Vendée Globe 2016/2017

Embruns, albatros et grands horizons
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jean33
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par jean33 »

disons que le monde des imoca est un monde un peu a part et assez eloigné d'un port de commerce
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doublemexpress
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par doublemexpress »

Hel a écrit : Qualif pour le prochain VG (du coup je rectifie une erreur que j'ai faite, maintenant le parcours complémentaire de 1500 avec le bateau est visiblement en solitaire, ce n'était pas le cas sur le dernier VG) :

Un concurrent est réputé avoir réalisé son parcours de qualification s'il a participé et terminé :

les Vendée Globe 2008-2009 ou 2012 ;
les Barcelona World Race 2010-2011 ou 2014-2015 ;
à une course transatlantique de 2 500 milles théoriques (minimum) en solitaire ou en double en IMOCA après le 1er janvier 2009.

Il devra effectuer un parcours complémentaire de 1 500 milles en solitaire à la barre du bateau avec lequel il courra le Vendée Globe :

s'il s'est qualifié en courant une course en double ;
s’il s’est qualifié dans une course à la barre d’un autre bateau que le bateau sur lequel il participera au Vendée Globe.
Et donc, suite aux incidents sur la "BtoB" .... certains sont bon pour faire ou "The Transat" ou "NewYork Vendee" .... voir les 2 s'ils ont encore des soucis !


En gros, ma question ! Peut-on faire le Vendee sans être qualifié "en course" ? (et donc simplement avec des milles en solo sur un parcours choisi .... comme pour la requalification bateau ) ?
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par Tiketitan »

doublemexpress a écrit :
En gros, ma question ! Peut-on faire le Vendee sans être qualifié "en course" ? (et donc simplement avec des milles en solo sur un parcours choisi .... comme pour la requalification bateau ) ?
C'est possible
4.7 Un parcours de qualification hors course
Dans des circonstances exceptionnelles, la qualification du Skipper pourra être faite en dehors d’une course.
On entend par circonstances exceptionnelles le cas où un Skipper ne pourrait se qualifier dans le cadre d’une course.
Il pourra, alors, demander à se qualifier sur un parcours hors course.
Il devra adresser, avant le 1er juillet 2016, une demande écrite à la Direction de course et préciser les raisons de son impossibilité de se qualifier dans une course, tel que :
 Son obligation d’abandon, pour cause d’avarie majeure, dans une course dont il avait pris le départ.
 L’annulation d’une course dans laquelle il était inscrit.
 Ou tout autre motif exposant clairement le caractère non intentionnel de sa non qualification dans une course, et relevant d’un cas de type « force majeure, et indépendant de la volonté du Skipper ».
Il devra accompagner sa demande d’un engagement écrit à effectuer un parcours hors course et préciser qu’il respectera tous les critères décrits ci-dessous.
Une commission composée de l’Organisateur et de la Direction de course, avec un avis consultatif de l’IMOCA, donnera une réponse à cette demande après en avoir informé le Comité de course.
Dans le cas d’une réponse positive, il devra réaliser une navigation telle que :
 Sur un parcours dans l’hémisphère nord.
 En solitaire.
À la barre du bateau qu’il barrera dans le Vendée Globe, tel que décrit dans son dossier d’inscription.
 Passant par la latitude 52° Nord.
 Coupant les longitudes 5° Ouest et 50° Ouest, aller et retour quel que soit le sens choisi.
 Achevé avant le 1er octobre 2016.
 Réalisé en intégralité.
Aucune dérogation ne sera accordée sur le respect des points de passage géographiques et sur la date d’achèvement de ce parcours, énoncés ci-dessus.
À la demande d’un Skipper, la Direction de course étudiera un parcours similaire dans l’hémisphère sud.
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par doublemexpress »

Merci ....
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jean33
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par jean33 »

