
De nouveaux Challengers pour la prochaine ?
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6768
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
Re: De nouveaux Challengers pour la prochaine ?
Ca sent pas bon pour cette prochainne cup et pourtant c'est la premiere fois ou pour une fois les francais auront 2 cup dans les pattes.. Dommages..


-
- Soutier
- Messages : 181
- Inscription : 19 mars 2014 21:45
Re: De nouveaux Challengers pour la prochaine ?
ça y est le protocole est sorti : pas de cyclistes (remplacés par des batteries), équipage de six dont un jeune (-25ans) et une femme. Dommage pour Enzo Ballanger qui aura plus de 25 ans en 2027.
https://www.bateaux.com/article/49265/c ... par-equipe
https://www.cuplegend.com/le-protocole- ... ouveautes/
https://www.bateaux.com/article/49265/c ... par-equipe
https://www.cuplegend.com/le-protocole- ... ouveautes/
-
- Soutier
- Messages : 181
- Inscription : 19 mars 2014 21:45
Re: De nouveaux Challengers pour la prochaine ?
On sent une certaine tension des challengers envers TNZ, à juste titre ou pression ? L'histoire de la coupe continue de s'écrire.
https://www.cuplegend.com/alinghi-red-b ... -la-coupe/
https://www.cuplegend.com/athena-racing ... un-accord/
https://www.cuplegend.com/american-magi ... equitable/
https://www.cuplegend.com/alinghi-red-b ... -la-coupe/
https://www.cuplegend.com/athena-racing ... un-accord/
https://www.cuplegend.com/american-magi ... equitable/
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6768
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
Re: De nouveaux Challengers pour la prochaine ?
En effet la cup reste la cuo, mais la j'ai du mal a suivre le truc, car je me demande ce qui reste de la cup d'origine, car plus vraiment de nationalite, de bateau construit dan sle pays et plus c'est plus lel defender qui accueil.. Et surtout j'aime pas le nouveau format... Mais bon...


