Vendée Globe 2016/2017
-
- Tacticien
Re: Vendée Globe 2016/2017
En attendant, la fin de semaine s'annonce prise de tête au sud de l'Afrique. je sais pas par où ils vont passer.
- Tiketitan
- Barreur
1. Sauf erreur de ma part VPLP/Verdier (il faut pas l'oublier lui dans l'affaire) n'ont jamais dit non plus qu'un IMOCA nouvelle jauge sans foil serait moins rapide qu'un bateau de 2007, c'est une interprétation de ta part. Comme le fait que je doute que BP ou Gitana mette 4M€ pour construire un bateau potentiellement moins rapide que ceux d'avant sans foils.jean33 a écrit :maisDam a écrit :C'est pas idiot ce qu'il dit le TiK.Tiketitan a écrit : Qui plus est Banque Pop, Gitana, Virbac, No Way Back et Safran ont été conçus par les archis et donc validés par les teams pour revenir à des dérives droites si les foils ne marchaient pas aussi bien que la théorie le laissait penser. D'où leur largeur plus important que Boss. Je doute que des projets gagnants et avec des budgets important comme Banque Pop et Gitana aient envisagé être moins performants que des bateaux de 2007 s'ils étaient contraint de revenir à des dérives droites...
1 Jamais VPLP n'ont dit qu'ils pensait que la nouvelle génération avec dérive droite serait aussi rapide que l'ancienne, c'était juste un repli en cas d'échec
2 il n'y sont pas revenu, aucun pas meme no way back où cela aurait pu avoir du sens (et meme virbac quand on voit les difficultés de Dick avec les bateaux compliqués)
3 celui qui n'a jamais envisagé de revenir est plus rapide
donc à moins que les teams soient idiots...
Je le répète mais je crois que les budgets des gros teams ont été débloqués juste après l'adoption des nouvelles règles concernant les ballasts, le RM etc, soit en décembre 2013. BP a lancé sa campagne de tests sur le mini en juillet 2014. Donc quand le budget a été bloqué il n'était peut être pas encore question de foils...
2. Les foils marchent très bien à certaines allures et dans certaines conditions de mer, c'est indéniable, ça explique le fait qu'ils ne soient pas revenus aux dérives droites. Globalement les foils ne servent aucunement à Heerema mais au moins il revendra son bateau dans 3 mois avec des foils, il est peut être même déjà vendu.
3. Le bateau de Thomson contrairement aux autres nouvelles générations a été conçu autour des foils, les autres autour de la nouvelle jauge je pense, Boss a été le dernier a lancé la construction parce qu'ils ont bossé sur les foils, VPLP/Verdier ont adapté la plate forme aux appendices, c'était le contraire pour les autres bateaux.
- jean33
- Defender
ils ont toujours dit que ce serait un repli en cas d'échec et qu'ils ne garantissaient pas le résultatTiketitan a écrit :
1. Sauf erreur de ma part VPLP/Verdier (il faut pas l'oublier lui dans l'affaire) n'ont jamais dit non plus qu'un IMOCA nouvelle jauge sans foil serait moins rapide qu'un bateau de 2007, c'est une interprétation de ta part. Comme le fait que je doute que BP ou Gitana mette 4M€ pour construire un bateau potentiellement moins rapide que ceux d'avant sans foils.
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
- jean33
- Defender
de toute façon on peut toujours s'agiter, c'est une page de tournée.
comme le furent les arrières larges, les déplacements légers, les gréements fractionnés, les multicoques, les quilles basculantes, etc, etc...
il y a toujours eu les "bof, le gain est dérisoire, seulement dans certains cas, et blabla...."
l'histoire est passée
comme le furent les arrières larges, les déplacements légers, les gréements fractionnés, les multicoques, les quilles basculantes, etc, etc...
il y a toujours eu les "bof, le gain est dérisoire, seulement dans certains cas, et blabla...."
l'histoire est passée
- Hel
- Hall Of Fame
Pour donner du grain à moudre au deux parties, on peut encore ajouter ceci.
