Clair .... même condition pour tous ... après, attention à la casse ou ... au chemin de croix pour les "gros" si les conditions sont difficiles !Tiketitan a écrit :....
La route du rhum mettra tout le monde d'accord sur le potentiel des bateaux et des bonhommes...
Les records Divers
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A mon avis BP7 ou spindrift 2 passeront mieux dans la tempete que tout les autres(surtout les bateau bricolé)doublemexpress a écrit :Clair .... même condition pour tous ... après, attention à la casse ou ... au chemin de croix pour les "gros" si les conditions sont difficiles !Tiketitan a écrit :....
La route du rhum mettra tout le monde d'accord sur le potentiel des bateaux et des bonhommes...
car apres tout spindrift 2 aura un mat normal plus petit et pas de foil donc ca sera un bateau tres soft..
a suivre donc...

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Le monocoque IMOCA de Le cleach ! ... à présent Maitre CoqHolé a écrit :Je viens de réaliser. Il y avait BP5 et maintenant BP7... et BP6?
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A la régulière un solitaire n'a aucune chance contre un équipage. Donc si Armel a fait mieux que Groupama, c'est soit que Groupama est parti avec une fenêtre météo pourrie, soit qu'il l'ont fait tranquille (c'est sans doute les 2).doublemexpress a écrit :Pas strotosphérique ... mais Joyon lui même ne s'en était pas approché ! ...jean33 a écrit :Bon, plus sérieusement, en fait tu apportes de l'eau au moulin de Dam, en montrant que Cammas avait eu une fenêtre météo de merde. et que donc ce record n'était pas stratosphérique.
Maintenant on a effectivement sans doute un temps fiable pour les solitaires, mais encore une fois je ne comprends pas l'intérêt de s'étalonner sur une multitude de parcours alors que du vent et des vagues ça reste du vent et des vagues partout et que le plus rapide sur l'Atlantique Sud est aussi le plus rapide sur l'Atlantique Nord.
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Le cleach voulait faire mumuse en solo sur altantique pour s'entrainer sans des condtitions de course.. or c'est plus motivant de courir derriere un chrono que de faire de rond dans l'eau a la trinite non ....Dam a écrit :A la régulière un solitaire n'a aucune chance contre un équipage. Donc si Armel a fait mieux que Groupama, c'est soit que Groupama est parti avec une fenêtre météo pourrie, soit qu'il l'ont fait tranquille (c'est sans doute les 2).doublemexpress a écrit :Pas strotosphérique ... mais Joyon lui même ne s'en était pas approché ! ...jean33 a écrit :Bon, plus sérieusement, en fait tu apportes de l'eau au moulin de Dam, en montrant que Cammas avait eu une fenêtre météo de merde. et que donc ce record n'était pas stratosphérique.
Maintenant on a effectivement sans doute un temps fiable pour les solitaires, mais encore une fois je ne comprends pas l'intérêt de s'étalonner sur une multitude de parcours alors que du vent et des vagues ça reste du vent et des vagues partout et que le plus rapide sur l'Atlantique Sud est aussi le plus rapide sur l'Atlantique Nord.
Et puis ca permet de communique et de dire ont sponsor que les 15 jours de traverse peuvent etre monnayer..
Mais je pense plutot que lecheac chercher un but a sa traverse d'entrainement...
Totu comme au depart cette route etait prevu pour s'entrainer au Julesvernes pour les tri en equipage et au rhum pour les imoca et au Tour en solo pour les autres..

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Ben c'est justement ce qu'il compte faire !!! Mais avant de revenir, il faut y aller !!! Et pourquoi pas en record ? Tu aurais préféré qu'il convoie à un "train de sénateur" ?! Mais c'est pas dieu possible !!!Dam a écrit :Bien sûr qu'il cherchait un but à sa traversée, et donc (selon ma vision des choses) il aurait dû partir sur l'Atlantique Nord. La distance est comparable, sportivement c'était bien plus intéressant et médiatiquement c'était plus lisible.

