Vendée Globe 2016/2017
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Re: Vendée Globe 2016/2017
et sur ces trente, certains ne seront pas au départ
La méthode Coué n'a jamais empéché la pluie de tomber
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Re: Vendée Globe 2016/2017
28 qualifiés a ce jour :
Jérémie Beyou, Tanguy de Lamotte, Vincent Riou, Armel Le Cléac'h, Jean-Pierre Dick, Fabrice Amedeo, Sébastien Josse, Thomas Ruyant, Kito de Pavant, Bertrand de Broc, Louis Burton, Rich Wilson, Romain Attanasio, Morgan Lagravière, Alex Thomson, Sébastien Destremau, Alan Roura, Pieter Heerema, Arnaud Boissières, Paul Meilhat, Eric Bellion, Yann Eliès, Didac Costa, Conrad Colman, Kojiro Shiraishi, Enda O'Coineen, Nandor Fa et Stéphane Le Diraison
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Pour ceux qui se poserait la question comme moi, les 2 manquants de la liste pour atteindre les 30 sont
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Et Pellet qui ne pourra pas se qualifier en course envisage de partir en pirate s'il n'a pas une dérogation.gyls29 a écrit : Pour ceux qui se poserait la question comme moi, les 2 manquants de la liste pour atteindre les 30 sont
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Et LeCam semble ne pas avoir le budget
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- gloups
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Re: Vendée Globe 2016/2017
C est con pour le cam
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Oui mais moyennement étonnant
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Le nouveau mat de Riou sort du moule monotype
Comme quoi ce mat n'est pas un handicap
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Re: Vendée Globe 2016/2017
A priori son profil était sensiblement le même que le monotype.jean33 a écrit : Le nouveau mat de Riou sort du moule monotype
Comme quoi ce mat n'est pas un handicap
Et vu que son bateau est le plus léger de la flotte il peut se permettre de remettre quelques kilos dans le mât.
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Re: Vendée Globe 2016/2017
bien sur, mais ca montre que ce mat a du sens
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Re: Vendée Globe 2016/2017
ce n'est pas parce que c'est le même moule que c'est le même échantillonnage.
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Re: Vendée Globe 2016/2017
C'est moi ou j'ai loupé quelque chose ?gyls29 a écrit : ce n'est pas parce que c'est le même moule que c'est le même échantillonnage.
C'est le mat qui est monotype ou son profil ?
Car, pour moi, un mat monotype, c'est un mat qui est identique pour tous ! .... (quasi) interchangeable !
Un peu comme certaine pièce auto, où, c'est le "garagiste" qui s'adapte à la pièce (plusieurs, fixation, toute "monotype" mais pas toute nécessaire d'une marque à l'autre) et pas l'inverse !
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Re: Vendée Globe 2016/2017
PRB est un ancien bateau donc pas besoin mat monotype...


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Re: Vendée Globe 2016/2017
Dans la nouvelle jauge soit tu refais le même profil que le précédant soit tu fais le monotype je crois.
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Pourquoi ? ....gloups a écrit : PRB est un ancien bateau donc pas besoin mat monotype...
![]()
Je suis plus de l'avis de Tike, s'il change de mat, il fait "identique" (comment contrôler ?) ou monotype .... mais rien d'autresTiketitan a écrit : Dans la nouvelle jauge soit tu refais le même profil que le précédant soit tu fais le monotype je crois.
Et puis, ont-ils changé le mat ? quand et pourquoi ? (me souviens pas qu'il aie démâté récemment)
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Re: Vendée Globe 2016/2017
La jauge monotype mat quille ne concerne que bateau neuf... donc pas besoin de prendre un mat monotype pour prb mais c est mieux et a min avis moins cher..
Le mat est vieux prefere le changer... surtout qu il peut etre plus lourd

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Re: Vendée Globe 2016/2017
L'argument mis en avant est effectivement la fiabilité plus que la performance
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Pour les nouveaux bateaux
Pour les anciensLe bateau sera équipé d’un mât et de son gréement appelé mât standardisé et choisi parmi 2 configurations
possibles suivant la définition fournie
Pour PRBA.15REGLE D’ANTERIORITE
A.15.1POUR LES BATEAUX EXISTANTS
Un bateau ayant reçu un certificat de jauge IMOCA avant le 1er
juillet 2009 bénéficie de la règle d’antériorité mais ne peut pas augmenter les creux de coque existants ayant été autorisés.
Un bateau ayant reçu un certificat de jauge IMOCA avant le 1erMai 2013, et souhaitant accéder aux règles spécifiques des bateaux recevant un premier certificat après le 1er Mai 2013:
1.doitêtre équipé d’une quille suivant l’Annexe A
2.bénéficie de l’antériorité sur les matériaux de coque et sur la largeur maximum BMAX
3. peut garder son mât ou utiliser un mât non standardisé,
4.doit respecter les articles A.14 a) et D.5.6 (d),
Un bateau ayant reçu un certificat de jauge IMOCA avant le 1er
Mai 2013 peut utiliser un mât non standardisé.
En cas de changement de mât, le nouveau mât pourra conserver le moment statique du mât existant ou si son moment statique est diminué,
il devra être supérieur àcelui du mât standardisé.
A.15.2 POUR LE MATERIAU DU MÂT
Les bateaux ayant reçu un certificat de jauge IMOCA avant le 1er juillet 2009 ne sont pas limités quant au matériau du mât, sauf en cas de construction d’un nouveau mât après le 1er juillet 2009.
Nous avions auparavant un mât qui était le plus ancien de la flotte et nous avions décelé quelques soucis dessus, liés à l’usure. Nous avons tout de même couru les transats avec et ça s’est plutôt bien passé. Mais il fallait partir sur du neuf pour le Vendée Globe. Je n’en ai pas trop parlé car il n’y a plus vraiment de compétition entre les équipes là-dessus, étant donné que les mâts sont désormais monotypes.
Oui et encore une fois il est très proche de ce que nous avions jusqu’ici. Le seul objectif était de gagner encore un peu en coefficient de sécurité et nous avons réussi cela. Effectivement, nous avons utilisé les moules du mât-aile monotype. J’avais posé la question aux gens qui conçoivent les mâts de mes bateaux et en croisant toutes les données, utiliser ces moules monotypes s’est avéré être la meilleure solution.
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Ca sous entend effectivement qu'il n'y a pas le meme échantillonnage.
Quelqu'un connait la definition du moment statique d'un mat?
Quelqu'un connait la definition du moment statique d'un mat?
- jean33
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Re: Vendée Globe 2016/2017
Produit de la masse par la distance à l'axe de rotation
Dans ce cas précis l'axe de rotation doit être abortriremét défini par la jauge
Dans ce cas précis l'axe de rotation doit être abortriremét défini par la jauge
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