Tour du monde solo Thomas coville Sodeb'O

Embruns, albatros et grands horizons
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Y'a pas dire, la voile c'est quand-même un loisir sympa...
gattaca
Barreur

Message par gattaca »

Helmina a écrit :Solo/Volvo, ce n'est pas la même fatigue. Sur la Volvo tu as à gérer l'altérité... En plus du reste...
Le tour de force :

“Je suis presque inquiet sur la manière dont je vais doser cette épreuve sur la durée. Je ne sais pas aujourd’hui si je serai capable de maintenir l’intensité physique et psychologique que j’y mets au quotidien jusqu’à l’arrivée à Galway.

La Volvo est un laminoir. Une épreuve qui révèle le meilleur et le pire de chacun, qui broie les hommes, casse du matériel et détruit tout sur son passage.

Tu pousses de l’eau et tu luttes contre la mer, les bateaux sont faits pour cela mais c’est souvent chaud au niveau sécurité. On se demande en permanence ce qui va lâcher en premier et je passe mon quart à compter mes gars sur le pont, à m’assurer qu’ils ne soient pas chassés par les déferlantes qui balaient le pont.

Au niveau sanitaire, on vit comme des rats, les uns sur les autres, dans des conditions d’hygiène qui sont forcément limites, un contexte qui pousse chacun dans ses retranchements, met à nu les personnalités et rend les rapports humains complexes et passionnants.”
Blog de tom

On pourrait dire la même chose d'un open space
doublemexpress
Barreur

Message par doublemexpress »

Dam a écrit :
doublemexpress, n'a pas écrit ca ! a écrit :[/b] Les gens ont toujours tendance à se dire que le solo, c'est difficile, mais ce n'est pas le fait d'être en solo ou en équipage qui fait la difficulté, c'est le niveau de la régate, le niveau demandé à chacun pour se battre.
Je suis à la fois d'accord avec ça et pas d'accord.
Juste un commentaire ... la citation n'est pas de moi ! ! ! ! ! ! mais provient en direct de l'article !

Par contre, je rebondis sur ...

Dam a écrit :Et puis une chose encore, c'est que plus la course est longue, plus des écarts se creusent, et moins les coureurs sont obligés de rester dans le rouge.

Je parle bien ici de recordssss ... où l'on se bat contre un adversaire 'invisible' (hormis soi-même) .... contre le temps (chrono) mais aussi le temps (climat) que cet autre a eu ou pas !

Pour un chrono/record ... j'aurai personnelement écrit '
" plus l'écart (relatif) se creusent, et PLUS le coureur (dans le cas d'un solo) est obligé de rester dans le rouge."

:shock: non :?:
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

doublemexpress a écrit :Juste un commentaire ... la citation n'est pas de moi ! ! ! ! ! ! mais provient en direct de l'article !
Ben oui j'avais bien vu, mais quand on fait un "quote" on va au plus rapide.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Sodebo à poste à Brest. Le stand by a démarré. Date limite : 15 janvier 2014.

10 ème tour du monde, 4ème en solitaire, 3ème en solitaire en multi !
doublemexpress
Barreur

Helmina a écrit : 10 ème tour du monde, 4ème en solitaire, 3ème en solitaire en multi !
Avec quel résultats ?

Deux JV gagnés .... un avec Kersau .... l'autre avec Cammas
L'Oryx quest avec Thompson
Une Volvo ... avec Cammas

Donc ca fait déjà 4 ..... après ... il a fait 3 tentatives en solo avec Sodebo
2007-2008 - Arret aux Kerguelen ... il termine le tour ?
2008-2009
et debut 2011

Un VG en Imoca ....

Le reste ? ? ?.....
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

C'est Probablement son 10ème départ. Il se compte 7 tours du monde sur son CV.
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

doublemexpress a écrit :
Non

Et quelques record en 60' également
doublemexpress
Barreur

Helmina a écrit :C'est Probablement son 10ème départ. Il se compte 7 tours du monde sur son CV.
Ou bien 10ème passage du Horn ! ... ca c'est possible .... non ?
Tiketitan a écrit :
doublemexpress a écrit :
Non

Et quelques record en 60' également
Oui peut-etre .... mais là je cherchais surtout les "10 tours du Monde" évoqués dans le message en haut .... j'ai beau chercher ... je trouve pas tout ca ....
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

doublemexpress a écrit :
Helmina a écrit :C'est Probablement son 10ème départ. Il se compte 7 tours du monde sur son CV.
Ou bien 10ème passage du Horn ! ... ca c'est possible .... non ?
Oui possible il avait fait une partie de Volvo en 2001-2002 sur Djuice je crois..
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Départ probable demain. Activer vos logiciels de routage!
J'espere qu'il y arrivera cette fois! :nav:
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Confirmé pour 13h
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Ca va nous faire un bon fil rouge pour 2 mois ça.
En espérant que le début de course se passe bien et qu'il n'entre pas dans le sud avec un retard rédhibitoire pour qu'on ait un vrai suspens.
Le problème c'est que Joyon il est moins bon scénariste que Bubka: lui quand il battait des records il les battait petit à petit pour laisser du suspens. Alors que Francis il a mis la barre tellement haut qu'il ne laisse pas beaucoup de place à l'espoir. Je pense que lui-même il aurait dû mal à égaler son propre record.

