Vendée Globe 2016/2017

Embruns, albatros et grands horizons
jean33
Defender

Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par jean33 »

exact et HB va moins vite qu'avant
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

jean33 a écrit : exact et HB va moins vite qu'avant
Pour HB regarde sur la page précédente.

Édit : je recopie dessous.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Hel a écrit : Alex Thomson : « Après une nuit assez rapide avec des moyennes élevées et une navigation peu confortable, j’avais rétracté le foil de 30% tôt ce matin et je restais assez conservateur dans la brise forcissante. A 10h35, j’étais à l’intérieur en train d’essayer de me reposer. Le bateau avançait dans 22 nœuds de vent sous J2 et j’avais un ris dans la grand-voile. Je faisais des moyennes de 24 noeuds quand j’ai entendu un gros bruit. Le bateau s’est arrêté net et a viré à tribord d’une vingtaine de degrés. Je me suis précipité sur le pont, j’ai choqué l’écoute et j’ai vite compris que j’avais heurté quelque chose. J’ai choqué, laissé le bateau avancer au portant et je suis allé regarder ce qui se passait. Le foil tribord a été endommagé et il y a des éraflures sur le flanc tribord du bateau. J’ai levé le pied pour le moment. J’ai changé de voilure et j’ai rétracté le foil. Je resterai comme cela jusqu’à ce que le vent et la mer se calment un peu pour me permettre d’inspecter et évaluer les dégâts. Je n’ai rien vu à l’eau, mais j’ai l’impression que le foil est assez touché. J’ai contrôlé l’intérieur du bateau et il n’y a pas de dégâts structurels visibles. Je vais continuer et ferai une évaluation dès que possible. »
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

Je parierai bien sûr une avarie du même ordre, mais plus mineure, depuis le cap vert environ) pour ALC, comme mentionné précédemment...

Du coup un foiler endommagé serait toujours plus rapide qu'un imoca classique?

À moins que Josse et le cleach ne naviguent à foils en partie repliés dans un savant dosage vis à vis de la concurrence ?
jean33
Defender

Message par jean33 »

Popov a écrit : Je parierai bien sûr une avarie du même ordre, mais plus mineure, depuis le cap vert environ) pour ALC, comme mentionné précédemment...

Du coup un foiler endommagé serait toujours plus rapide qu'un imoca classique?

À moins que Josse et le cleach ne naviguent à foils en partie repliés dans un savant dosage vis à vis de la concurrence ?
j'inclinerai a partager ton opinion
jean33
Defender

Message par jean33 »

et safran doit etre logé a la meme enseigne
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

En ce qui me concerne je ne trouve pas ça convaincant les foils. Riou tient le rythme des foilers depuis 2 semaines avec un bateau classique et qui a une génération de plus. Et c'était sensé être le temps des foilers.
Je me demande ce que ce sera au près dans la remontée de l'Atlantique quand, au lieu d'avoir une dérive efficace comme Riou, les foilers auront un appendice inutile qui traîne dans l'eau.
jean33
Defender

Message par jean33 »

mouais
ca fait trois transat et une descente de l'atlantique qu'ils gagnent et à chaque fois c'est parce que c'était leur temps
soit ils ont une bille meteo miraculeuse sur eux, soit leur plage est pas si étroite que ca
doublemexpress
Barreur

Message par doublemexpress »

Retrait de de Broc / Macsf ....

Annoncé comme "premier" abandon ... alors que Tanguy à fait demi tour ...
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
jean33
Defender

Message par jean33 »

pourtant Tanguy avait clairement parlé d'abandon
curieux
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

jean33 a écrit : pourtant Tanguy avait clairement parlé d'abandon
curieux
Non, non. Il a été "contraint à faire demi tour". Pour le moment, Il ramène son bateau au port et ça lui permet de continuer à bénéficier de l'organisation, la carto, la couverture médiatique pour ses clics...
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

jean33 a écrit : mouais
ca fait trois transat et une descente de l'atlantique qu'ils gagnent et à chaque fois c'est parce que c'était leur temps
soit ils ont une bille meteo miraculeuse sur eux, soit leur plage est pas si étroite que ca
+ une. Et au sujet de Riou, il est tout de même de plus en plus lâché et il ne faut pas oublier qu'il est sur l'ancienne jauge, donc avec certains avantages ! Je dirais que peut-être un handicap des foilers est qu'il ratissent plus large, avec leurs appendices, donc plus de chance de se prendre des cochonneries (voir le banc de poissons lune sur la NY/Vendée).
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Popov a écrit : Je parierai bien sûr une avarie du même ordre, mais plus mineure, depuis le cap vert environ) pour ALC, comme mentionné précédemment...

