Vendée Globe 2016/2017
- jean33
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Re: Vendée Globe 2016/2017
l'analyse de Josse sur sa facon de ménager le bateau est intéressante
"On a vu que le bateau peut aller à 25 noeuds mais ce n'est pas le moment, le système météo fait que ça suffit d'aller à 20 noeuds et qu'on va de toutes façons ralentir quand on va passer le cap de Bonne Espérance. "
"On a vu que le bateau peut aller à 25 noeuds mais ce n'est pas le moment, le système météo fait que ça suffit d'aller à 20 noeuds et qu'on va de toutes façons ralentir quand on va passer le cap de Bonne Espérance. "
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Ca pourrait expliquer que Thomson garde son avance en tête.jean33 a écrit : l'analyse de Josse sur sa facon de ménager le bateau est intéressante
"On a vu que le bateau peut aller à 25 noeuds mais ce n'est pas le moment, le système météo fait que ça suffit d'aller à 20 noeuds et qu'on va de toutes façons ralentir quand on va passer le cap de Bonne Espérance. "
- Dam
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Je suis trop conscient du talent de Josse pour douter du bien fondé de ce qu'il dit, mais quand-même lire qu'il pourrait aller à 25 nœuds mais que 20 nœuds ça suffit, j'en tombe des nues!!!!!!
Je comprends le principe du système météo qui crée un passage à niveau inforçable devant toi, mais ça m'a toujours laissé perplexe. D'abord, même quand ça tamponne devant, il vaut mieux être devant que derrière. Et combien de fois, en régate ou en course au large j'ai regretté de ne pas être un chouia plus devant ce qui m'aurait permis de saisir une opportunité que je n'avais pu venir...
Vu les moyennes qu'ils ont encore faites ces dernières 24h, je dirais que c'est de l'intox, genre Peyron il y'a 8 ans qui racontait en pleine guerre qu'il était plongé dans un bouquin passionnant.
L'avantage pour nous, c'est que s'il a raison ça va revenir par derrière et ça pourrait remettre les 5 premiers dans un mouchoir.
Lagravière marche bien depuis quelques jours. Mon idée depuis le début c'est que s'il devait perdre la course ce serait probablement dans la descente, mais que s'il ne rate pas sa mise en route et qu'il est dans le match à Bonne Espérance, son talent de compétiteur le rendra redoutable pour la suite.
Je comprends le principe du système météo qui crée un passage à niveau inforçable devant toi, mais ça m'a toujours laissé perplexe. D'abord, même quand ça tamponne devant, il vaut mieux être devant que derrière. Et combien de fois, en régate ou en course au large j'ai regretté de ne pas être un chouia plus devant ce qui m'aurait permis de saisir une opportunité que je n'avais pu venir...
Vu les moyennes qu'ils ont encore faites ces dernières 24h, je dirais que c'est de l'intox, genre Peyron il y'a 8 ans qui racontait en pleine guerre qu'il était plongé dans un bouquin passionnant.
L'avantage pour nous, c'est que s'il a raison ça va revenir par derrière et ça pourrait remettre les 5 premiers dans un mouchoir.
Lagravière marche bien depuis quelques jours. Mon idée depuis le début c'est que s'il devait perdre la course ce serait probablement dans la descente, mais que s'il ne rate pas sa mise en route et qu'il est dans le match à Bonne Espérance, son talent de compétiteur le rendra redoutable pour la suite.
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Re: Vendée Globe 2016/2017
STTOOOOOPPP!!!!!jean33 a écrit :mouais j'y crois pas tropHel a écrit : Rhooo ! Tu abdiques déjà ?! C'est pas drôle.![]()
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Je n'abdique pas du tout et finalement ce que disait Jeannot était totalement dénué de bon sens: Alex a effectivement perdu du terrain au moment du crash, mais là il vient de faire 24h à plus de 20 nœuds (donc conditions hyper foilantes) sans perdre 1 mile sur ses poursuivants.
Ca interpelle non? Non seulement il a perdu cette arme dite fatale, et en plus il navigue en mode archimédien sur un bateau qui n'a pas été conçu pour, donc il devrait être beaucoup moins rapide.