PS. Rhooo ! Je ferais mieux d'écouter Gattaca ! Pour une fois qu'il a raison !
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Ah OK, dans ce cas c'est bien vu alors. Surtout qu'il n'a pas fait la découverte à un train de sénateur lui et qu'on a maintenant un vrai chrono de référence sur ce parcours, au moins pour les solitaires.Helmina a écrit :Ben c'est justement ce qu'il compte faire !!! Mais avant de revenir, il faut y aller !!!
Si ça n'est encore jamais arrivé après 500 message, ça m'étonnerait que ça commence juste le jour où il s'en prend à moi.Helmina a écrit : PS. Rhooo ! Je ferais mieux d'écouter Gattaca ! Pour une fois qu'il a raison !
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Faut pas oublier non plus que la route de la découverte, c'est pas un parcours "inventé" pour RP mais une course qui a existé dans la course au gigantisme du milieu des années 80. (3 éditions avec un gros plateau de maxi sur les 2 premières).
Et comme le dit Helmina, ce parcours est revenu à la mode depuis plusieurs années comme "aller" du record de l'atlantique. (G3, BP5, Sodebo, Idec)
Et le G3 du record équipage de ce parcours était la v1 si je me goure pas. (le plus flagrant a été la modif des étraves effectuer ensuite)
R
Et comme le dit Helmina, ce parcours est revenu à la mode depuis plusieurs années comme "aller" du record de l'atlantique. (G3, BP5, Sodebo, Idec)
Et le G3 du record équipage de ce parcours était la v1 si je me goure pas. (le plus flagrant a été la modif des étraves effectuer ensuite)
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A mon sens, on doit pouvoir considérer plusieurs divisions de record à classer en fonction de la difficulité du challenge.
La D1
- Tour du monde
- Tour du monde à l'envers
- NY - Cap Lizard
- Distance en 24h
La D2:
- Route de la découverte
- Tour des Iles Britaniques
- Marseille-Carthage
Le reste:
- La Mauricienne
- Route de l'Or
- Miami – New York
- Los Angeles - Hawai
- San Francisco -Yokohama
- Tour du "monde" depuis la Réunion...
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Effectivement c'était le premier record après la mise à l'eau donc le potentiel du bateau ne devait pas être exploité au maximum comme à chaque fois dans ce cas.rafat a écrit : Et le G3 du record équipage de ce parcours était la v1 si je me goure pas. (le plus flagrant a été la modif des étraves effectuer ensuite)
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Je ne suis pas sûr que ton classement prenne réellement en compte la difficulté, le tour du monde à l'envers du peux le faire à la Fontenoy en 2 ans...Holé a écrit : A mon sens, on doit pouvoir considérer plusieurs divisions de record à classer en fonction de la difficulité du challenge.
Tes records de D1 sont juste (en dehors du tour du monde à l'envers), les plus attaqués, les 24h sont battues avec chaque nouveau bateau mis à l'eau je ne suis pas persuadé que ca soit le plus difficile, il faut une bonne dépression et rester dans la bonne zone en ligne droite.
Pour les records "mineurs", il suffit que les skippers s'y attaquent et ils deviendront intéressants, Lemonchois sur sa tentative avait l'air d'attaquer.
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Holé a écrit : A mon sens, on doit pouvoir considérer plusieurs divisions de record à classer en fonction de la difficulité du challenge.
En effet, ... c'est pas parce qu'un record est peu usité qu'il est facile (ou dur !) .... certain record (lointain) mériterait mieux que les marques qu'ils ont .... je pense au tour de l'Australie, à la Route de l'Or et celle du Thé ! le souci est qu'il faut se rendre jusque là .....Tiketitan a écrit : Je ne suis pas sûr que ton classement prenne réellement en compte la difficulté, le tour du monde à l'envers du peux le faire à la Fontenoy en 2 ans...