Je doute qu'ils laissent partir le mec devant sans essayer de suivre. Je n'ai pas vu une video de le cleach avec une vue de l'avant du bateau ou des foils depuis qq jours..
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Hel a écrit :
+ une. Et au sujet de Riou, il est tout de même de plus en plus lâché et il ne faut pas oublier qu'il est sur l'ancienne jauge, donc avec certains avantages ! Je dirais que peut-être un handicap des foilers est qu'il ratissent plus large, avec leurs appendices, donc plus de chance de se prendre des cochonneries (voir le banc de poissons lune sur la NY/Vendée).
Désolé j'ai décroché depuis un moment et je n'ai pas suivi tout ca.
Ok je comprends que ce sont des foilers qui ont gagné les courses d'avant saison et qui sont encore en tête maintenant, mais sauf erreur de ma part les équipes avec des bateaux à foils sont aussi celles qui ont les plus gros budgets, des bateaux neufs et les meilleurs skippers. Est-ce que ces équipes ne seraient pas aussi en tête si elles avaient investi dans des bateaux à dérives classiques?
Pour mémoire dans mon prono j'ai misé sur 5 foilers donc on ne peut pas me soupçonner d'être le réac de service.
Si je lis bien le message de Mimine, les bateaux de la génération d'avant ont été exemptés de certaines contraintes de la nouvelle jauge?
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Sous couvert de sécurité (et d'avoir un peu plus de bateaux à l'arrivée), la nouvelle jauge limite de fait la puissance des bateaux. Coque bloquée en largeur, quille et mat standardisés, plan de voilure similaire, mat plus court, plus lourd, bateau plus lourd. Seul avantage peut-être, possibilité de moins de ballast liquide en pouvant l'excentrer. Comme on n'allait pas mettre toute une flotte à la casse, les anciens bateaux ont eu le droit de courir globalement comme ils étaient. Donc aucune chance en faisant un nouveau bateau de le rendre plus performant qu'un ancien (ni même aussi performant) sauf à utiliser un trou de jauge en lui collant des dérives foils (puisque les appendices sont limités à 5). Pour, le moment c'est un peu batard mais c'était soit optimiser un vieux bateau, soit les foils ! Peut-être qu'un jour la jauge autorisera à régler l'incidence des foils ? Là ça deviendrait franchement intéressant !

PS. Le seul qui a ancienne jauge + foils, c'est maître Coq, mais donc avec une coque pas conçue pour "voler".
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

C'est limpide, merci Mimine.
Popov
Grand Maître des concours de pronos

Message par Popov »

Vincent LP annonce que la vrai révolution serait plutôt d'autoriser les plans porteurs réglables pour les safrans. Les foilers seraient quasiment toujours émergés selon lui avec des gains de vitesses substantiels.
Apparemment la classe n'y serait pas opposée
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Et la vraie révolution suivante serait de les autoriser à rajouter une coque de chaque côté de la première ! :D (Mais je ne suis pas sûre que la classe soit mûre ? :? )
jean33
Defender

Message par jean33 »

Hel a écrit :
jean33 a écrit : pourtant Tanguy avait clairement parlé d'abandon
curieux
Non, non. Il a été "contraint à faire demi tour". Pour le moment, Il ramène son bateau au port et ça lui permet de continuer à bénéficier de l'organisation, la carto, la couverture médiatique pour ses clics...
mais parallèlement son entourage admet qu'il ne bouclera pas le tour...
jean33
Defender

Message par jean33 »

Hel a écrit :
Bah c'est du Dam pur jus

Thomson colle en permanence 3 a 4 kn a Riou, c'est rebaptisé jeu égal, et il est devant parce qu'il est le tacticien météo du siècle (il est d'ailleurs bien connu pour ca...)
Répondre

Revenir à « Course au large »