Tiketitan a écrit :
doublemexpress a écrit :
En gros, ma question ! Peut-on faire le Vendee sans être qualifié "en course" ? (et donc simplement avec des milles en solo sur un parcours choisi .... comme pour la requalification bateau ) ?
C'est possible
4.7 Un parcours de qualification hors course
Dans des circonstances exceptionnelles, la qualification du Skipper pourra être faite en dehors d’une course.
On entend par circonstances exceptionnelles le cas où un Skipper ne pourrait se qualifier dans le cadre d’une course.
Il pourra, alors, demander à se qualifier sur un parcours hors course.
Il devra adresser, avant le 1er juillet 2016, une demande écrite à la Direction de course et préciser les raisons de son impossibilité de se qualifier dans une course, tel que :
 Son obligation d’abandon, pour cause d’avarie majeure, dans une course dont il avait pris le départ.
 L’annulation d’une course dans laquelle il était inscrit.
 Ou tout autre motif exposant clairement le caractère non intentionnel de sa non qualification dans une course, et relevant d’un cas de type « force majeure, et indépendant de la volonté du Skipper ».
Il devra accompagner sa demande d’un engagement écrit à effectuer un parcours hors course et préciser qu’il respectera tous les critères décrits ci-dessous.
Une commission composée de l’Organisateur et de la Direction de course, avec un avis consultatif de l’IMOCA, donnera une réponse à cette demande après en avoir informé le Comité de course.
Dans le cas d’une réponse positive, il devra réaliser une navigation telle que :
 Sur un parcours dans l’hémisphère nord.
 En solitaire.
À la barre du bateau qu’il barrera dans le Vendée Globe, tel que décrit dans son dossier d’inscription.
 Passant par la latitude 52° Nord.
 Coupant les longitudes 5° Ouest et 50° Ouest, aller et retour quel que soit le sens choisi.
 Achevé avant le 1er octobre 2016.
 Réalisé en intégralité.
Aucune dérogation ne sera accordée sur le respect des points de passage géographiques et sur la date d’achèvement de ce parcours, énoncés ci-dessus.
À la demande d’un Skipper, la Direction de course étudiera un parcours similaire dans l’hémisphère sud.

il n'y a pas écrit sans escale dans leurs conditions
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par Tiketitan »

Pas de foils pour Bastide Otio.


A moins d’un an du départ du Vendée Globe, Tip & Shaft a décidé de faire le point précis sur le plateau du prochain tour du monde en solo. Le site internet de la course affiche officiellement à ce jour 15 skippers inscrits et 12 pré-inscrits, auxquels il faut rajouter 2 skippers - espagnol et hollandais - « qui communiqueront prochainement sur leurs projets ».
Une liste qui comporte quelques changements par rapport à l'annonce du 6 novembre : 2 pré-inscrits supplémentaires - Richard Tolkien et Stéphane Le Diraison - portent en théorie à 29 le nombre de candidats ayant déjà rempli un certain nombre de formalités, dont le dépôt d'un chèque de 20 000 €. Dans les faits, ils ne sont que 28, car le « skipper français en attente de communication » qui ne souhaite pas encore apparaître, mentionné comme 13e inscrit par les organisateurs, fait partie en réalité des pré-inscrits...
Dans l’ordre des inscrits (statut qui permet de choisir sa place sur le ponton), on trouve : #1 Beyou, #2 De Lamotte, #3 Riou, #4 Lagravière, #5 Le Cléac’h, #6 Meilhat, #7 Destremeau, #8 Bellion, #9 Dick, # 10 Amedeo, #11 Josse, #12 Eliès, #13 le « skipper français en attente de communication », #14 Boidevezi et #15 De Pavant.
Les 12 pré-inscrits « publics », qui doivent encore compléter leur dossier pour changer de catégorie, sont : #1 De Broc, #2 Thomson, #3 Boissières, #4 Di Benedetto, #5 Pellet, #6 Le Cam, #7 Fa, #8 Wilson, #9 Ruyant, #10 Tolkien, #11 Le Diraison, #12 Burton. Douze marins auxquels il faut donc rajouter le fameux Hollandais acquéreur du tout neuf Vento Di Sardegna, qui se confirme être #13 Pieter Heerema, ainsi que l'Espagnol #14 Didac Costa, 4e de la dernière Barcelona World Race sur l'ex-Kingfisher.
A ces 28 (et non 29, si vous suivez toujours !), il convient d’ajouter 4 autres candidats disposant d'un bateau : le Canadien Eric Holden et l’Irlandais Enda O’Coineen, en passe de se qualifier tous les deux via la transat Saint-Barth-Port-la-Forêt, ainsi que le Suisse Alan Roura, qui vient de louer l'ex- Super Bigou, de Bernard Stamm, et le Néo-Zélandais Conrad Colman, qui dispose de l'ex Maisonneuve de Jean-Baptiste Dejeanty.
Au total 32 candidats pour... 27 places, et pas une de plus : un numerus clausus qui correspond à la capacité d'accueil maximale du ponton des Sables, dont le seul critère est la date d’inscription. Reste que parmi ces 32, nombre de marins, même inscrits, sont loin d’avoir bouclé leur budget.[/quote]
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doublemexpress
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Re: VG 2016 "inscrits" potentiels

