Vendée Globe 2016/2017

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jean33
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par jean33 »

oui oui, enfin, faut quand même faire espérer au sponsor un résultat correct.
sinon pas budget donc pas bateau.
Le VG a la nage pas glop pas glop :?
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Tiketitan
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par Tiketitan »

Il a acheté le bateau, donc ça n'est pas le problème, il vise 1,3 million sur 2 ans, avec un objectif de 5ème. C'est correct.
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jean33
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par jean33 »

1,3 millions sur un budget total de combien ?
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Holé
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par Holé »

Si t'as pas d'ambition de résultats, tu as raison de mettre le curseur côté "fiabilité/prix bas" et que vers le côté "performance".
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par Tiketitan »

jean33 a écrit : 1,3 millions sur un budget total de combien ?
1,3
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par jean33 »

je ne me suis pas bien exprimé
il a payé le bateau combien, et est ce que le prix d'achat fait partie des 1,3 millions qu'il cherche ?
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par Tiketitan »

jean33 a écrit : je ne me suis pas bien exprimé
il a payé le bateau combien, et est ce que le prix d'achat fait partie des 1,3 millions qu'il cherche ?
Jettes un coup d'oeil à l'interview, à priori c'est plus du budget de "fonctionnement" je ne sais pas si il compte rembourser le bateau avec ça
un budget de 1,3 million d’euros sur deux ans incluant la préparation du bateau, des opérations de RP et bien sûr la participation au Vendée Globe qui est le point d’orgue du projet.
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jean33
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par jean33 »

donc, il cherche encore l'intégralité du budget
au vu de la date sa présence sur la ligne de depart serait un succes
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Hel
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par Hel »