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Lis tout ce que dis Josse Dam. Le VG c'est un marathon. Les fameux compromis dont on parlait : forcer quand c'est nécessaire, moyenner et ménager le bateau (et le bonhomme) quand ça ne l'est pas.
"On a du vent de Nord de 25 noeuds. Côté mer, il y en a mais ce n'est pas démentiel. Les conditions sont parfaites, on est sur des trajectoires assez tendues et idéales pour nos bateaux, des conditions qui permettent d'aller hyper vite. Je ne regarde pas le timing à Bonne Espérance, ce n'est pas un objectif, ce sera dans trois ou quatre jours peut-être. Les objectifs, c'est de faire des trajectoires tendues et des vitesses moyennes comme les petits copains, autour des 20 noeuds, mettre la bonne voile au bon moment c'est ça qui m'intéresse. Le bateau est toujours nickel, j'avais cassé deux chandeliers dans le golfe de Gascogne mais rien depuis. Les conditions sont bonnes donc le bateau ne s'abime pas. Je ne sais pas pourquoi Armel (Le Cléac'h) lofe, il fait sa trajectoire, très bien… Alex (Thomson) résiste bien, il va vite quand même à ces angles là. Il a du vent. On ménage les appendice comme on ménage le bateau. Quand on est à 20 noeuds déjà on est contents, ça ne sert à rien d'aller plus vite. C'est une course de vitesse moyenne, on s'autorise une vitesse et on cale le bateau dessus. On a vu que le bateau peut aller à 25 noeuds mais ce n'est pas le moment, le système météo fait que ça suffit d'aller à 20 noeuds et qu'on va de toutes façons ralentir quand on va passer le cap de Bonne Espérance. Il y aura une journée de transition avant qu'une autre dépression nous prenne avec elle."
PS. HB va vite, mais il aussi a plus de vent. Et il est est plus abattu.
"On a du vent de Nord de 25 noeuds. Côté mer, il y en a mais ce n'est pas démentiel. Les conditions sont parfaites, on est sur des trajectoires assez tendues et idéales pour nos bateaux, des conditions qui permettent d'aller hyper vite. Je ne regarde pas le timing à Bonne Espérance, ce n'est pas un objectif, ce sera dans trois ou quatre jours peut-être. Les objectifs, c'est de faire des trajectoires tendues et des vitesses moyennes comme les petits copains, autour des 20 noeuds, mettre la bonne voile au bon moment c'est ça qui m'intéresse. Le bateau est toujours nickel, j'avais cassé deux chandeliers dans le golfe de Gascogne mais rien depuis. Les conditions sont bonnes donc le bateau ne s'abime pas. Je ne sais pas pourquoi Armel (Le Cléac'h) lofe, il fait sa trajectoire, très bien… Alex (Thomson) résiste bien, il va vite quand même à ces angles là. Il a du vent. On ménage les appendice comme on ménage le bateau. Quand on est à 20 noeuds déjà on est contents, ça ne sert à rien d'aller plus vite. C'est une course de vitesse moyenne, on s'autorise une vitesse et on cale le bateau dessus. On a vu que le bateau peut aller à 25 noeuds mais ce n'est pas le moment, le système météo fait que ça suffit d'aller à 20 noeuds et qu'on va de toutes façons ralentir quand on va passer le cap de Bonne Espérance. Il y aura une journée de transition avant qu'une autre dépression nous prenne avec elle."
PS. HB va vite, mais il aussi a plus de vent. Et il est est plus abattu.
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Re: Vendée Globe 2016/2017
AAAHHH ca c'est du vrai DamDam a écrit :STTOOOOOPPP!!!!!jean33 a écrit :mouais j'y crois pas tropHel a écrit : Rhooo ! Tu abdiques déjà ?! C'est pas drôle.![]()
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Je n'abdique pas du tout et finalement ce que disait Jeannot était totalement dénué de bon sens: Alex a effectivement perdu du terrain au moment du crash, mais là il vient de faire 24h à plus de 20 nœuds (donc conditions hyper foilantes) sans perdre 1 mile sur ses poursuivants.
Ca interpelle non? Non seulement il a perdu cette arme dite fatale, et en plus il navigue en mode archimédien sur un bateau qui n'a pas été conçu pour, donc il devrait être beaucoup moins rapide.