Message par doublemexpress »

Un peu de temps à perdre ....
[EDIT] .... tiens tiens, un autre post en même temps ! .... avec Ruyant comme 13ème !

Sur base de liste page 6

Liste dans l'ordre des Inscrits ! avec mention de l'archi et de l'année de mise a l'eau.
Les qualifiés sont en gras, je mettrais la liste à jour ....
  1. Maitre CoQ Jérémie Beyou ex Foncia/Banque Pop VPLP Verdier 2010 Abandon sur JV 2015 Foiler en 2016
  2. Initiatives-Cœur Tanguy de Lamotte ex PRB/Akena Farr 2006
  3. PRB Vincent Riou VPLP Verdier 2010
  4. SAFRAN Morgan Lagravière NEW VPLP 2015 Foiler Problème structurel sur JV 2015
  5. Banque Populaire VIII Armel Le Cléac'h NEW VPLP 2015 Foiler
  6. SMA Paul Meilhat ex MACIF VPLP Verdier 2011Bateau actuellement à la dérive dans l'Atlantique
  7. FACE OCEAN Sébastien Destremau ex Gartmore/Toe in the Water Finot 1998 Démâte en novembre 2015
  8. COMME UN SEUL HOMME - STAND AS ONE Eric Bellion ex DCNS Finot 2008
  9. St Michel - Virbac Jean-Pierre Dick NEW VPLP 2015 Foiler Problème structurel sur JV 2015
  10. NEWREST / MATMUT Fabrice Amedeo Ex Gitana/Synerciel Farr 2007
  11. EDMOND DE ROTHSCHILD Sébastien Josse NEW VPLP 2015 Foiler
  12. QUEGUINER - LEUCEMIE ESPOIR Yann Elies ex Safran VPLP Verdier 2007
  13. Le Souffle du Nord Thomas Ruyant ex Groupe Bel VPLP Verdier 2007 Problème de quille BtoB 2015
  14. Adopte un skipper.net Nicolas Boidevezi ex BT/HugoBoss/Neutrogena Farr 2007 Problème de quille BtoB 2015 (alors prêté à Safran)
  15. BASTIDE - OTIO Kito de PavantEx Virbac Paprec 3 VPLP Verdier 2009 Abandon sur JV 2015
  16. ___________ Jean Le Cam ex Foncia/Cheminées Poujoulat Farr 2007
  17. MACSF Bertrand de Broc ex Britair Finot 2007
  18. Bureau vallée Louis Burtonex Delta Dore Farr 2006
  19. SPIRIT OF HUNGARY Nándor Fa NEW plan Nandor Fa 2014 démâte pendant la JV 2015
  20. Great America 4 Rich Wilson ex Mirabaud Clark 2006
  21. HUGO BOSS Alex ThomsonNEW VPLP 2015 Foiler Problème structurel sur JV 2015
  22. La Mie Câline Arnaud Boissières Ex Paprec Virbac 2 Farr 2007
  23. ___"44"________ - Richard Tolkien ex Sodebo/VMI/Akena/Team Plastique Finot 98
  24. __Un Vendee pour la Suisse__ - Alan Roura ex Super Bigou Rolland 2000
  25. __Bureau Veritas__ Stéphane Le Diraison ex Hugo Boss/Energa Finot 2007
  26. _"No way back"___ - Pieter Heerema Ex-Vento di Sardegna NEW VPLP 2015 construit chez Persico
  27. ____________ - Romain Attanasio Le Pingouin ex Whirpool/Initiatives Coeur Lombard 1998
  28. ___________ - Didac Costa ex Kingfisher Humphreys Mervin Owen 2000
  29. Come In Vendée Jean François Pellet ex-Fila/Grey Power (sir Knox-Johnston) Finot 97 ! n'a jamais fait le Vendée
Préinscrits
  1. ___________ Alessandro di Benedetto ex Aviva/Gaes Clark 2008
  2. ___________ - Conrad Colman ex Maisonneuve/ Team Sensation Lavranos 2005