Pour commencer à construire tôt, Safran et Banque Pop,ont pris le risque de lancer leurs étude à l'été 2013, avant la publication de la jauge.
VLP a dit que les anciens bateaux étaient très favorisés par la jauge actuelle, notamment parce qu'ils pouvaient garder leur mat et le renforcer et qu'il faudra réfléchir à l'équité entre anciens et nouveaux bateaux.
Pour commencer à construire tôt, Safran et Banque Pop,ont pris le risque de lancer leurs étude à l'été 2013, avant la publication de la jauge.
VLP a dit que les anciens bateaux étaient très favorisés par la jauge actuelle, notamment parce qu'ils pouvaient garder leur mat et le renforcer et qu'il faudra réfléchir à l'équité entre anciens et nouveaux bateaux.
- doublemexpress
- Barreur
Je le relate comme un "fait de course" .... bien qu'on ne s'occupe que des 6-7 premiers .... lol ....jean33 a écrit : ca c'est peut être prévu par le règlement, ce genre de truc
Et pas dans "vendee globe : qu'elle assistance ?"
Par contre .... avoue que c'est interpellant ..... Les ordi ont pris la main sur les bateaux ....
Il y a une ou 2 éditions, c'était plutôt "l'énergie" qui handicapait les skippers (et encore avant, les problèmes d'avitaillement) .... maintenant c'est l'informatique autre temps ... autres moeurs ! Lol
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 

- jean33
- Defender
de toutes façons c'est plus très grave.Hel a écrit : Pour donner du grain à moudre au deux parties, on peut encore ajouter ceci.
dans tous les changements que j'ai raconté précédemment les débuts avaient été bien plus difficiles
l'ancienne génération se trouvant déclasssé ils vont pouvoir réfléchir à plat à la prochaine génération
- jean33
- Defender
pour revenir à la course
le trou est assez énorme entre le train de devant et le reste de la flotte
lecam et dick butent carrément sur une dorsale
dans le train, la position de Beyou devient inconfortable
le trou est assez énorme entre le train de devant et le reste de la flotte
lecam et dick butent carrément sur une dorsale
dans le train, la position de Beyou devient inconfortable
- Tiketitan
- Barreur
sauf qu'à l'été 2013, la nouvelle jauge ne disait que quilles et mâts standardisés, les modifs concernant le RM, et les ballasts etc ne sont arrivées qu'en fin d'année.Hel a écrit : Pour donner du grain à moudre au deux parties, on peut encore ajouter ceci.
Il me semble d'ailleurs que les archis ont été consultés entre les 2 pour que les anciens sont moins favorisés par rapport aux nouveaux d'où les modifs de fin 2013.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
Ca fait au l au moins 3 edition ou le gros probleme c est pas l informatique mais la reception des informations.. en effet c est souvant qu il y en a un qui dit qu il n a plus de donnee meteo ou les positions des autres. Donc c est pas une nouvelle pannee.. apres le telchargement d un driver ca fait en effet un oeu assistance mais rien n est dit dans les texte....doublemexpress a écrit :Je le relate comme un "fait de course" .... bien qu'on ne s'occupe que des 6-7 premiers .... lol ....jean33 a écrit : ca c'est peut être prévu par le règlement, ce genre de truc
Par contre .... avoue que c'est interpellant ..... Les ordi ont pris la main sur les bateaux ....
Il y a une ou 2 éditions, c'était plutôt "l'énergie" qui handicapait les skippers (et encore avant, les problèmes d'avitaillement) .... maintenant c'est l'informatique autre temps ... autres moeurs ! Lol

-
- Tacticien
D'après les vitesses, seuls les 3 premiers sont encore devant le front.
- Hel
- Hall Of Fame
C'est pour ça que j'ai dit du grain à moudre pour les DEUX parties ! Je citais juste des faits. Le point un justifie ton argumentaire incontestablement. (Cela dit, je pense qu'ils devaient sentir venir les modifs, tout de même !). Pour le point deux, c'est encore tout récemment que VLP a dit ça.Tiketitan a écrit :sauf qu'à l'été 2013, la nouvelle jauge ne disait que quilles et mâts standardisés, les modifs concernant le RM, et les ballasts etc ne sont arrivées qu'en fin d'année.Hel a écrit : Pour donner du grain à moudre au deux parties, on peut encore ajouter ceci.
