Tour du monde solo Thomas coville Sodeb'O
- jean33
- Defender
ça sera plus court....Dam a écrit :Ca va nous faire un bon fil rouge pour 2 mois ça.
En espérant que le début de course se passe bien et qu'il n'entre pas dans le sud avec un retard rédhibitoire pour qu'on ait un vrai suspens.
Le problème c'est que Joyon il est moins bon scénariste que Bubka: lui quand il battait des records il les battait petit à petit pour laisser du suspens. Alors que Francis il a mis la barre tellement haut qu'il ne laisse pas beaucoup de place à l'espoir. Je pense que lui-même il aurait dû mal à égaler son propre record.
A moins que le bateau de Thomas n'ait beaucoup progressé depuis 3-4 ans et qu'il ne parte cette fois avec un vrai plus en vitesse pure par rapport à Francis en 2008?

quoique... nouveau départ prévu bientôt...
- Tiketitan
- Barreur
C'est impossible de comparer deux tours du monde en solo du fait de la "qualité" de la fenêtre météo. J'espère sincèrement que Coville y arrivera cette fois.
Mais le point sur lequel il n'y a aucun doute, c'est que le record de Joyon de 2009, a été fait sur un tri basique : pas de foils , pas de mât basculant. Donc son potentiel de vitesse était, je pense, moindre que celui de Sodeb'O depuis 2010.
Mais le point sur lequel il n'y a aucun doute, c'est que le record de Joyon de 2009, a été fait sur un tri basique : pas de foils , pas de mât basculant. Donc son potentiel de vitesse était, je pense, moindre que celui de Sodeb'O depuis 2010.
- doublemexpress
- Barreur
Trop puissant 'peut-être' ? .....Dam a écrit :Et puis Sodebo est un peu plus grand donc sans doute un peu plus puissant.
Je m'explique/interroge .....
Ne vaut-il pas mieux un tri de puissance X utilisé à "100%" (et dans une fenetre météo "idéale" ce qui semble avoir été le cas pour Joyon) qu'un tri de puissance X+y%, mené à 85% seulement ? ? ? ....
Bon, ok je sais, les "juges de paix" sont essentiellement la météo et le mental des bonhommes .... (le premier jouant sur le deuxième évidemment)
Je pense aussi que les dernières modif (avance des foils) vont en ce sens ... pas d'augmentation de puissance, mais meilleures exploitation de la puissance existante !
Autre chose, j'ai le souvenir que c'est le dernier Tour de Coville avec CE Sodebo .... (on avait pas dit qu'il était (serait, au terme du tour) VENDU ? (avec acheteur connu , déjà ?)
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 

- Dam
- Armchair Tactician
- jean33
- Defender
bon, ben va falloir que je change d'avis....Dam a écrit :Je suis plutôt de l'avis de Jean, il vaut mieux aller à 28 nœuds en en ayant sous le pied et en buvant une tasse de thé à l'intérieur qu'à 30 noeuds en étant à la limite, la barre à la main et l'écoute entre les dents.

sinon, Sodebo est à Brest et envisage un nouveau départ lundi soir