il continue d'aller vite donc sa solution est une merde



Dam le seul le vrai l'authentique

ne pas se méfier des imitations, il n'y en a pas
PS qui te dit qu' l'arme est totalement perdue ?
ton raisonnement prouve d'ailleurs le contraire

Dernière modification par jean33 le 21 nov. 2016 11:25, modifié 1 fois.
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Hel a écrit : Lis tout ce que dis Josse Dam. Le VG c'est un marathon. Les fameux compromis dont on parlait : forcer quand c'est nécessaire, moyenner et ménager le bateau (et le bonhomme) quand ça ne l'est pas.
"On a du vent de Nord de 25 noeuds. Côté mer, il y en a mais ce n'est pas démentiel. Les conditions sont parfaites, on est sur des trajectoires assez tendues et idéales pour nos bateaux, des conditions qui permettent d'aller hyper vite. Je ne regarde pas le timing à Bonne Espérance, ce n'est pas un objectif, ce sera dans trois ou quatre jours peut-être. Les objectifs, c'est de faire des trajectoires tendues et des vitesses moyennes comme les petits copains, autour des 20 noeuds, mettre la bonne voile au bon moment c'est ça qui m'intéresse. Le bateau est toujours nickel, j'avais cassé deux chandeliers dans le golfe de Gascogne mais rien depuis. Les conditions sont bonnes donc le bateau ne s'abime pas. Je ne sais pas pourquoi Armel (Le Cléac'h) lofe, il fait sa trajectoire, très bien… Alex (Thomson) résiste bien, il va vite quand même à ces angles là. Il a du vent. On ménage les appendice comme on ménage le bateau. Quand on est à 20 noeuds déjà on est contents, ça ne sert à rien d'aller plus vite. C'est une course de vitesse moyenne, on s'autorise une vitesse et on cale le bateau dessus. On a vu que le bateau peut aller à 25 noeuds mais ce n'est pas le moment, le système météo fait que ça suffit d'aller à 20 noeuds et qu'on va de toutes façons ralentir quand on va passer le cap de Bonne Espérance. Il y aura une journée de transition avant qu'une autre dépression nous prenne avec elle."
PS. HB va vite, mais il aussi a plus de vent. Et il est est plus abattu.
ne va pas nous contrarier Dam, il est grande forme.


attendons la suite
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Jean :
Et on peut relever un autre axiome damesque : l'intox ne s'applique qu'à ceux qui vont lentement !

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Re: Vendée Globe 2016/2017
jusqu'au jour ou de plaider le contraire l'arrangeHel a écrit : Jean :![]()
Et on peut relever un autre axiome damesque : l'intox ne s'applique qu'à ceux qui vont lentement !![]()

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Re: Vendée Globe 2016/2017
A mon avis toi aussi tu es en grande forme ! 

