c'est ce que Corum doit se demanderpar contre beaucoup se demande si ce mat mono sont assez costauds pour les nouveaux foils qui les les sollicitent beaucoup plus
La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Je pose ça ici (interview de Juillet 2019 dans Yachting world):
Après Michel Desjoyaux jurait que c'était un bateau "Mer Agitée" et pas Juan K, mais un plan de formes d'un bateau large et puissant (5,70 de large), reste large et puissant malgré une préparation chez un autre bureau d'étude...
A revoir aussi la discussion entre Guillaume verdier et Juan K ou il est fait très longuement état de la question du mât et de la puissance des bateaux.
[Edit]: et quand on connait la propension de Juan K à dessiner des bateaux qui ne sont pas tout en puissance...Vincent Lauriot-Prévos a écrit :Il y a un fusible sur le bateau, qui est le mât. Le mât a été conçu pour [des charges de] 32 tonnes.mètres (Tm) et avec un rake maximum, la quille basculée maximum au vent, les foils entièrement sortis et tout entièrement matossé, nous sommes à plus de 43-45 Tm.
Après Michel Desjoyaux jurait que c'était un bateau "Mer Agitée" et pas Juan K, mais un plan de formes d'un bateau large et puissant (5,70 de large), reste large et puissant malgré une préparation chez un autre bureau d'étude...
A revoir aussi la discussion entre Guillaume verdier et Juan K ou il est fait très longuement état de la question du mât et de la puissance des bateaux.
Dernière modification par Popov le 17 nov. 2020 14:59, modifié 1 fois.
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Verdier salue le boulot de Manuard mais a de gros doutes sur les foies qu'il pense trop puissants pour le mat monotype, on verra à la fin qui a raison
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Après le démâtage de Corum Thomson a dit que ça l’intéresserait d’en savoir plus sur la cause parce que tout le monde a le même gréement que Troussel.
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Oui mais tout le monde n'a pas le même bateau!Dam a écrit : Après le démâtage de Corum Thomson a dit que ça l’intéresserait d’en savoir plus sur la cause parce que tout le monde a le même gréement que Troussel.
Verdier a pensé Linkdout et Apivia autour de cette donnée de la résistance du mât. Les dessins de carène trop puissante sont critiques pour lui.
A voir ici (ou il parle explicitement du cas L'occitane mais il ne va pas balancer sur Arkea et Corum alors que Juan K est là):
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Sa têteDam a écrit : Après le démâtage de Corum Thomson a dit que ça l’intéresserait d’en savoir plus sur la cause parce que tout le monde a le même gréement que Troussel.

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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Avec les problèmes de structure que certains attribuent à la charge d'un bateau armé pour plus de 70 jours, Les IMOCAs sont-ils toujours aussi tentant pour un tour du monde en équipage ?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
.... avec escales !Gros a écrit : Avec les problèmes de structure que certains attribuent à la charge d'un bateau armé pour plus de 70 jours, Les IMOCAs sont-ils toujours aussi tentant pour un tour du monde en équipage ?
Meme les VOR ont eu des soucis, réglés aux étapes !
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Ouaip, là, PRB ne sera pas réparé à la prochaine escale.doublemexpress a écrit :.... avec escales !Gros a écrit : Avec les problèmes de structure que certains attribuent à la charge d'un bateau armé pour plus de 70 jours, Les IMOCAs sont-ils toujours aussi tentant pour un tour du monde en équipage ?
Meme les VOR ont eu des soucis, réglés aux étapes !

A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Apparement Beyou aurait un projet avec un bateau neuf après le VG et ça l'aurait motivé à repartir pour la course, vous en savez plus? Sponsor? Support?
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Ben son bateau il n est pas neuf?..
Après il y a u truc avec la volonté..