Une petite revue d'avis au sujet des foils sur Le Télégramme Casse sur la transat. Test grandeur nature - / Stéphane Jézéquel
Le nombre d'abandons, dans la transat Jacques Vabre, particulièrement à bord des Imoca qui se préparent pour le Vendée Globe, relance le débat de la fiabilité et de l'exigeante mise au point de ces bateaux. Cinq spécialistes de la voile de haut niveau ou de la construction s'expriment sur le sujet.
Bernard Stamm, spécialiste de la classe Imoca
« Les casses et les choses à améliorer ont toujours fait partie de la préparation de ces Imoca. Ils ne sont pas encore sur le Vendée Globe. Justement, ce genre de courses permet de modifier et de renforcer les bateaux où il faut. Si la casse est normale, les problèmes de structure sur ce genre de bateaux le sont beaucoup moins. On doit pouvoir compter sur des bateaux structurellement irréprochables pour s'engager sur un tour du monde en solitaire. En ce qui concerne les foils, ils font réellement partie de l'évolution de ces bateaux. Cela va prendre du temps mais ils apporteront encore de la performance à ces bateaux déjà très performants. Pas sûr non plus qu'ils compliquent réellement leur fonctionnement. La vitesse permet d'échapper plus rapidement au mauvais temps ».
Tanguy Le Bihan, architecte naval, développeur de foils
« C'est difficile de développer des foils sur ces bateaux de huit tonnes à une seule coque. Je ne crois pas vraiment au concept sur un tour du monde en solo sur un monocoque de cette taille. Les efforts générés sont très importants sur ce genre de bateaux, rien à voir avec un multicoque qui bénéficie réellement de l'effet de sustentation du foil. Le pilotage d'un monocoque de 18 m lancé à plus de 30 noeuds est exigeant. Ça mouille énormément, ça tape. Les arrêts, lorsque le foil décroche, sont violents pour la structure, le gréement et les hommes. Cela demande beaucoup d'efforts et de présence à la barre. Un solitaire sur un Vendée Globe pourra-t-il supporter cette tension à très haute vitesse ? On parle bien de foil au tour du monde et non pas dans la baie de San Francisco, sur mer plate ».
Denis Gléhen, bureau de calculs HDS
« La casse est inhérente au développement de ce sport. Ce genre de courses offre une zone test évidente pour adapter les bateaux. On fera voler intégralement un jour les Imoca ! Notre bureau d'études a travaillé sur les mâts et les quilles. La grande évolution de ces bateaux passe par les capteurs et le monitoring qui équipent les tout derniers modèles. Vert, orange, rouge, ces indicateurs renseignent en direct les marins sur les efforts qu'ils exercent sur leur bateau. Ces données sont issues de l'expérience de la Coupe de l'America, où l'on a intégralement instrumenté les bateaux. Concernant la question de la résistance, nos méthodes de calcul de simulation dynamique (qui englobe un maximum de paramètres en navigation) ont énormément progressé ».
Louis Mauffret, constructeur de prototypes en mini
« La classe mini (6,50 m) n'échappe pas à l'évolution générale de la voile de haut niveau. Le foil fait son entrée en force chez les minis qui vont devoir passer dans la même zone d'expérimentation. Il y a aura aussi de la casse mais c'est une évolution inéluctable pour gagner encore en performance. Au final, on gagnera en vitesse et en confort, avec des bateaux qui taperont moins dans la houle. Même si cela va rendre encore plus complexes les prototypes mais c'est une évolution naturelle de la classe qui se professionnalise de plus en plus. Plus sportif, plus technique ! Fini le temps des aventuriers qui s'engageaient sur le circuit Mini pour traverser l'Atlantique ! L'arrivée des foils est aussi l'occasion de relancer des protos vieillissants qui avaient du mal à tenir la distance face aux tout nouveaux ».
Florian Madec, FMC composites
« Les matériaux composites et les procédés pour les mettre en oeuvre ne cessent de s'améliorer. Les chantiers sont devenus intraitables sur la qualité et le soin à apporter à ces éléments soumis à rude épreuve en mer. Nous disposons aujourd'hui, en plus, de moyens de contrôle des pièces fabriquées. C'est plutôt la recherche de la performance, du gain de poids et la sous-estimation de certains efforts dus à la vitesse qui entraînent ces casses. Il faut bien comprendre que lorsque l'on fait appel au même architecte pour construire un bateau, on va chercher à gagner ici et là pour faire la différence, que la gagne se jouera sur des détails et déjà d'un point de vue technique. Le foil constitue une véritable rupture technologique. On n'a pas encore mesuré l'ensemble des efforts en jeu ».
PS. Exceptionnellement je reproduis tout l'article (ça ne se fait pas !) parce que t'as vu ça que Jean, tu lui mets des liens, mais visiblement il n'y va pas voir. :? Comme ça, ça lui évitera de poser des questions dont les réponses sont dans le lien ! Mais.....à défaut de cliquer faudra qu'il prenne sa loupe tout de même !
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par jean33 »

A lire sur l'écran d'un iphone ça s'appelle une agression
:sml15: :sml18) :sml15: :sml15:
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par jean33 »

