doublemexpress a écrit : ↑13 janv. 2026 16:19
et hors route de l'Or ... où, de mémoires les 2 tentatives avaient patientés chacune un moment pour trouver le moment opportun !
Heu ... j'ai peut etre été présomptueux .... OK, Gitana 13 a fait la route de l'Or en mode record ....
Mais avant eux ... j'étais persuadé que quelqu'un d'autre l'avait fait en multicoque ?
Mais je retrouve rien ..... (j'avais en tête ODK ? mais ... )
Quelqu'un a de meilleur souvenir que moi ?
il l'a passer, et pour l'instant il est le premier a aller si loin .. maintenant ca route va etre plus paisible.. S'il arrive juqu'au bout y aura t'i l d'autre aventurier?
Ou alors avec des bateau ancienne generation car les nouveau a foil ca va pas le faire a mon avis...
C'est aussi un record en equipage ou en solo pour l'ancien BP5 ((j'ai oublier sont nom)(le plus grand tri)..
Et voilà Guirec rendu au sur de l'Afrique .... passage du Cap de Bonne Espérance vers 11heure .... le voilà dans l'Atlantique Sud, sur la route du retour ....
Beau je ne sais pas ..... En tout cas, il a fait preuve de pugnacité, et il doit etre félicité pour ca ... belle première en multicoque, il mérite d'y etre arrivé ....
Et le temps lui-même n'est pas mal pour un premier essai ...
Mais avec un temps qui reste accessible/abordable ... même si je ne pense pas que des candidats attendent "au pied levé" de se frotter a ce record qui reste .... une niche dirons nous ...
Vu que le records dans le bon sens va devenir tres tres compliquer a fiare tombe sans un bateau de la derniere generation, je pense que prouve que ce tour est faisable, certain vont vouloir le fiare mais pas sur avec des bateau de la derniere genration car la le bateau souffre beaucoup car beaucoup de pret et peut de place pour courrir chercher un vent plus dans les clou de ces betes la.. On remarque qu'il a mis 30 jours au records ce qui est beucoup et en meme temps pas beaucoup car il a quand même un tri contre un monocoque alu de vieille generation. Par contre on se rend compte que en tri la route a faire est beaucoup beaucoup plus long et je vois pas comment la racourcir . Et donc le records viens de s'ouvrir et pour le multi mais je pense qu'un monocoque bien preparer et moins prévu pour le portant que les imoca moderne qui seront eu obliger de faire une route de tri..
Bref i va avoir de beau record a faire a l'enver car a l'endroit font etre tres tres complique à aller chercher.. Pour moi en equipage voir en solo c'est le boulot pour spindrif car on a un bateau costaud et rapide pour ce type de parcours... Et en equipage pourra descendre sous les 80...
Sérieux .... tu vois une équipe se coltiner ce parcours et cohabiter 80 jours sur un tri ?
Perso, je dis .... c'est mort en équipage ... Et en Solo ... Jamais sur Spindrift !
Dans son interview, il dis bien que Cap Horn a l'envers, c'est chaud ... c'est pas pour rien si ... 4 ? ? ? tentatives se sont arrêtée là bas !
Mais oui, il y a du temps a gagner ... même en solo .....
en tirant un peu plus sur la bete en descendant , en profitant d'une "meilleure fenetre" sur ce troncon (ici il n'avait pas de concurrence, il a assuré ! ... et il a bien tres bien fait) ....
en ayant un meilleur pacifique ... il n'a pas été gagté avant de mettre le clignotant ....
Et oui, on est pas a l'abri d'une tentative en Monocoque contre les 124 jours, ... un motivé sur un bateau solide ....
Les 1ers Jules Verne dans les années 90 étaient sur des multis en équipage en 80 jours. Pas de soucis la dessus.
Ce genre de record se fait bien plus en gestion, surtout pour le bateau, que dans l'autre sens. Il y a sans doute de la place pour améliorer le temps, mais pas si évident que ça non plus.