Ruff a écrit : Gros a écrit : Devant tant d'avis convergeant, je vais devoir retourner voir cette dernière manche.
Au premier regard je n'ai vu que deux bateaux faisant une coure de vitesse, aucun marquage, aucun contrôle. Si tu pars à droite, je vais à gauche et vice-versa. au final beaucoup de changements de leader qui ne sont que le résultat d'un concours de circonstance: une bouffée d'air plutôt moins prévisible que prévisible qui propulse un bateau en tête…
Aucun moyen de se prémunir en protégeant un coté du plan d'eau les virements étant trop couteux.
J'ai dû rater quelque chose.
Je ne sais pas à partir de quel moment tu as regardé / décroché ? Car justement l'ACWS de décembre dernier était un peu parti sur le mode ping pong 0 stratégie, mais depuis le début de la prada cup les anglais ont (selon moi) complètement changé le visage des régates : ils ont gagné plusieurs fois en jouant réellement le vent, quitte à faire plus de manoeuvres que leur concurrent pour protéger un plan d'eau ou aller de rafale en rafale.
Dans la dernière régate, il y a eu quelques mouvements vraiment typés match race, avec :
- Une tentative de "hook" par les anglais avant le départ
- Un coup de pression/bluff par Spithill qui a forcé Ainslie à virer en lui lofant dessus
- Un "tack gybe" des anglais pour forcer le déphasage sur le 5e bord
- Du "hunting" des italiens qui ont voulu forcer la pénalité lors du dernier croisement (mais les arbitres n'ont pas mordu à l'hameçon)
Je suis d'accord avec ta liste, mais...
Au près ce sont les Anglais les plus rapides.
Les changements de place sont plutôt dus à des erreurs : 2 virements ratés sur le 1er près des italiens.
Une grosse bascule à droite sur le 1er portant suivi d'une bascule à gauche au près suivant et de nouveau à droite à la redescente pas forcement anticipées par les stratèges. Avec la petite taille du parcours qui empêche d'exploiter ces bascules à fond.
Et pour finir des bouffées d'air pendant les deux derniers bords que les deux bateau subissent plutôt plus que moins, avec la seule tentative d'un bateau pour ne pas subir par les anglais et leur tack'n gybe.
Bref, des manœuvres bien pauvres vis à vis des capacités des belligérants.
Ceci dit, je ne boude pas mon plaisir de les voir naviguer.
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]