Hel a écrit : Une petite revue d'avis au sujet des foils sur Le Télégramme Casse sur la transat. Test grandeur nature - / Stéphane Jézéquel
Le nombre d'abandons, dans la transat Jacques Vabre, particulièrement à bord des Imoca qui se préparent pour le Vendée Globe, relance le débat de la fiabilité et de l'exigeante mise au point de ces bateaux. Cinq spécialistes de la voile de haut niveau ou de la construction s'expriment sur le sujet.
Bernard Stamm, spécialiste de la classe Imoca
« Les casses et les choses à améliorer ont toujours fait partie de la préparation de ces Imoca. Ils ne sont pas encore sur le Vendée Globe. Justement, ce genre de courses permet de modifier et de renforcer les bateaux où il faut. Si la casse est normale, les problèmes de structure sur ce genre de bateaux le sont beaucoup moins. On doit pouvoir compter sur des bateaux structurellement irréprochables pour s'engager sur un tour du monde en solitaire. En ce qui concerne les foils, ils font réellement partie de l'évolution de ces bateaux. Cela va prendre du temps mais ils apporteront encore de la performance à ces bateaux déjà très performants. Pas sûr non plus qu'ils compliquent réellement leur fonctionnement. La vitesse permet d'échapper plus rapidement au mauvais temps ».
Tanguy Le Bihan, architecte naval, développeur de foils
« C'est difficile de développer des foils sur ces bateaux de huit tonnes à une seule coque. Je ne crois pas vraiment au concept sur un tour du monde en solo sur un monocoque de cette taille. Les efforts générés sont très importants sur ce genre de bateaux, rien à voir avec un multicoque qui bénéficie réellement de l'effet de sustentation du foil. Le pilotage d'un monocoque de 18 m lancé à plus de 30 noeuds est exigeant. Ça mouille énormément, ça tape. Les arrêts, lorsque le foil décroche, sont violents pour la structure, le gréement et les hommes. Cela demande beaucoup d'efforts et de présence à la barre. Un solitaire sur un Vendée Globe pourra-t-il supporter cette tension à très haute vitesse ? On parle bien de foil au tour du monde et non pas dans la baie de San Francisco, sur mer plate ».
Denis Gléhen, bureau de calculs HDS
« La casse est inhérente au développement de ce sport. Ce genre de courses offre une zone test évidente pour adapter les bateaux. On fera voler intégralement un jour les Imoca ! Notre bureau d'études a travaillé sur les mâts et les quilles. La grande évolution de ces bateaux passe par les capteurs et le monitoring qui équipent les tout derniers modèles. Vert, orange, rouge, ces indicateurs renseignent en direct les marins sur les efforts qu'ils exercent sur leur bateau. Ces données sont issues de l'expérience de la Coupe de l'America, où l'on a intégralement instrumenté les bateaux. Concernant la question de la résistance, nos méthodes de calcul de simulation dynamique (qui englobe un maximum de paramètres en navigation) ont énormément progressé ».
Louis Mauffret, constructeur de prototypes en mini
« La classe mini (6,50 m) n'échappe pas à l'évolution générale de la voile de haut niveau. Le foil fait son entrée en force chez les minis qui vont devoir passer dans la même zone d'expérimentation. Il y a aura aussi de la casse mais c'est une évolution inéluctable pour gagner encore en performance. Au final, on gagnera en vitesse et en confort, avec des bateaux qui taperont moins dans la houle. Même si cela va rendre encore plus complexes les prototypes mais c'est une évolution naturelle de la classe qui se professionnalise de plus en plus. Plus sportif, plus technique ! Fini le temps des aventuriers qui s'engageaient sur le circuit Mini pour traverser l'Atlantique ! L'arrivée des foils est aussi l'occasion de relancer des protos vieillissants qui avaient du mal à tenir la distance face aux tout nouveaux ».
Florian Madec, FMC composites
« Les matériaux composites et les procédés pour les mettre en oeuvre ne cessent de s'améliorer. Les chantiers sont devenus intraitables sur la qualité et le soin à apporter à ces éléments soumis à rude épreuve en mer. Nous disposons aujourd'hui, en plus, de moyens de contrôle des pièces fabriquées. C'est plutôt la recherche de la performance, du gain de poids et la sous-estimation de certains efforts dus à la vitesse qui entraînent ces casses. Il faut bien comprendre que lorsque l'on fait appel au même architecte pour construire un bateau, on va chercher à gagner ici et là pour faire la différence, que la gagne se jouera sur des détails et déjà d'un point de vue technique. Le foil constitue une véritable rupture technologique. On n'a pas encore mesuré l'ensemble des efforts en jeu ».
PS. Exceptionnellement je reproduis tout l'article (ça ne se fait pas !) parce que t'as vu ça que Jean, tu lui mets des liens, mais visiblement il n'y va pas voir. :? Comme ça, ça lui évitera de poser des questions dont les réponses sont dans le lien ! Mais.....à défaut de cliquer faudra qu'il prenne sa loupe tout de même !
après lecture (quoiqu' en dise helmina)
ben c'est beau tout ca mais c'est des déclarations qu'on aurait pu lire avant meme la mise en chantier du premier bateau
ce que j'aimerai connaitre c'est les actuels debrieffing des équipes (mais c'est sur qu'il ne vont pas nous le raconter)
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par Tiketitan »

La liste à un an du départ

Les 14 premiers inscrits officiels sont, dans l’ordre :
 