Il me semble d'ailleurs que les archis ont été consultés entre les 2 pour que les anciens sont moins favorisés par rapport aux nouveaux d'où les modifs de fin 2013.
Mais, pour être plus complet, il avait aussi dit à un moment que finalement ils s'étaient aperçus que le mat monotype n'était pas limitant et qu'il tolérait une certaine augmentation de puissance (du grain à moudre pour toi). Mais... qu'il le sera peut-être plus tard. Et c'est pour ça j'imagine qu'il continue à dire que ce n'est pas équitable et qu'il faut retravailler la jauge dans le sens de l'équité entre anciens et nouveaux.
- Hel
- Hall Of Fame
Oui, et même plus. Je ne sais pas si ça a été raconté officiellement mais Le Cam sur le 2004 a passé des heures et des jours à démonter son système fleet et à s'arracher les cheveux avec ça. Déjà c'était crucial.gloups a écrit :Ca fait au l au moins 3 edition ou le gros probleme c est pas l informatique mais la reception des informations.. en effet c est souvant qu il y en a un qui dit qu il n a plus de donnee meteo ou les positions des autres. Donc c est pas une nouvelle pannee.. apres le telchargement d un driver ca fait en effet un oeu assistance mais rien n est dit dans les texte....doublemexpress a écrit :Je le relate comme un "fait de course" .... bien qu'on ne s'occupe que des 6-7 premiers .... lol ....jean33 a écrit : ca c'est peut être prévu par le règlement, ce genre de truc
![]()
Alors... en ce qui concerne l'assistance il était aidé à distance. L'électronique est un poste un peu particulier qui nécessite des connaissances pointues que peu de marins ont. Donc ils sont toujours assistés sur ce plan ! Maintenant.... les teams avisés embarquent tout ce qu'il faut pour pallier les pannes et ils prévoient toutes les solutions de rechange possible. Mais un petit gars comme Roura n'a, soit pas eu l'idée, soit pas le fric. Si c'est pas le fric, je vous laisse juger si c'est être plus assisté que de se rapprocher des côtes. Si c'est pas l'idée... peut-être que ça peut se discuter. Maintenant, à son bord il est tout seul pour télécharger son truc et en plus il perd du terrain pour faire ça, c'est pas pire que de mouiller quelque part et d'envoyer des photos d'un dégât à son équipe technique pour qu'elle teste dans son atelier sur des pièces prévues à l'avance pour ça, les réparations à faire. Mais dans les faits, c'est vrai que Roura embarque un "objet" qu'il n'avait pas à bord.
- jean33
- Defender
de toutes façons le problème est caducHel a écrit :C'est pour ça que j'ai dit du grain à moudre pour les DEUX parties ! Je citais juste des faits. Le point un justifie ton argumentaire incontestablement. (Cela dit, je pense qu'ils devaient sentir venir les modifs, tout de même !). Pour le point deux, c'est encore tout récemment que VLP a dit ça.Tiketitan a écrit :sauf qu'à l'été 2013, la nouvelle jauge ne disait que quilles et mâts standardisés, les modifs concernant le RM, et les ballasts etc ne sont arrivées qu'en fin d'année.Hel a écrit : Pour donner du grain à moudre au deux parties, on peut encore ajouter ceci.
Mais, pour être plus complet, il avait aussi dit à un moment que finalement ils s'étaient aperçus que le mat monotype n'était pas limitant et qu'il tolérait une certaine augmentation de puissance (du grain à moudre pour toi). Mais... qu'il le sera peut-être plus tard. Et c'est pour ça j'imagine qu'il continue à dire que ce n'est pas équitable et qu'il faut retravailler la jauge dans le sens de l'équité entre anciens et nouveaux.
il y a une rupture technologique, il faut l'intégrer
tu ne fais pas une équité entre mono et multi, le monde évolue et il faut vivre avec.
sauf à interdire les foils, la génération actuelle est déclassé. (meme les BP safran )
quand les déplacements légers a arriere large et gréemant fractioonné sont arrivé on a trituré l'IOR dans tous les sens pour donner une chance aux anciens. sans résultats.
