Tour du monde solo Thomas coville Sodeb'O
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Joyon a dû aussi ralentir au retour dans l'Atlantique nord, à cause de son problème d'attache de barre de flêche.Dam a écrit :Il avait dit depuis longtemps que le seul créneau jouable serait dans l'atlantique sud. Heureusement pour le moment la météo a l'air de ne pas vouloir contrarier ça.
Ce n'est d'ailleurs que justice après le "coup de bol" de Francis à la descente qu'il ait eu un "coup de pas d'bol" à la remontée.
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Je viens de vérifier sur notre forum même, ce n'était pas une barre de flèche, c'était le 11 janvier un peu avant l'arrivée :
Et puis il était blessé, tout ça... il y avait enfin du suspens digne d'une com tour du monde !C'est d'abord la rupture de la drisse de grand voile qui a contraint cette nuit le skipper d'IDEC à une périlleuse ascension dans le mât. Et c'est en tête du mât que Francis a découvert un problème beaucoup plus sérieux au niveau de l'ancrage du hauban tribord. Ce lourd et épais câble qui retient le mât en latéral est fixé sur l'espar par un axe. Et c'est précisément cet axe qui a commencé à se dévisser et à sortir de son puit. Francis s'est donc imposé une nouvelle escalade en tête de mât, pour tenter de sécuriser le hauban et de revisser cet axe vital. Il a entre temps considérablement réduit l'allure du trimaran, ne naviguant désormais plus que sous trinquette et trois ris. Le risque est bien évidemment le démâtage du bateau.
Francis n'a réussi qu'à glisser la drisse de gennaker en secours du hauban si celui-ci venait à se désolidariser du mât, afin de retenir (ralentir) l'éventuelle chute de l'espar
Dernière modification par Hel le 10 mars 2011 19:20, modifié 2 fois.
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"Il y a quelques heures, j'ai senti un choc avec le bateau, un choc léger, je me suis retourné et j'ai vu un banc de globicéphales qui chassait au-dessus de l'eau. Ce sont des mammifères marins typiques de la région et donc, en percutant l'un d'entre eux, j'ai perdu un moreau de l'étrave du flotteur tribord. "
Pour l'instant, il continue à 20 noeuds.
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Question. Il a deux faux nez... Est-ce que ce ne serait pas préférable qu'il perde carrément le premier pour les performances ??? Peut-être que ce n'est pas évident à régler pour le pilote ensuite ? Il a déjà pas mal de souci avec... Est-ce qu'il risque d'être obligé d'adapter sa stratégie par rapport aux bords à tirer (patte en l'air plutôt que dans l'eau) ???
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Je lis :
Bon, en tout cas, moi je reste inquiète pour les problèmes de réglage et de tenu de pilote si tout le bazar est déséquilibré.
Ca donnerait l'impression qu'il vaudrait mieux qu'elle parte complètement... ??? Même si, peut-être bien, qu'ils ne savent pas vraiment ce qu'il en serait des performances "en conditions" quel que soit le cas de figure...Si thomas perd la crash box avant en mousse, il se retrouvera alors à naviguer en toute sécurité sur un second "faux nez" en carbone dont la forme "perce vague" est aussi respectée. Pour l’heure, il n’y a aucun risque que l’eau entre dans le flotteur.
L’avant de la crash box est en place mais, avec la vitesse, la mousse va partir progressivement. Dans ce cas, soit la crash box part en entier, alors thomas naviguera avec la deuxième fausse étrave, soit elle reste et il faudra faire avec.
Bon, en tout cas, moi je reste inquiète pour les problèmes de réglage et de tenu de pilote si tout le bazar est déséquilibré.

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Coville dit qu'il perd 10 à 15 % de performances en permanence mais qu'il n'aura que 2 jours et demi à faire en bâbord amure d'ici la fin. C'est particulièrement maintenant qu'il doit être sur ce bord et c'est sûr que sans ça, il remonterait plus vite en ce moment. Mais malgré tout il s'en sort bien dans son "malheur" !