-
- Soutier
- Messages : 181
- Inscription : 19 mars 2014 21:45
Re: De nouveaux Challengers pour la prochaine ?
La situation vu par S Kandler sur tip & shaft : https://smartlink.ausha.co/into-the-win ... an-kandler
En résumé, c'est le money time pour les négos et certains essayent de mettre la pression sur le defender pour obtenir le maximum avant que tout soit figé. Tout cela est normal dans la coupe.
En résumé, c'est le money time pour les négos et certains essayent de mettre la pression sur le defender pour obtenir le maximum avant que tout soit figé. Tout cela est normal dans la coupe.
- Tiketitan
- Barreur
- Messages : 4761
- Inscription : 16 déc. 2005 17:47
Re: De nouveaux Challengers pour la prochaine ?
Burling part chez Luna Rossa dans l’équipe d’encadrement. Ils veulent vraiment briller à domicile.
-
- Soutier
- Messages : 181
- Inscription : 19 mars 2014 21:45
Re: De nouveaux Challengers pour la prochaine ?
Situation actuelle pour la 38éme coupe (dernier article de cuplegend) :
Analyse
Le Challenger of Record et le Defender disposent de dix mois pour parvenir à un accord sur le protocole de la 38e America’s Cup. Faute d’entente d’ici fin juillet 2025, la prochaine édition pourrait basculer en DOG Match (Deed of Gift Match), un scénario exceptionnel.
Plusieurs options sont actuellement sur la table :
Athena Racing et Ben Ainslie acceptent un protocole amendé, ou, à défaut, le protocole de la 37e édition serait reconduit, avec une Coupe prévue en 2027 à Naples.
Athena Racing refuse de signer le protocole et se retire en tant que Challenger of Record. Dans ce cas, Luna Rossa ou Orient Express Racing Team pourrait reprendre ce rôle et signer le nouveau protocole. Rappelons les tensions bien connues entre Luna Rossa et Grant Dalton, qui favorisent plutôt le choix des Français.
Athena Racing choisit l’option DOG Match, une voie risquée et peu probable à ce stade. Ben Ainslie ne semble pas disposer d’un partenaire majeur depuis sa rupture avec le patron d’INEOS. De plus, dans le cadre d’un DOG Match, il serait tenu de construire un nouveau bateau pour affronter à nouveau le Defender — un défi considérable dans un délai aussi court, sauf accord avec Team New Zealand.
Quoi qu’il en soit, le protocole initialement attendu en juin n’a toujours pas été signé. Des annonces pourraient intervenir dans les prochains jours ou semaines. Grant Dalton est en tous cas responsable de cette situation par manque de concertation avec les Challengers. Pourvu que l’on trouve une issue heureuse et rapide à tout cela pour avoir la Coupe en Italie. les Français sont prêts à apuyer sur le bouton pour démarrer.
Analyse
Le Challenger of Record et le Defender disposent de dix mois pour parvenir à un accord sur le protocole de la 38e America’s Cup. Faute d’entente d’ici fin juillet 2025, la prochaine édition pourrait basculer en DOG Match (Deed of Gift Match), un scénario exceptionnel.
Plusieurs options sont actuellement sur la table :
Athena Racing et Ben Ainslie acceptent un protocole amendé, ou, à défaut, le protocole de la 37e édition serait reconduit, avec une Coupe prévue en 2027 à Naples.
Athena Racing refuse de signer le protocole et se retire en tant que Challenger of Record. Dans ce cas, Luna Rossa ou Orient Express Racing Team pourrait reprendre ce rôle et signer le nouveau protocole. Rappelons les tensions bien connues entre Luna Rossa et Grant Dalton, qui favorisent plutôt le choix des Français.
Athena Racing choisit l’option DOG Match, une voie risquée et peu probable à ce stade. Ben Ainslie ne semble pas disposer d’un partenaire majeur depuis sa rupture avec le patron d’INEOS. De plus, dans le cadre d’un DOG Match, il serait tenu de construire un nouveau bateau pour affronter à nouveau le Defender — un défi considérable dans un délai aussi court, sauf accord avec Team New Zealand.
Quoi qu’il en soit, le protocole initialement attendu en juin n’a toujours pas été signé. Des annonces pourraient intervenir dans les prochains jours ou semaines. Grant Dalton est en tous cas responsable de cette situation par manque de concertation avec les Challengers. Pourvu que l’on trouve une issue heureuse et rapide à tout cela pour avoir la Coupe en Italie. les Français sont prêts à apuyer sur le bouton pour démarrer.
-
- Soutier
- Messages : 181
- Inscription : 19 mars 2014 21:45
Re: De nouveaux Challengers pour la prochaine ?
Ca y est le protocole pour la 38éme est signé. Pas mal de nouveautés :
Protocole axé sur l'avenir
Le protocole axé sur l'avenir comprend également des développements visant à accroître l'inclusion, la représentation nationale et la rentabilité tout en garantissant que l'America's Cup reste au sommet de la conception et du développement dans le sport.
La 38e America's Cup verra une progression de la 37e America's Cup, avec pour priorité de continuer à construire des parcours pour les femmes et les jeunes, en maintenant les épreuves de l'America's Cup féminines et jeunes, mais aussi en incluant désormais au moins un membre d'équipage féminin à bord de l'AC75.
L'équipage des AC75 sera composé de cinq marins, le bateau étant alimenté par batterie. La clause de nationalité exige que deux marins, plus la navigatrice, soient ressortissants du pays du concurrent, mais autorisera également jusqu'à deux non-ressortissants à bord.
Le format des courses a été revitalisé afin de permettre à toutes les équipes de concourir plus longtemps et d'optimiser le temps de course. La phase de groupes de la Louis Vuitton Cup comprend des courses en match-racing et des courses en flotte, réunissant tous les concurrents. Les résultats détermineront les quatre meilleurs Challengers qui s'affronteront lors d'une série de demi-finales (premier à 5 victoires) et de finales (premier à 7 victoires) à élimination directe, afin de déterminer le Challenger qui affrontera le Defender Team New Zealand lors de la 38e édition de la Louis Vuitton America's Cup, en juillet 2027 à Naples.
Une série de trois régates préliminaires maximum est prévue en 2026 et une début 2027 en AC40. Les équipes pourront affronter deux AC40 chacune à chaque épreuve, l'un d'entre eux étant composé de femmes et de jeunes marins. Une dernière régate préliminaire se déroulera à Naples en AC75, juste avant le début des Louis Vuitton Cup Challenger Selection Series.
Dans le cadre d'une importante mesure de maîtrise des coûts pour toutes les équipes, un plafond de coûts de 75 millions d'euros sera imposé pour l'AC38, avec des ajustements prévus pour l'AC39. De plus, le Protocole stipule que toutes les équipes existantes utiliseront les mêmes coques d'AC75 que celles utilisées lors de la 37e Coupe de l'America, si elles sont disponibles. Les nouvelles équipes ne pourront acquérir qu'un AC75 existant ou construire une nouvelle coque sur le modèle d'un AC37. Toutes les coques doivent satisfaire aux exigences spécifiques de construction dans le pays, telles que décrites dans le Protocole, conformément à l'acte de donation.
Afin de maximiser l'engagement commercial, médiatique et des fans, les équipes embarqueront un coureur invité à bord de leur AC75 pendant les courses. VIP, sponsors, médias, influenceurs et dignitaires pourront vivre et raconter en direct ce que signifie courir à bord des bateaux les plus technologiques au monde, s'affrontant au cœur de la compétition.
Protocole axé sur l'avenir
Le protocole axé sur l'avenir comprend également des développements visant à accroître l'inclusion, la représentation nationale et la rentabilité tout en garantissant que l'America's Cup reste au sommet de la conception et du développement dans le sport.
La 38e America's Cup verra une progression de la 37e America's Cup, avec pour priorité de continuer à construire des parcours pour les femmes et les jeunes, en maintenant les épreuves de l'America's Cup féminines et jeunes, mais aussi en incluant désormais au moins un membre d'équipage féminin à bord de l'AC75.
L'équipage des AC75 sera composé de cinq marins, le bateau étant alimenté par batterie. La clause de nationalité exige que deux marins, plus la navigatrice, soient ressortissants du pays du concurrent, mais autorisera également jusqu'à deux non-ressortissants à bord.
Le format des courses a été revitalisé afin de permettre à toutes les équipes de concourir plus longtemps et d'optimiser le temps de course. La phase de groupes de la Louis Vuitton Cup comprend des courses en match-racing et des courses en flotte, réunissant tous les concurrents. Les résultats détermineront les quatre meilleurs Challengers qui s'affronteront lors d'une série de demi-finales (premier à 5 victoires) et de finales (premier à 7 victoires) à élimination directe, afin de déterminer le Challenger qui affrontera le Defender Team New Zealand lors de la 38e édition de la Louis Vuitton America's Cup, en juillet 2027 à Naples.
Une série de trois régates préliminaires maximum est prévue en 2026 et une début 2027 en AC40. Les équipes pourront affronter deux AC40 chacune à chaque épreuve, l'un d'entre eux étant composé de femmes et de jeunes marins. Une dernière régate préliminaire se déroulera à Naples en AC75, juste avant le début des Louis Vuitton Cup Challenger Selection Series.
Dans le cadre d'une importante mesure de maîtrise des coûts pour toutes les équipes, un plafond de coûts de 75 millions d'euros sera imposé pour l'AC38, avec des ajustements prévus pour l'AC39. De plus, le Protocole stipule que toutes les équipes existantes utiliseront les mêmes coques d'AC75 que celles utilisées lors de la 37e Coupe de l'America, si elles sont disponibles. Les nouvelles équipes ne pourront acquérir qu'un AC75 existant ou construire une nouvelle coque sur le modèle d'un AC37. Toutes les coques doivent satisfaire aux exigences spécifiques de construction dans le pays, telles que décrites dans le Protocole, conformément à l'acte de donation.
Afin de maximiser l'engagement commercial, médiatique et des fans, les équipes embarqueront un coureur invité à bord de leur AC75 pendant les courses. VIP, sponsors, médias, influenceurs et dignitaires pourront vivre et raconter en direct ce que signifie courir à bord des bateaux les plus technologiques au monde, s'affrontant au cœur de la compétition.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6768
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
Re: De nouveaux Challengers pour la prochaine ?
Bon encore un petit protocole qui change pas la donne mais mais qui ne va pas faire avancer beaucoup le truc surtout que si j'ai bien comlpris pas de R&D sauf sauf pour les foils ?