    Les autres annoncés
  3. O Canada Eric Holden ex Spirit of Canada Clark 2006
  4. Currency House Kilcullen Enda O'Coineen ex Ecover/Gamesa Clark 2007
    -

Et une liste de bateau "encore" disponible mais plus ancien !
  • ___________ - _____________ ex Sill/Veolia/Saveol Lombard 2004
  • ___________ - _____________ ex Ocean World/Pakea Murray Burns Dovell 2005
  • ___________ - _____________ ex Pindar/Hugo Boss Kouyou 2007 (Endommagé en 2014)
  • ___________ - _____________ Artemis 2 Rodgers 2008
  • ___________ - _____________ ex Ecover/.../Adriatech Clark 2003
  • ___________ - _____________ ex Furtif/Maisonneuve/FOS2 Artech 2002 (échoué en 2011)
  • ___________ - _____________ ex PRB/Roxy Finot 99 (déclaré hors jauge en 2010)
Avec le rappel que seul 27 partants sont annoncés (ils ont déjà été 30 sur un VG)

Pour les Qualifiés : Fa - Colman - Costa - .... sont considérés qualifié en DOUBLE (BWR 2014-15) , ils leur restent à faire 1 500 NM à bord de leur bateau ! Idem pour Bellion - Amedeo - Elies - Ruyant- .... grâce à la JV 2015

J'ai aussi indiqué De Pavant qualifié ... suite à

Edit 14/01/16 : Et bien voilà ... le 13 n'était pas Ruyant, mais bien de Broc .... Correction effectuée
Intégration des 18 et 19ème !

Edit : 19/1 : suite à une visite sur le site du vendée, constat de mise à jour des inscrit ..... tiens tiens, De Broc passe 1ème .... Ruyant serait-il finalement le 'fameux' 13ème .... A SUIVRE

EDIT 27/1 : Ajout de Romain Attanasio sur Le Pingouin ...... qui a vu passer cette annonce ? (perso, constaté sur ce lien
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par Tiketitan »

Celui-ci ex Pindar/Hugo Boss Kouyou 2007 s'est pris un cyclone au Mexique il y a quelques années, tu peux le remiser définitivement.

Pour les qualifs ne t'embetes pas, pour l'instant il faudrait ajouter tous ceux qui ont fini le dernier VG/TJV/Barcelona, ce qui ne veut pas forcément dire que le bateau soit qualifié aussi.
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jean33
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Re: VG 2016 "inscrits" potentiels

Message par jean33 »

doublemexpress a écrit : Un peu de temps à perdre ....
[EDIT] .... tiens tiens, un autre post en même temps ! .... avec Ruyant comme 13ème !

