Vendée Globe 2016/2017

Embruns, albatros et grands horizons
jean33
Defender

Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par jean33 »

Hel a écrit :
jean33 a écrit : mouais
ca fait trois transat et une descente de l'atlantique qu'ils gagnent et à chaque fois c'est parce que c'était leur temps
soit ils ont une bille meteo miraculeuse sur eux, soit leur plage est pas si étroite que ca
+ une. Et au sujet de Riou, il est tout de même de plus en plus lâché et il ne faut pas oublier qu'il est sur l'ancienne jauge, donc avec certains avantages ! Je dirais que peut-être un handicap des foilers est qu'il ratissent plus large, avec leurs appendices, donc plus de chance de se prendre des cochonneries (voir le banc de poissons lune sur la NY/Vendée).
pas faux
cependant il me semble que Riou avait eu un souci
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
jean33
Defender

Message par jean33 »

Tiketitan a écrit :
Popov a écrit : Je parierai bien sûr une avarie du même ordre, mais plus mineure, depuis le cap vert environ) pour ALC, comme mentionné précédemment...

À moins que Josse et le cleach ne naviguent à foils en partie repliés dans un savant dosage vis à vis de la concurrence ?
Je doute qu'ils laissent partir le mec devant sans essayer de suivre. Je n'ai pas vu une video de le cleach avec une vue de l'avant du bateau ou des foils depuis qq jours..
assez d'accord
je reste persuadé que lecleach a un souci et le niera mordicus jusqu'à la ligne d'arrivée
jean33
Defender

Message par jean33 »

Dam a écrit :
Hel a écrit :
jean33 a écrit : mouais
ca fait trois transat et une descente de l'atlantique qu'ils gagnent et à chaque fois c'est parce que c'était leur temps
soit ils ont une bille meteo miraculeuse sur eux, soit leur plage est pas si étroite que ca
+ une. Et au sujet de Riou, il est tout de même de plus en plus lâché et il ne faut pas oublier qu'il est sur l'ancienne jauge, donc avec certains avantages ! Je dirais que peut-être un handicap des foilers est qu'il ratissent plus large, avec leurs appendices, donc plus de chance de se prendre des cochonneries (voir le banc de poissons lune sur la NY/Vendée).
Désolé j'ai décroché depuis un moment et je n'ai pas suivi tout ca.
Ok je comprends que ce sont des foilers qui ont gagné les courses d'avant saison et qui sont encore en tête maintenant, mais sauf erreur de ma part les équipes avec des bateaux à foils sont aussi celles qui ont les plus gros budgets, des bateaux neufs et les meilleurs skippers. Est-ce que ces équipes ne seraient pas aussi en tête si elles avaient investi dans des bateaux à dérives classiques?
la jauge favorise nettement les anciens donc un bateau récent sans foils serait plus lent que Riou
Dam a écrit : Pour mémoire dans mon prono j'ai misé sur 5 foilers donc on ne peut pas me soupçonner d'être le réac de service.
ben tiens, on va se géner :mrgreen: :mrgreen:
Dam a écrit : Si je lis bien le message de Mimine, les bateaux de la génération d'avant ont été exemptés de certaines contraintes de la nouvelle jauge?
houla, t'as vraiment décroché grave.... :roll: :roll: :bier:
jean33
Defender

Message par jean33 »

Hel a écrit : Sous couvert de sécurité (et d'avoir un peu plus de bateaux à l'arrivée), la nouvelle jauge limite de fait la puissance des bateaux. Coque bloquée en largeur, quille et mat standardisés, plan de voilure similaire, mat plus court, plus lourd, bateau plus lourd. Seul avantage peut-être, possibilité de moins de ballast liquide en pouvant l'excentrer. Comme on n'allait pas mettre toute une flotte à la casse, les anciens bateaux ont eu le droit de courir globalement comme ils étaient. Donc aucune chance en faisant un nouveau bateau de le rendre plus performant qu'un ancien (ni même aussi performant) sauf à utiliser un trou de jauge en lui collant des dérives foils (puisque les appendices sont limités à 5). Pour, le moment c'est un peu batard mais c'était soit optimiser un vieux bateau, soit les foils ! Peut-être qu'un jour la jauge autorisera à régler l'incidence des foils ? Là ça deviendrait franchement intéressant !

PS. Le seul qui a ancienne jauge + foils, c'est maître Coq, mais donc avec une coque pas conçue pour "voler".
va falloir
de toute façons l'ancienne flotte est déclassé (élies inexistant, le cam de profundis)
autant tourner la page
jean33
Defender

Message par jean33 »

Hel a écrit : Et la vraie révolution suivante serait de les autoriser à rajouter une coque de chaque côté de la première ! :D (Mais je ne suis pas sûre que la classe soit mûre ? :? )
pourquoi toujours s'accocher a une vielle conception archimédienne ?
pagesa
Pied de mât

Message par pagesa »

jean33 a écrit :
Hel a écrit :
jean33 a écrit : pourtant Tanguy avait clairement parlé d'abandon
curieux
Non, non. Il a été "contraint à faire demi tour". Pour le moment, Il ramène son bateau au port et ça lui permet de continuer à bénéficier de l'organisation, la carto, la couverture médiatique pour ses clics...
mais parallèlement son entourage admet qu'il ne bouclera pas le tour...
C'est uniquement officiellement qu'il n'a pas abandonné. Tant qu'il navigue par ses propres moyens et ne met pas le pied à terre, il peut rester dans la course.
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

Peut-être que la prochaine (et nécessaire) révolution proviendra des kite à la place du gréement bermudien?
Avec des foils réversibles pouvant sustenter ou retenir. Ce serait dingue!
jean33
Defender

Message par jean33 »

des foils pouvant retenir risque de générer quelque chose d'instable par mer formée
jean33
Defender

Message par jean33 »

Beyou est arrivé a monter dans le train de la dep
mais sur le marchepied
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

À noter que le team manager de Thomson avance le fait que le fait que ce soit le foil tribord qui soit endommagé est un moindre mal puisque selon ses dires la partie restante privilégie le tribord amure et l'utilisation du foil bâbord? Ce qui m'interroge...