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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Ce point a sans doute déjà été discuté dans un autre topic, mais je me demande comment ils vont adapter les cockpits pour passer du VG à la Volvo ou inversement.
Ce sont des manières de mener le bateau totalement différentes.
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Plus de place autour des moulins à café ?Dam a écrit : Ce point a sans doute déjà été discuté dans un autre topic, mais je me demande comment ils vont adapter les cockpits pour passer du VG à la Volvo ou inversement.
Ce sont des manières de mener le bateau totalement différentes.
Et cela risque d'être coton de faire vivre plusieurs équipiers dans un cockpit fermé.
De même il devrait y avoir plus de voile endraillées et pas seulement roulées sur leurs étais.
Retour des barres à roues ?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Ils l’ont bien fait sur les multis (Macif, sodebo), il y avait un avant projet qui est passé sur une fil de conversation. Il vaut mieux être enfermé et performant que dehors en étant obligé de multiplier les quarts.Gros a écrit :
Et cela risque d'être coton de faire vivre plusieurs équipiers dans un cockpit fermé.
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Voici ce qui était effectivement passé sur le forum il y a quelques temps.
https://www.imoca.org/fr/news/news/les- ... in-reveles
Et il y a pas mal de réponses à certains questionnements dans la vidéo.
https://www.imoca.org/fr/news/news/les- ... in-reveles
Et il y a pas mal de réponses à certains questionnements dans la vidéo.
- doublemexpress
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
On sait combien d'équipes auront préparé un bateau de cette manière (100% OR ) .... plutot qu'un "réemploi" d'un Imoca "solo"Hel a écrit : Voici ce qui était effectivement passé sur le forum il y a quelques temps.
https://www.imoca.org/fr/news/news/les- ... in-reveles
Et il y a pas mal de réponses à certains questionnements dans la vidéo.
Perso, dans mes notes j'ai retrouvé (bateau neuf)
Mapfre
Switchback
et "Surfrider Fondation" ?
J'ai aussi noté l'ancien Acciona comme "modifié" par/pour Jorg Riechers
On en sait plus (que ce qui est écrit sur cette page) sur les inscrits en Imoca
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Ca va bien plus loin que ça. En équipage tu as un barreur bien installé pour tenir longtemps, qui doit avoir une vision dégagée sur les vagues et les voiles et au moins un régleur au travail en permanence qui doit lui aussi pouvoir observer ses voiles en permanence. Donc ça veut dire cockpit le plus ouvert possible, type VOR 70 ou 65 avec barres à roue surélevées. Et donc adieu les cockpits fermés en vogue sur le VG. Et vu que ce sont 2 philosophies radicalement opposées je suppose que le compromis n’est pas envisageable.Gros a écrit : Plus de place autour des moulins à café ?
Et cela risque d'être coton de faire vivre plusieurs équipiers dans un cockpit fermé.
De même il devrait y avoir plus de voile endraillées et pas seulement roulées sur leurs étais.
Retour des barres à roues ?
Alors même si les carènes, gréements, appendices, pourraient être les mêmes pour les 2 projet, les cockpits sont forcément très différents et ce n’est pas un détail.
Dans l’article que nous a retrouvé Mimine on a l’impression que cette équipe est dans une logique VOR donc cockpit ouvert, mais certaines phrases donnent l’impression qu’ils réfléchissent quand même à la compatibilité VG. Vous comprenez quoi?
- gattaca
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Que le cockpit est femré 

- Dam
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Ils parlent d’avoir 2 barres à roue.
Ils ne vont quand même pas avoir un barreur debout qui regarde à travers un hublot en permanence?
Quand tu as de l’eau qui ruisselle sur le hublot tu ne vois pas grand chose et quand tu es à l’intérieur, sans avoir le vent dans les oreilles, tu perds énormément en feeling et dans ce cas autant laisser faire le pilote. Mais ils disent qu’ils vont barrer 100% du temps.
Ils ne vont quand même pas avoir un barreur debout qui regarde à travers un hublot en permanence?
Quand tu as de l’eau qui ruisselle sur le hublot tu ne vois pas grand chose et quand tu es à l’intérieur, sans avoir le vent dans les oreilles, tu perds énormément en feeling et dans ce cas autant laisser faire le pilote. Mais ils disent qu’ils vont barrer 100% du temps.
- Tiketitan
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Re: La vie des Imoca après le VG (et parfois avant)
Ils parlent de faire tout l'inverse de ce que tu imaginesDam a écrit : Ils parlent d’avoir 2 barres à roue.
Ils ne vont quand même pas avoir un barreur debout qui regarde à travers un hublot en permanence?
Quand tu as de l’eau qui ruisselle sur le hublot tu ne vois pas grand chose et quand tu es à l’intérieur, sans avoir le vent dans les oreilles, tu perds énormément en feeling et dans ce cas autant laisser faire le pilote. Mais ils disent qu’ils vont barrer 100% du temps.

La vue sur les voiles je crois que c'est réglé avec les systèmes de caméras qui se développent même en solo, pour l'eau sur le hublot, est ce que la différence est si grande qu'avec quelqu'un dehors en combi sèche harnaché avec casque et ou lunettes ou masque de ski ?