heure, il n’y a aucun risque que l’eau entre dans le flotteur.

L’avant de la crash box est en place mais, avec la vitesse, la mousse va partir progressivement. Dans ce cas, soit la crash box part en entier, alors thomas naviguera avec la deuxième fausse étrave, soit elle reste et il faudra faire avec.
Ca donnerait l'impression qu'il vaudrait mieux qu'elle parte complètement... ??? Même si, peut-être bien, qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'il en serait des performances "en conditions" quel que soit le cas de figure...

Bon, en tout cas, moi je reste inquiète pour les problèmes de réglage et de tenu de pilote si tout le bazar est déséquilibré. :?
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Message par Hel »

En attendant, il attaque la troiscentaine !
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Dam
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Message par Dam »

Francis a encore eu 4-5 mauvaises journées après ce stade là de la course.
Un petit 400nm ça se reprend mais il n'y a vraiment plus le droit à l'erreur.
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Message par Hel »

Coville dit qu'il perd 10 à 15 % de performances en permanence mais qu'il n'aura que 2 jours et demi à faire en bâbord amure d'ici la fin. C'est particulièrement maintenant qu'il doit être sur ce bord et c'est sûr que sans ça, il remonterait plus vite en ce moment. Mais malgré tout il s'en sort bien dans son "malheur" !
Holé
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Message par Holé »

D'autant plus que dans le petit temps et au près, 15% ca fait toujours moins pénalisant que par force 6 au portant...
Courage Thomas! :o
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Message par Hel »

Et il vient d'entamer la deuxcentaine...
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