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Re: Vendée Globe 2016/2017
Je vous rappelle que les dérives sur les imoca ancienne génération ne sont plus utilisés à partir de 100 degrés.
Du coup au débridé un foiler sans foils revient à un imoca classique.
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Ah bonHel a écrit : A mon avis toi aussi tu es en grande forme !![]()
Ca se voit
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Avec un design de coque diffèrentPopov a écrit : Je vous rappelle que les dérives sur les imoca ancienne génération ne sont plus utilisés à partir de 100 degrés.
Du coup au débridé un foiler sans foils revient à un imoca classique.
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Je vais vous décevoir mais pour le moment je n'ai pas beaucoup plus de matière à polémiquer alors je vais me répéter un peu, en essayant quand-même d'apporter un éclairage légèrement différent.
1- Concernant l'avantage supposé des foils, je ne partage pas votre béatitude à ce stade pour les raisons exposées plus haut: exemple de Riou qui assure carrément avec son ancien bateau et malgré sa jauge plus libre, et exemple de HB qui ne perd plus de terrain dans des conditions hyper foilantes avec un bateau probablement "déséquilibré" (lui aussi...). Je lis l'argument de Mimine comme quoi il aurait plus de vent (OK), et qu'il naviguerait plus bas (là pas OK, ça le ralentir d'abattre) et quand-même je suis surpris: quand il a annoncé un dommage et qu'il a perdu 50nm dans les heures qui ont suivi la collision je m'attendais à le voir se faire marcher dessus et finalement ça va toujours aussi vite.
Hier Jeannot constatait un écart réel entre le meilleur foiler et le meilleur archimédien, mais ce matin Josse nous dit que l'écart de vitesse avec Alex viendrait du fait qu'HB a mis le curseur un cran au-dessus. Va savoir...
Bref, je reste perplexe, et si on m'annonçait que mes favoris allaient terminer leur VG sur un bateau de dernière génération à dérives droites, j'en ferais encore mes favoris, ni plus, ni moins que sur leur foiler.
Je pense que dans 4 ans il n'y aura plus match, mais aujourd'hui et à ce stade de la course, je trouve que l'outil n'est pas décisif.
2- Concernant l'explication de Josse, je suis perplexe de chez perplexe. Ils sont tous probablement conscients du fait que l'arrivée pourrait bien se jouer encore à quelques heures, or à titre d'élément de réflexion, 0,5 nœuds de différence pendant 75 jours, c'est 900 miles, c'est à dire un gouffre. Bon OK il y'a des phases où ils sont à 100% sans tirer sur le bateau, mais là il nous dit qu'il est dans une phase où il peut se permettre de lâcher plusieurs nœuds. J'entends qu'il y'a un tampon devant (on verra bientôt si tout le paquet de devant se regroupe), mais quand-même être le plus devant possible ça désavantage rarement et ça avantage très souvent. Donc je suis vraiment perplexe sur la sincérité de son
Si on considère que l'arrivée se jouera probablement à moins de 200nm, ça veut dire, si je suis son raisonnement, qu'il est capable de gérer sa vitesse moyenne à 0,1noeud près
Bon, bien sûr il y'a des histoires de positionnement et de marquage qui pondèrent l'approche "contre-la-montre" que je décris, mais j'arrive pas à croire que le gars il lâche 5 nœuds (!!!!) de vitesse parce que ça ne lui sert à rien. Pour moi c'est de l'intox ou alors du remplissage d'espace médiatique (ou un peu des 2).
Et hop!
1- Concernant l'avantage supposé des foils, je ne partage pas votre béatitude à ce stade pour les raisons exposées plus haut: exemple de Riou qui assure carrément avec son ancien bateau et malgré sa jauge plus libre, et exemple de HB qui ne perd plus de terrain dans des conditions hyper foilantes avec un bateau probablement "déséquilibré" (lui aussi...). Je lis l'argument de Mimine comme quoi il aurait plus de vent (OK), et qu'il naviguerait plus bas (là pas OK, ça le ralentir d'abattre) et quand-même je suis surpris: quand il a annoncé un dommage et qu'il a perdu 50nm dans les heures qui ont suivi la collision je m'attendais à le voir se faire marcher dessus et finalement ça va toujours aussi vite.
Hier Jeannot constatait un écart réel entre le meilleur foiler et le meilleur archimédien, mais ce matin Josse nous dit que l'écart de vitesse avec Alex viendrait du fait qu'HB a mis le curseur un cran au-dessus. Va savoir...
Bref, je reste perplexe, et si on m'annonçait que mes favoris allaient terminer leur VG sur un bateau de dernière génération à dérives droites, j'en ferais encore mes favoris, ni plus, ni moins que sur leur foiler.
Je pense que dans 4 ans il n'y aura plus match, mais aujourd'hui et à ce stade de la course, je trouve que l'outil n'est pas décisif.
2- Concernant l'explication de Josse, je suis perplexe de chez perplexe. Ils sont tous probablement conscients du fait que l'arrivée pourrait bien se jouer encore à quelques heures, or à titre d'élément de réflexion, 0,5 nœuds de différence pendant 75 jours, c'est 900 miles, c'est à dire un gouffre. Bon OK il y'a des phases où ils sont à 100% sans tirer sur le bateau, mais là il nous dit qu'il est dans une phase où il peut se permettre de lâcher plusieurs nœuds. J'entends qu'il y'a un tampon devant (on verra bientôt si tout le paquet de devant se regroupe), mais quand-même être le plus devant possible ça désavantage rarement et ça avantage très souvent. Donc je suis vraiment perplexe sur la sincérité de son
Quand on est à 20 noeuds déjà on est contents, ça ne sert à rien d'aller plus vite. C'est une course de vitesse moyenne, on s'autorise une vitesse et on cale le bateau dessus.
Si on considère que l'arrivée se jouera probablement à moins de 200nm, ça veut dire, si je suis son raisonnement, qu'il est capable de gérer sa vitesse moyenne à 0,1noeud près

