jean33 a écrit : Un classique nouvelle jauge serait bien en dessous de PRB et SMA, et même probablement en dessous du bateau de LeCam
Je ne sais pas d'où tu tiens ça...
L'objectif du changement de jauge était de conserver l'ancienne flotte, en fiabilisant les nouveaux, ils avaient au final ouvert le jeu plus que ce qui était prévu au départ (quilles et mâts standardisés) pour que les nouveaux venus soient au moins aussi performants que l'ancienne jauge, avec avec les ballasts latéraux, des modifs de l’angle de gîte max, du moment de redressement, du poids maxi du bulbe et de la suppression de la contrainte des 10° ballasts pleins et quille basculée, et de l'angle maxi de quille à 38°.
Je crois d'ailleurs qu'au moment de l'adoption de la jauge, les gros projets étaient en stand by en attendant que ces éléments soient validés, je ne suis pas sûr que les foils étaient envisagés par VPLP/Verdier quand les teams ont décidés de se lancer.
Qui plus est Banque Pop, Gitana, Virbac, No Way Back et Safran ont été conçus par les archis et donc validés par les teams pour revenir à des dérives droites si les foils ne marchaient pas aussi bien que la théorie le laissait penser. D'où leur largeur plus important que Boss. Je doute que des projets gagnants et avec des budgets important comme Banque Pop et Gitana aient envisagé être moins performants que des bateaux de 2007 s'ils étaient contraint de revenir à des dérives droites...