A moins que le bateau de Thomas n'ait beaucoup progressé depuis 3-4 ans et qu'il ne parte cette fois avec un vrai plus en vitesse pure par rapport à Francis en 2008?
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Si je me souviens bien, il avait fait un alantique sud inégalable. Il va falloir garder la tête froide et accepter d'être derrière pendant les 3/4 du parcours et tout miser sur atlantique retour.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

1,62 milles d'avance au tracker ! :sml23)

PS. Ne viens surtout pas te faire du mal par ici gattaca, MAJ carto toutes les 15 minutes pendant environ 57 jours, 13 heures, 34 minutes et 6 secondes !... En plus, même s'il était bien rasé avant de partir, on sait tout de même ce qu'il va bouffer jusqu'à demain : salade de pâtes, fruits, charcuterie et quiche. Alors, surtout, vade bien retro gattaca !
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Est-ce que quelqu'un aurait des infos ou commentaires sur le Sodebo 2013 vs Sodebo 2009-2010 en terme de potentiel de vitesse?
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Les archis, lui, son équipe technique... :lol:
Si j'ai bien compris l'effet se fera surtout sentir dans le sud, le bateau devrait être plus cabré, moins volage, ce qui lui permettra de porter plus de toile et d'attaquer. Sur mer plate, les archis à l'époque n'avaient pas l'air convaincu d'un quelconque bénéfice en terme de vitesse, la trainée étant augmentée.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Le fait qu'il soit plus secure c'est tout de même bien du "potentiel de vitesse". Voilà ce qu'il en disait après le dernier chantier de cet été en tout cas. Pour le reste, c'est vrai qu'on a aucune réelle comparaison possible.
« Le bateau est arrivé à maturité »
Si Thomas a souhaité un nouveau chantier d’optimisation cet été dans la base de Sodebo à Saint-Philibert, les principales modifications datent de l’hiver 2012 où les flotteurs du maxi-trimaran ont été avancés d’un mètre suite aux observations du skipper lors de sa dernière circumnavigation. Les foils sont ainsi avancés d’autant ce qui permet de soulager le flotteur sous le vent et d’augmenter le cabrage du bateau. Le risque d’enfournement est alors diminué, Thomas naviguera plus en sécurité dans la grand Sud notamment. Le Team Sodebo a beaucoup travaillé cette année sur de nouvelles voiles. Depuis sa remise à l’eau début septembre Thomas et son équipe enchaînent les navigations techniques en Atlantique, « le maxi-trimaran a maintenant sept ans et nous arrivons à maturité. Je suis très content de nos derniers entraînements, le bateau est tel que je l’imaginais. Nous avons gagné en vitesse et en performance en optimisant ma gestion du solitaire. Nous avons fait faire un gennaker de capelage chez Incidences pour la navigation dans la brise et nous avons également une nouvelle grand-voile et une trinquette en 3Di conçus par North. »
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Oui bien sûr mais dans des conditions de mer et de vent plus faibles, je ne sais pas si il ira plus vite qu'avant.

Au moment de la sortie de chantier en 2011
Explications de Benoit Cabaret, co-architecte du trimaran Sodebo avec Nigel Irens.

Peux-tu nous expliquer le point de départ de ces modifications ?
“Lorsque les foils ont été implantés en 2010, Martin Fischer* a proposé une géométrie et un positionnement dans les flotteurs. De notre côté avec Nigel, nous avons assuré le côté structure mais nous avions également fait un travail de positionnement et étions arrivés au même résultat que Martin. Une fois en mer, les foils ont marché de façon efficace. Ils soulagent bien le bateau mais c’est tout le flotteur qui sort de l’eau alors que Thomas préférait qu’il cabre, c’est à dire qu’il s’appuie sur son tableau arrière avec l’étrave hors de l’eau.”

Pourquoi rechercher plus de cabrage ?
“En tant qu’architectes et hydrodynamiciens, nous avons travaillé sur la solution qui réduit au maximum la trainée ce qui est le cas lorsque le flotteur sort complètement de l’eau. En revanche, pour Thomas, plus de cabrage c’est plus de sécurité puisque cela réduit le risque d’enfournement (lorsque l’étrave plante dans la vague ce qui peut entrainer le chavirage, revoir la vidéo de l'impressionnant 'planté' au départ de Ouessant le 29/01/11).”

Lever l’étrave mais appuyer l’arrière du flotteur dans l’eau peut réduire l’efficacité du foil ?
“En effet, nous pouvons dire que, sur mer plate, le résultat en terme de trainée pure est moins optimal mais c’est le grand conflit entre la théorie et la pratique puisque si Thomas a un bateau qui cabre beaucoup, il va pouvoir le charger, augmenter la surface de voiles et donc aller plus vite. Sur un tour du monde, la navigation sur mer plate concerne surtout la descente et la remontée de l’Atlantique mais Thomas souhaite augmenter encore l’effet 'turbo' au portant dans les mers du sud pour pouvoir attaquer plus.”
jean33
Defender

Message par jean33 »

je ne sais pas si les modif le favorisent dans les conditions actuelles, mais pour le moment il est en avance (38m)
Répondre

Revenir à « Course au large »