- jean33
- Defender
pour en revenir à la course on continue dans l'élimination par l’arrière :
-le 8 (Elies) a 900 milles de retard, et le 9 (LeCam) a 1300 milles
-a l'intérieur du train Beyou 7 décroche. il vient d’empanner la dépression va lui passer devant
SMA et PRB ne devraient pas tarder à subir le même sort
les trois de devant continuent à foncer, la position HB semblant meilleure
-le 8 (Elies) a 900 milles de retard, et le 9 (LeCam) a 1300 milles
-a l'intérieur du train Beyou 7 décroche. il vient d’empanner la dépression va lui passer devant
SMA et PRB ne devraient pas tarder à subir le même sort
les trois de devant continuent à foncer, la position HB semblant meilleure
- Tiketitan
- Barreur
tu es obstiné la dessus, dommage personne ne reviendra en arrière étant donné que les foils marchent, mais sans foils, deux gros teams (ceux que tu cites) avaient débloqué des budgets conséquents en ne sachant probablement pas à ce moment là que leurs bateaux auraient des foils.jean33 a écrit :
sauf à interdire les foils, la génération actuelle est déclassé. (meme les BP safran )
quand les déplacements légers a arriere large et gréemant fractioonné sont arrivé on a trituré l'IOR dans tous les sens pour donner une chance aux anciens. sans résultats.
D'ailleurs avec les modifs de fin 2013, les deux générations ont la même puissance, avant même de leur greffer des foils.
Et même si VPLP/Verdier avaient peut être déjà pensé aux foils, il y a eu les avis de Finot-Conq, Owen-Clark, Farr Yacht Design et Juan Yacht Design sur cette nouvelle jauge.
- jean33
- Defender
j'ai entendu la même chose à l'époque pour les déplacements lourds a arrière étroits et gréements en tête....
on peut raconter tout ce qu'on veut, la page est tournée.
marrant comme l'histoire se répète...
PS : ca tourne en rond, et nos considérations n'auront aucun impact sur les choix des teams et des archis
je vous propose de revenir à la course la vraie.
PS : ca tourne en rond, et nos considérations n'auront aucun impact sur les choix des teams et des archis
Dernière modification par jean33 le 22 nov. 2016 12:42, modifié 2 fois.
- jean33
- Defender
toujours sur la course la dépression est désormais trop sud pour que les concurrents puissent rester devant
Beyou risque fort de décrocher du train (j'entends gloups ricaner)
Beyou risque fort de décrocher du train (j'entends gloups ricaner)
- jean33
- Defender
désormais la flotte se divise en deux grands groupes qui ne sont plus du tout dans le meme systeme
les sept premiers puis a partir du neuvieme.
milles milles et une dorsale les sépare. entre les deux élies qui risque se rtouver plutot dans le second groupe
a l'intérieur du premier groupe pour le moment, prime à l'avant.
mais d'ici deux a trois jours un petit anticyclone pourrait rebattre les cartes
les sept premiers puis a partir du neuvieme.
milles milles et une dorsale les sépare. entre les deux élies qui risque se rtouver plutot dans le second groupe
a l'intérieur du premier groupe pour le moment, prime à l'avant.
mais d'ici deux a trois jours un petit anticyclone pourrait rebattre les cartes
- Hel
- Hall Of Fame
Ce n'est pas parce que la page est tournée qu'on ne peut pas refaire l'histoire ! C'est un peu à ça que sert ce forum ! Et vous avez remarqué ? Tike, il devient aussi performant en mono qu'en multi ! C'est fou ça ! C'est comme en voile, les riches sont toujours plus riches ! On ne va plus pouvoir l'entourlouper sur rien !jean33 a écrit : j'ai entendu la même chose à l'époque pour les déplacements lourds a arrière étroits et gréements en tête....

PS. Reste Dam tout de même à entourlouper. Là tu as encore un peu de marge !