Et hop!
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Re: Vendée Globe 2016/2017
intéressant. Il considère que sa position nord est un avantage. Il anticipe que les gars au sud seront plus vite bloqués par la bordure et devront empannerJosse a écrit :Je ne regarde pas le timing à Bonne Espérance, ce n'est pas un objectif, ce sera dans trois ou quatre jours peut-être. Les objectifs, c'est de faire des trajectoires tendues
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Complètement d'accord avec Dam, ils sont tous figaristes sauf Thomson, ils nous ont tous sorti que c'était un Figaro planétaire, et ils voudraient nous faire croire qu'il vaut mieux être derrière et gérer la zone de transition, plutôt que d'entrer dedans en premier et potentiellement en sortir devant...Dam a écrit :
2- Concernant l'explication de Josse, je suis perplexe de chez perplexe. Ils sont tous probablement conscients du fait que l'arrivée pourrait bien se jouer encore à quelques heures, or à titre d'élément de réflexion, 0,5 nœuds de différence pendant 75 jours, c'est 900 miles, c'est à dire un gouffre. Bon OK il y'a des phases où ils sont à 100% sans tirer sur le bateau, mais là il nous dit qu'il est dans une phase où il peut se permettre de lâcher plusieurs nœuds. J'entends qu'il y'a un tampon devant (on verra bientôt si tout le paquet de devant se regroupe), mais quand-même être le plus devant possible ça désavantage rarement et ça avantage très souvent. Donc je suis vraiment perplexe sur la sincérité de son [
Pour les foils, nouvelle explication de le Cléac'h
S'il dit vrai l'avantage n'est effectivement pas si exceptionnel que ce que nous a fait miroiter jusqu'ici.« Je ne suis pas surpris par les vitesses d'Alex Thomson : sans foil on va aussi vite que les bateaux à dérives droites. L'état de la mer se dégrade et avec des on ne va pas forcément plus vite. Il va falloir attendre des conditions plus maniables pour retrouver le potentiel de ces appendices. Le vent commence à se renforcer depuis ce matin. Cela ressemble aux conditions qu'on va rencontrer dans les mers du Sud. C'est un premier tour de manège qui nous fait aller vite dans le bon sens vers le cap de Bonne Espérance. C'est assez tonique dans le bateau, je suis à 22-23 nœuds de moyenne là. »
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Finalement à la réflexion je ne suis pas d'accord avec Dam: les meilleurs sont devants mais sans foils tout ne serait pas pareil...
Je ne pense pas que Thomson ait pu être en tête aussi largement devant Riou sans un bateau à foils (je ne considère pas Thomson comme un fin régatier, il a une capacité à envoyer du lourd, mais c ne fit ps tout)
Je ne pense pas que Josse ait une aussi grande chance de l'emporter sans foils.
Certes, Sans foils le cleach serait tout de même devant mais sans autant de marge (100 miles après 5000, soit 500 miles sur l'ensemble du Vendée, ou bien encore 0,5% et encore avec une nav qui laisse parfois à désirer (traversée Cap-Vert)
On a une innovation qui me paraît très avantageuse et qui souffre des désagréments de la jeunesse, mais pour l'instant cela semble tout de même être le facteur décisif d'amélioration de la performance. Les foilers sont en têtes et Riou, qui me paraît être l'optimum de l'imoca en terme de fiabilisation de l'homme et de la machine doit désormais compter sur l'abandon de pas moins de quatre bateau pour espérer l'emporter... cela me paraît limite comme calcul, et si jamais il devait l'emporter cela ne serait qu'un épiphénomène face à l'indéniable avantage technologique que représentent les foils (si mince soit-il, cet avantage !!)
Je ne pense pas que Thomson ait pu être en tête aussi largement devant Riou sans un bateau à foils (je ne considère pas Thomson comme un fin régatier, il a une capacité à envoyer du lourd, mais c ne fit ps tout)
Je ne pense pas que Josse ait une aussi grande chance de l'emporter sans foils.
Certes, Sans foils le cleach serait tout de même devant mais sans autant de marge (100 miles après 5000, soit 500 miles sur l'ensemble du Vendée, ou bien encore 0,5% et encore avec une nav qui laisse parfois à désirer (traversée Cap-Vert)
On a une innovation qui me paraît très avantageuse et qui souffre des désagréments de la jeunesse, mais pour l'instant cela semble tout de même être le facteur décisif d'amélioration de la performance. Les foilers sont en têtes et Riou, qui me paraît être l'optimum de l'imoca en terme de fiabilisation de l'homme et de la machine doit désormais compter sur l'abandon de pas moins de quatre bateau pour espérer l'emporter... cela me paraît limite comme calcul, et si jamais il devait l'emporter cela ne serait qu'un épiphénomène face à l'indéniable avantage technologique que représentent les foils (si mince soit-il, cet avantage !!)
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Riou est en train de decroche, et le plus troublant c'est que SMA remonte sur lui... A til eu de la casse, ou la fatigue du bonhomme en tout SMA remonte il lui perd...