Sur base de liste page 6
........

Avec le rappel que seul 27 partants sont annoncés (ils ont déjà été 30 sur un VG)

ben dis donc, ca en fait pas beaucoup des qualifiés
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par jean33 »

Tiketitan a écrit : Pas de foils pour Bastide Otio.
oui on s'en doutait, il a probablement pas 500 k€ a depenser
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par gyls29 »

il y a aussi l'imoca Furtif 60 (ex Région Basse Normandie et Artech 60) il était chez Sensation Océan mais je ne sais pas où il est maintenant
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par Tiketitan »

gyls29 a écrit : il y a aussi l'imoca Furtif 60 (ex Région Basse Normandie et Artech 60) il était chez Sensation Océan mais je ne sais pas où il est maintenant
Il avait fait une étape de la Velux en 2010 (C.Bullens), puis échouage à Dunkerque en 2011, déséchoué ensuite, mais je n'ai rien trouvé d'autre
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par doublemexpress »

Tiketitan a écrit :
Pour les qualifs ne t'embetes pas, pour l'instant il faudrait ajouter tous ceux qui ont fini le dernier VG/TJV/Barcelona, ce qui ne veut pas forcément dire que le bateau soit qualifié aussi.
Si ... je mettrai en Gras les skippers qui sont qualifiés ... Riou par exemple ... y compris le bateau dans son cas !

Je vais m'y mettre ! ....

EDIT : et voilà ... finalement pas mal de Skipper qualifié (sur la BWR 14-15, sur les RR et TJV successives,) .... après et j'ai mis un commentaire, reste les qualifs Homme/Machine .... et là y a pas mal de boulot ....
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par jean33 »

Merci doublemexpress
Cela permettra de comprendre les engagements dans thé transat
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par doublemexpress »

jean33 a écrit : Merci doublemexpress
Cela permettra de comprendre les engagements dans thé transat
Mais comme signalé dans le post d'Hel, les qualif Homme/machine peuvent se faire sur des parcours de 1 500 NM, même si le skipper a eu sa qualif en double !

Le "premier" a en profiter .... De Pavant !
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par doublemexpress »

Qualifié grâce à la BtoB ..... Josse - Amédéo - O'Coineen (skipper et bateau) et Lagravière (bonhomme uniquement)
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par jean33 »

donc lagraviere doit faire 1500 milles avec le bateau du vendee ?
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par Tiketitan »

jean33 a écrit : donc lagraviere doit faire 1500 milles avec le bateau du vendee ?
c'est bien ça
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par Tiketitan »

La réponse de Dick à Josse qui avait dit après sa victoire sur la B to B
Si tu les as pas fait, tu te retrouves comme Jean-Pierre (Dick, skipper de StMichel-Virbac ; ndlr) tu mets le bateau à l’eau tard et tu ne vas pas naviguer quand il y a 50 nœuds car tu ne veux pas le casser. Tout ça n’a pas de prix pour la préparation du Vendée Globe. Et c’est évident que cela me rassure.
Donc cette fois
Les lisses ont été réparées et la structure a été renforcée par l’ajout de renforts longitudinaux. Ils permettent de rigidifier le fond de la coque et donc de diminuer les conséquences de l’impact des vagues.
Mon désir est de naviguer le plus possible pour ne faire qu’un avec StMichel-Virbac. L’entrée en matière dès mi-janvier sera musclée avec une phase d’entrainements intenses au large jusqu’à fin février ! Pour cela, nous allons baser le projet à Cascais au Portugal en face de la route du Vendée Globe pour alterner des navigations dans les alizés et dans les vents forts des dépressions.
Il ne reste plus qu'à attendre la réponse de Gitana sur qui ira naviguer dans 70 noeuds.
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par jean33 »

la réponse est claire (et intéressante)
il n'en reste pas moins que commencer sa préparation après les autres est fréquemment une cause de souci
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