Ou sinon une aile d'eau bien en dessous de la surface?
jean33
Defender

Message par jean33 »

Popov a écrit : À noter que le team manager de Thomson avance le fait que le fait que ce soit le foil tribord qui soit endommagé est un moindre mal puisque selon ses dires la partie restante privilégie le tribord amure et l'utilisation du foil bâbord? Ce qui m'interroge...
moi aussi
je pense qu'il essaie de positiver

Popov a écrit :Ou sinon une aile d'eau bien en dessous de la surface?
c'a s'étudie
phiver
Plage avant

Message par phiver »

Aile d 'eau???? Késako?
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

jean33 a écrit : Bah c'est du Dam pur jus

Thomson colle en permanence 3 a 4 kn a Riou, c'est rebaptisé jeu égal, et il est devant parce qu'il est le tacticien météo du siècle (il est d'ailleurs bien connu pour ca...)
Dis donc mon Jeannot, c'est toi qui fais du Jean pur jus en comparant ce qui t'arrange, Thomson a explosé tout le monde, pas seulement Riou.
Mais si on compare Riou aux autres foilers, il est plus que dans le match: Le Cleach et Josse sont à 70 miles de lui, ce qui n'est pas beaucoup après 2 semaines, et les 4 autres foilers sont derrière lui. Donc effectivement je trouve que Riou fait jeu égal avec les foilers pour le moment.

PS: Si Thomson allait 3,5 nœuds plus vite que Riou comme tu le dis, après 14 jours de course il y'aurait 1512 nm d'écart.
jean33
Defender

Message par jean33 »

je compare le meilleur foiler au meilleur classique
quand Riou est bord à bord avec les autres foilers il prend entre 1 et 2 kn

d'autre part, c'est celui qui a le plus exploré la voie foiler qui va le plus vite
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Tout n'est pas dénué de bon sens dans ce que tu dis.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Rhooo ! Tu abdiques déjà ?! C'est pas drôle. :?
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

jean33 a écrit :
Popov a écrit : À noter que le team manager de Thomson avance le fait que le fait que ce soit le foil tribord qui soit endommagé est un moindre mal puisque selon ses dires la partie restante privilégie le tribord amure et l'utilisation du foil bâbord? Ce qui m'interroge...
moi aussi
je pense qu'il essaie de positiver
Moi je pense qu'ils font de la mousse pour noyer les poissons suiveurs.... qui ne savent plus trop à quel St Hamster se fier. On peut peut-être souffler un peu, ah bé non il accélère. Il est pêté où il est pas pété son truc ? Il ralentit pour faire de la strat ou quoi, ah ben non, il réaccélère. Il est handicapé ou pas, qu'est-ce qu'ils foutent chez Boss, c'est crispant, je continue tout droit ou il me passe dessous... je peux peut-être en profiter pour réparer mon schmilblick, oui, non..., il est peut-être en train de nous b...er en fait, quel plaie ce hamster !
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Hel a écrit : Rhooo ! Tu abdiques déjà ?! C'est pas drôle. :?
N'en rajoute pas, ça m'a déjà suffisamment coûté comme ça!
Hel a écrit : Moi je pense qu'ils font de la mousse pour noyer les poissons suiveurs.... qui ne savent plus trop à quel St Hamster se fier. On peut peut-être souffler un peu, ah bé non il accélère. Il est pêté où il est pas pété son truc ? Il ralentit pour faire de la strat ou quoi, ah ben non, il réaccélère. Il est handicapé ou pas, qu'est-ce qu'ils foutent chez Boss, c'est crispant, je continue tout droit ou il me passe dessous... je peux peut-être en profiter pour réparer mon schmilblick, oui, non..., il est peut-être en train de nous b...er en fait, quel plaie ce hamster !
Je suis toujours très perplexe sur l'impact psychologique que ça peut avoir de savoir ou de ne pas savoir qu'un concurrent a ou n'a pas de problèmes.
Là ils sont tous au taquet alors je ne pense pas qu'ils aient beaucoup de marge pour accélérer, et comme ils sont en paquet groupé, personne ne va ralentir, soulagé qu'Alex ou Armel ait des problèmes.
jean33
Defender

Message par jean33 »

Dam a écrit : Tout n'est pas dénué de bon sens dans ce que tu dis.
Houla, ca m'inquiete :?: :?: :goog:
jean33
Defender

Message par jean33 »

Hel a écrit : Rhooo ! Tu abdiques déjà ?! C'est pas drôle. :?
mouais j'y crois pas trop :wink: :wink:
Répondre

Revenir à « Course au large »