Helmina a écrit :Tiens, pour la première fois, ils parlent de PdB chez Sodebo.
Routes divergentes avec Lionel ?
Il n’y a pas qu’avec Francis Joyon que la route de Thomas pourrait différer. Autre chasseur de chrono, Lionel Lemonchois partage les angoisses du skipper de Sodebo, même si les choses ne sont pas identiques pour les deux hommes.
En effet, à bord de son Maxi80 Prince de Bretagne, le Normand court après le record Port-Louis (France)-Port-Louis (Ile Maurice). Il cherche donc à enrouler au plus court la pointe de l’Afrique pour remonter dans l’Océan Indien. Sa trajectoire dans l’Atlantique Sud en est forcément influencée. Il navigue d’ailleurs plus à l'Est que Thomas depuis l’équateur. Autre paramètre, alors que Sodebo est un bateau de tour du monde conçu pour surfer les déferlantes du Grand Sud, Prince de Bretagne est plus court, plus léger et d’autant plus à l’aise dans les petits airs. Attaquer Sainte-Hélène de face, ou presque, pourrait donc paraître un peu plus ‘séduisant’.
C'est sûr qu'on doit arriver au moment où la comparaison n'a plus beauoup de sens.
Holé a écrit :La chacal est le 1er a venir prendre un record à Joyon (677M/24h)! Bravo !
Battre ce record sur la route de la découverte montre que Banque pop taillé pour l'Atlantique est vraiment au dessus des bateaux de la "génération" précédente plus polyvalents.
La balise a été déclenchée manuellement, c'est plutôt bon signe.
Espérons que ça se termine comme Le Cam sur le VG, Coville passe le chercher et tout se finit bien...
Tiketitan a écrit :La balise a été déclenchée manuellement, c'est plutôt bon signe.
Espérons que ça se termine comme Le Cam sur le VG, Coville passe le chercher et tout se finit bien...
A priori , chaviré et en sécurité dans la coque centrale. Gréement retiré pour soulager la plateforme.
L'eau est très chaude et les conditions météo sont clémentes. Mais c'est vraiment au milieu de rien... Va falloir être patient!
Pour l'homme il semblerait qu'il n'y ait pas de danger
Pour le bateau, il est loin de tout, l'éventuel sauvetage du bateau va être difficile.
Le rhum semble très compromis.
Je suis impressionné. Comment a-t-il pu libérer seul son gréement avec une coque retrounée? Il a plongé sous la plateforme avec palme, tuba et sa pince coupe haubans au milieu des bouts et écoutes?
Holé a écrit :Je suis impressionné. Comment a-t-il pu libérer seul son gréement avec une coque retournée ? Il a plongé sous la plateforme avec palme, tuba et sa pince coupe haubans au milieu des bouts et écoutes?
C'est dans presque un an le Rhum, bien sur qu'il y'a le temps.
C'est pas idéal, mais ca me semble plus que jouable.
Pour revenir sur le débat de l'autre jour, je trouve ça vraiment fou de construire un bateau pour une épreuve et rien d'autre. Il se passe quoi s'il chavire ou démâte le 2 eme jour après plusieurs années de préparation?