-
- Soutier
- Messages : 181
- Inscription : 19 mars 2014 21:45
Re: De nouveaux Challengers pour la prochaine ?
Il y a quand même une volonté de développer l'image de la coupe vers un public plus large. Un suivi plus continu (événement biannuel). Une sacré évolution.
L'America's Cup a toujours évolué pour répondre aux exigences de son époque. Le paysage sportif actuel offre de nouvelles opportunités pour renforcer la pertinence et la puissance commerciale de la compétition à l'échelle mondiale. Grâce à ce partenariat, l'America's Cup peut établir une programmation plus prévisible, la Coupe devenant un événement biannuel, avec des formats cohérents qui susciteront l'intérêt du public et permettront une meilleure promotion.
L'America's Cup a toujours évolué pour répondre aux exigences de son époque. Le paysage sportif actuel offre de nouvelles opportunités pour renforcer la pertinence et la puissance commerciale de la compétition à l'échelle mondiale. Grâce à ce partenariat, l'America's Cup peut établir une programmation plus prévisible, la Coupe devenant un événement biannuel, avec des formats cohérents qui susciteront l'intérêt du public et permettront une meilleure promotion.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6768
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
Re: De nouveaux Challengers pour la prochaine ?
Oui et non la coupe doit avoir des en effet se faire connaitre et vivre mais faut pas qu'elle revienne trop souvant, une coupe du monde de foot de rugby ou les JO c'est tout les 4 an si tu les fait trop rapproche tu perd les gens ( a par le tour de france cycliste va comprendre pourquoi)
Mais l'AC doit rester un truc exeptionnel, une vrai bagarrre netre pays et riche mecene, c'est aussi ca la coupe que l'on aime, des beau bateau bien skipper avec des innoavations et des surprises et et des beau tapis vert.
La j'ai l'impression de voir un circuit de F1, avec des bateaux ou pour limite le budget on n'inove plus ( tiens comme en F1) et ou la confontration n'est plus qu'un spectacle pour la tele ( du catch). bref pas sur que la coupe ca soit ca..