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Re: Vendée Globe 2016/2017
Vacation de Roura de ce matin .... il doit "passer près des côtes pour télécharger un truc" ......
[Humour ON]Sa version de Candy Crush a buggé, il doit la recharger ??[humour off]
Trève de plaisanterie .... assistance ou pas assistance ? ... autre question Grave ou pas grave ?
A priori, il a plus d'info coté Fleet ... tout en Iridium .....
[Humour ON]Sa version de Candy Crush a buggé, il doit la recharger ??[humour off]
Trève de plaisanterie .... assistance ou pas assistance ? ... autre question Grave ou pas grave ?
A priori, il a plus d'info coté Fleet ... tout en Iridium .....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 







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Re: Vendée Globe 2016/2017
Riou assure carrément mais il est derrière. en une journée Lagraviere lui colle 60 milles, en étant dans des conditions similairesDam a écrit : Je vais vous décevoir mais pour le moment je n'ai pas beaucoup plus de matière à polémiquer alors je vais me répéter un peu, en essayant quand-même d'apporter un éclairage légèrement différent.
Concernant l'avantage supposé des foils, je ne partage pas votre béatitude à ce stade pour les raisons exposées plus haut : exemple de Riou qui assure carrément avec son ancien bateau et malgré sa jauge plus libre, et exemple de HB qui ne perd plus de terrain dans des conditions hyper foilantes avec un bateau probablement "déséquilibré" (lui aussi...). Je lis l'argument de Mimine comme quoi il aurait plus de vent (OK), et qu'il naviguerait plus bas (là pas OK, ça le ralentir d'abattre) et quand-même je suis surpris: quand il a annoncé un dommage et qu'il a perdu 50nm dans les heures qui ont suivi la collision je m'attendais à le voir se faire marcher dessus et finalement ça va toujours aussi vite.
Hier Jeannot constatait un écart réel entre le meilleur foiler et le meilleur archimédien, mais ce matin Josse nous dit que l'écart de vitesse avec Alex viendrait du fait qu'HB a mis le curseur un cran au-dessus. Va savoir...
Bref, je reste perplexe, et si on m'annonçait que mes favoris allaient terminer leur VG sur un bateau de dernière génération à dérives droites, j'en ferais encore mes favoris, ni plus, ni moins que sur leur foiler.
Je pense que dans 4 ans il n'y aura plus match, mais aujourd'hui et à ce stade de la course, je trouve que l'outil n'est pas décisif.
deux jours plus tot il s'est fait passé par Josse.
tout ça alors que les bateaux nouvelle génération sont hyper pénalisés.
pourquoi il n'y a pas de nouvelle génération classique ? parce qu'il serait derrière LeCam (et loin).
d'autre part le foil de Boss est endommagé pas détruit. ce qui ne signifie donc pas qu'il navigue sans
PS : les foilers nouvelle génération font pour le moment 1,2,3,4.
dans les classiques on a Riou Elies LeCam, c'est quand meme pas des rigolos ou des petits jeunes qui débutent (ou d'éternelles déceptions comme Dick)
Dernière modification par jean33 le 21 nov. 2016 18:56, modifié 3 fois.
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