1. Jérémie Beyou / Maître Coq
2. Tanguy de Lamotte / Initiatives Coeur

3. Vincent Riou / PRB

4. Morgan Lagravière / Safran

5. Armel Le Cléac'h / Banque Populaire

6. Paul Meilhat / SMA

7. Sébastien Destremau / Face Ocean

8. Eric Bellion / Comme un seul homme-Stand as one

9. Jean-Pierre Dick / StMichel-Virbac
10. Fabrice Amedeo / Newrest-Matmut

11. Sébastien Josse / Edmond de Rothschild
12. Yann Eliès / Queguiner - Leucémie Espoir
13. Thomas Ruyant / Le Souffle du Nord
14. Nicolas Boidevezi / adopteunskipper.net

Les 13 pré-inscritions validées concernent :


- Alex Thomson (GB) / Hugo Boss

- Nandor Fa (HUN)- Spirit of Hungary
- Arnaud Boissières / Le bateau des métiers by Aerocampus

- Bertrand de Broc / MACSF

- Kito de Pavant / Bastide-Otio
- Louis Burton / Bureau Vallée

- Rich Wilson (USA) / Great America IV

- Alessandro Di Benedetto (ITA) – nc

- Jean-François Pellet / Come in Vendée
- Jean Le Cam – nc
- Et trois autres marins étrangers : un Anglais, un Espagnol et un Hollandais. Ces derniers communiqueront prochainement sur leur projet.
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par jean33 »

si jamais on considère que 1 pré inscrit sur 2 va boucler son budget on serait a une vingtaine de bateaux
pas mal
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par doublemexpress »

Manque O'Canada dans la liste ? .... non ?

Le Hollandais .... c'est le bateau "ex-Vento" ?

Belle liste à mettre en parallèle avec celle de la page 6
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par Tiketitan »

doublemexpress a écrit :

Le Hollandais .... c'est le bateau "ex-Vento" ?
oui
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par jean33 »

Tiketitan a écrit :
doublemexpress a écrit :

Le Hollandais .... c'est le bateau "ex-Vento" ?
oui
on ne sait toujours pas qui le mènera ?
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par Stokes »

Hel a écrit : Une petite revue d'avis au sujet des foils sur Le Télégramme Casse sur la transat. Test grandeur nature - / Stéphane Jézéquel
Ces réactions sont toujours un peu hallucinantes (parce que ce sont les mêmes à chaque fois). Les gars trouvent que c'est normal que ça pète dans tous les sens parce que la voile est un sport mécanique et patin couffin, je trouve ça assez discutable mais passons ... Cela dit au final ça explose dans le golfe de Gascogne ou au large du Portugal ! Ils ont fait quoi comme tests ? Il doit quand même bien y avoir moyen de tester le bateau dans des conditions réelles mais avec un environnement mieux controllé que dans une course.
Au final ça donne franchement l'impression que les moyens alloués au développement ne sont pas au niveau de la complexité des bateaux.
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par jean33 »

Il y a plusieurs aspects pour répondre à ton questionnement
-les moyens ne sont pas au niveau de la complexité
La réponse est oui clairement. Il faut noter tout de même que celui qui a le moins cassé est de ceux qui ont le plus de temps de développement
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par jean33 »

Stokes a écrit : Cela dit au final ça explose dans le golfe de Gascogne ou au large du Portugal ! Ils ont fait quoi comme tests ? Il doit quand même bien y avoir moyen de tester le bateau dans des conditions réelles mais avec un environnement mieux controllé que dans une course
Pour savoir comment tient une structure au près par mer forte, la seule façon de savoir et de sortir au près par mer forte

Pour ce qui est de l'aspect course on va être clair : les IMOCA la Jacques Vabre ils s'en fichent
Ce n'est qu'une préparation test pour le Vendée rien d'autre
Le clignoteur de SMA est clair : Seul le VG compte
Dernière modification par jean33 le 07 nov. 2015 15:39, modifié 1 fois.
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Re: Vendée Globe 2016/2017

Message par jean33 »

Et donc pour eux le départ de la Jacques Vabre est un test en environnement contrôlé
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