Tes records de D1 sont juste (en dehors du tour du monde à l'envers), les plus attaqués, les 24h sont battues avec chaque nouveau bateau mis à l'eau je ne suis pas persuadé que ca soit le plus difficile, il faut une bonne dépression et rester dans la bonne zone en ligne droite.
Pour les records "mineurs", il suffit que les skippers s'y attaquent et ils deviendront intéressants, Lemonchois sur sa tentative avait l'air d'attaquer.
Finalement, ces records sont très franco-français (comme la voile et les multicoques en général) ... ou au moins européano-centré !
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Moi j'aime bien le classement de Holé (avec effectivement un léger bémol sur le TDM à l'envers que je mettrais peut-être en D2 compte tenu du fait qu'il n'intéresse pas grand monde).
Mais une fois encore, le parcours en lui même n'a aucune importance, le plus rapide sur 1.000, 5.000 ou 25.000 miles sera toujours le plus rapide sur la distance en question quel que soit l'endroit du monde où elle est parcourue.
Statistiquement, plus un record est attaqué plus la barre monte et plus il devient difficile, même s'il y'a quelques contre-exemples.
Mais une fois encore, le parcours en lui même n'a aucune importance, le plus rapide sur 1.000, 5.000 ou 25.000 miles sera toujours le plus rapide sur la distance en question quel que soit l'endroit du monde où elle est parcourue.
Statistiquement, plus un record est attaqué plus la barre monte et plus il devient difficile, même s'il y'a quelques contre-exemples.
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C'est effectivement un classement subjectif franco-français très assumé. D'ailleurs est-ce que les anglo-saxons s'intéressent autant aux records que nos marins? Si on pense à Fossett, Soldini, Thomson, un peu comme même...
Pour le tour du monde à l'envers, il n'est pas très couru mais je trouve que c'est bien un sacré exploit à accomplir. Un vrai chemin de croix.
Bien entendu, je fait bien la différence entre ce qu'à pu faire Golding, Monnet ou VDH versus la croisière de Fontenoy qui est justement pas reconnu par le WSSRC.
Pour le tour du monde à l'envers, il n'est pas très couru mais je trouve que c'est bien un sacré exploit à accomplir. Un vrai chemin de croix.
Bien entendu, je fait bien la différence entre ce qu'à pu faire Golding, Monnet ou VDH versus la croisière de Fontenoy qui est justement pas reconnu par le WSSRC.
- jean33
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On parle de performance sportive pas de chemin de croix.
sinon on va rajouter le tour sans ciré (t'en chie quand même vachement plus)
sinon que le classement soit franco français dans une discipline qui ne l'est pas moins et dont le retentissement médiatique est clairement hexagonal, rien de choquant
sinon on va rajouter le tour sans ciré (t'en chie quand même vachement plus)
sinon que le classement soit franco français dans une discipline qui ne l'est pas moins et dont le retentissement médiatique est clairement hexagonal, rien de choquant
- Dam
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Tant pis si je radote mais je pense toujours que ce n'est pas le parcours qui fait la difficulté, ni le sens du vent rencontré pendant ledit parcours, c'est l'excellence du recordman du moment.Stokes a écrit : Marseille-Carthage plus prestigieux que la Transpac ou SF-Yokohama, pour un truc ou il faut choper une queue de mistral et tirer tout droit, ça fait rêver.
C'est comme en vélo, c'est pas le parcours qui fait la difficulté, c'est l'intensité de la course du jour. Il y'a des années ou l'Alpe d'Huez est moins difficile que certaines étapes dans les Vosges parce que la course en a décidé ainsi.
Je pense par exemple qu'une Figaro est plus "dure" qu'un VG: plus de niveau, plus de concurrence, plus d'incertitudes sur le classement final, et au final plus d'obligation d'aller loin dans l'acceptation de la souffrance.