Mais l'AC doit rester un truc exeptionnel, une vrai bagarrre netre pays et riche mecene, c'est aussi ca la coupe que l'on aime, des beau bateau bien skipper avec des innoavations et des surprises et et des beau tapis vert.
La j'ai l'impression de voir un circuit de F1, avec des bateaux ou pour limite le budget on n'inove plus ( tiens comme en F1) et ou la confontration n'est plus qu'un spectacle pour la tele ( du catch). bref pas sur que la coupe ca soit ca..

-
- Soutier
- Messages : 181
- Inscription : 19 mars 2014 21:45
Re: De nouveaux Challengers pour la prochaine ?
Je suis d'accord pour le mythe de l'AC. Mais bon, il faut bien être conscient qu'économiquement parlant, ce n'est plus viable. Plus personne ne veut investir dans un puits sans fond, tout ça avec relativement peu de retour.
Quand on voit le succés du sailGP, il était temps de faire quelque chose.
Et puis comme on n'a pas de mécène en France, ça laisse un peu plus de chance pour notre équipe préférée
.
Ne pas oublier aussi qu'une compétition comme ça tous les 2 ans donne de la perspective aux marins olympiques. Jusque là, ils n'avaient que très peu de débouché en voile inshore.
Quand on voit le succés du sailGP, il était temps de faire quelque chose.
Et puis comme on n'a pas de mécène en France, ça laisse un peu plus de chance pour notre équipe préférée

Ne pas oublier aussi qu'une compétition comme ça tous les 2 ans donne de la perspective aux marins olympiques. Jusque là, ils n'avaient que très peu de débouché en voile inshore.
-
- Soutier
- Messages : 181
- Inscription : 19 mars 2014 21:45
Re: De nouveaux Challengers pour la prochaine ?
Très bon résumé des énormes changements dans l'AC par planetsail :
https://www.youtube.com/watch?v=rK8AKjlVk4Y
https://www.youtube.com/watch?v=rK8AKjlVk4Y
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
- Messages : 6768
- Inscription : 15 déc. 2005 18:17
- Localisation : Ici et ailleurs
Re: De nouveaux Challengers pour la prochaine ?
oui mais moralite c'est plus lm'america cup c'est un circuit comme un autre... c'est plus l'america cupbugs a écrit : ↑12 août 2025 16:52 Je suis d'accord pour le mythe de l'AC. Mais bon, il faut bien être conscient qu'économiquement parlant, ce n'est plus viable. Plus personne ne veut investir dans un puits sans fond, tout ça avec relativement peu de retour.
Quand on voit le succés du sailGP, il était temps de faire quelque chose.
Et puis comme on n'a pas de mécène en France, ça laisse un peu plus de chance pour notre équipe préférée.
Ne pas oublier aussi qu'une compétition comme ça tous les 2 ans donne de la perspective aux marins olympiques. Jusque là, ils n'avaient que très peu de débouché en voile inshore.

-
- Soutier
- Messages : 181
- Inscription : 19 mars 2014 21:45
Re: De nouveaux Challengers pour la prochaine ?
Ouaip, c'est pas faux. Mais dans le monde d'aujourd'hui, difficile de continuer comme au siècle dernier, voire celui d'avant. Les sponsors ne veulent (peuvent) plus investir dans des compétitions extrêmement couteuses et d'un point de vue environnemental catastrophique. Soit tu t'adaptes, soit tu disparais.gloups a écrit : ↑13 août 2025 18:25oui mais moralite c'est plus lm'america cup c'est un circuit comme un autre... c'est plus l'america cupbugs a écrit : ↑12 août 2025 16:52 Je suis d'accord pour le mythe de l'AC. Mais bon, il faut bien être conscient qu'économiquement parlant, ce n'est plus viable. Plus personne ne veut investir dans un puits sans fond, tout ça avec relativement peu de retour.
Quand on voit le succés du sailGP, il était temps de faire quelque chose.
Et puis comme on n'a pas de mécène en France, ça laisse un peu plus de chance pour notre équipe préférée.
Ne pas oublier aussi qu'une compétition comme ça tous les 2 ans donne de la perspective aux marins olympiques. Jusque là, ils n'avaient que très peu de débouché en voile inshore.
![]()
C'est sur que l'âme de la cup en prend un coup.
Ceci dit, les régates de sailGP sont quand même super à suivre et ils sont en monotypie.
Il y aura quand même pas mal de R&D sur la cup. Ce sera toujours un combat entre Yacht Club. On peut dire que ce sera un circuit très haut de gamme.