C'est à dire?phiver a écrit :autre chose on a vu l'avitaillement :super bien pensé chez Francky!
TFV, ou ce qu'il en reste...
- gloups
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Aller le TFV revit ou en tout cas les organisateur test le mode perfusion..lu dans cal et donc recopier intégralement c'est pas bien mais bon ...

Par contre la phrase de fin .. Tirage au sort !!!!A.S.O., organisateur du Tour de France à la Voile, a décidé d´ouvrir l´épreuve à une nouvelle catégorie de bateaux réservée aux amateurs : le Grand Surprise. Plus accessible, ce monotype devrait permettre le retour des équipages amateurs, partie intégrante de l´ADN du Tour.
Organisateur du Tour de France à la Voile depuis maintenant près de deux ans, A.S.O. mène depuis plusieurs mois, une réflexion avec différents acteurs du Tour de France à la Voile pour développer la flotte et renouer avec ce qui a toujours fait le succès de l’épreuve : l’engagement des jeunes et des amateurs aux côtés des professionnels. Pour faciliter le retour de ces équipages sur le Tour de France à la Voile, A.S.O. décide donc d’ouvrir l’épreuve aux Grand Surprise. Ce monocoque de 9.54 m, plus accessible que le M34 sur le plan du budget, a fait la preuve de ses qualités marines et est déjà très répandu parmi les jeunes et les amateurs. C’est l’une des grandes flottes monotypes actuelles.
Les équipages amateurs des Grand Surprise pourront compter parmi eux un seul professionnel mais celui-ci n’aura pas le droit de prendre la barre lors des parcours techniques. La flotte Elite des M34 rassemblera des équipages de très haut niveau, avec des équipiers issus comme l’an dernier de la Volvo Ocean Race, de la Coupe de l’America, de l’Olympisme ou du circuit mondial de Match Race, mais aussi, et toujours, son lot d’amateurs très éclairés.
La flotte mêlant M34 et Grand Surprise contribuera à dynamiser l’animation dans les villes et renforcera encore l’intérêt sportif de l’épreuve. « Le Grand Surprise, monotype largement répandu, marin et économique, nous a semblé être le support idéal pour permettre aux jeunes et aux amateurs de s’engager à nouveau au départ de ce Tour de France à la Voile qui les fait rêver, aux côtés des marins aguerris évoluant en M34 » estime Yann Le Moënner, Directeur Général d’Amaury Sport Organisation. « Cette évolution, qui conserve les principes historiques de l’épreuve a été guidée par notre volonté de proposer une flotte densifiée et notre souhait de renouer avec l’Histoire du Tour de France à la Voile, premier accès à la course au large pour les jeunes et les amateurs. » poursuit-il.
Cette décision semble déjà rencontrer un certain succès puisque plusieurs équipages étudiants ont manifesté leur volonté de revenir dès 2014 sur le TFV si une solution plus économique leur était apportée. La Fédération Française de Voile et son Président soutiennent cette évolution. « L’idée d’ASO d’accueillir, en 2014, un deuxième bateau en plus du M34, actuel support du Tour de France à la Voile, est certainement le meilleur moyen d’attirer à nouveau sur cette course des équipages amateurs, jeunes et féminins. Utiliser le Grand Surprise en flotte collective (flotte rigoureusement identique jusqu’aux voiles) s’inscrit complètement dans le plan de développement de la voile française que soutient la FFVoile » explique Jean-Pierre Champion.
De son côté, le Président de la classe Grand Surprise Jean-François Guilmard, s’enthousiasme à l’idée d’offrir aux fidèles équipages de sa classe la possibilité de s’aligner sur l’épreuve estivale et rappelle combien la navigation en Grand Surprise fédère. « C'est une forme de reconnaissance pour ce bateau dont le succès ne se dément pas depuis la création de la classe Grand Surprise. Plus de 2000 licenciés FFVoile différents ont régaté sur un Grand Surprise en 2012, ce qui en fait la première pratique monotype habitable par le nombre de licenciés ».
Notons enfin que dans l’esprit de cette flotte collective et du respect de la monotypie, les Grand Surprise seront tirés au sort à deux reprises, lors du Grand Départ du Tour de France à la Voile puis au début de la Méditerranée.

- Dam
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Hallucinant cette décision, c'est du grand n'importe quoi. Le GS est un très bon bateau la question n'est pas là, et il y'a des flottes de loueur donc la décision a du sens d'un point de vue économique.
Mais c'est d'en arriver là maintenant qui me sidère. D'un point de vue sportif, éclater la flotte risque d'être désastreux. Et ensuite d'un point de vue déontologique, c'est carrément limite, ceux qui ont cassé la tirelire pour acheter un M34 ils vont penser quoi s'ils découvrent 3 ans après que finalement il y'a moyen de faire le TFV pour bien moins cher?
Le président de la classe GS est quelques fois parmi nous (je ne sais pas s'il a envie que son identité soit connue ici, je lui en laisse l'initiative), il va peut-être venir nous apporter quelques infos.
Quel bordel, ils ne sont pas tirés d'affaire en tous cas les organisateurs.
Mais c'est d'en arriver là maintenant qui me sidère. D'un point de vue sportif, éclater la flotte risque d'être désastreux. Et ensuite d'un point de vue déontologique, c'est carrément limite, ceux qui ont cassé la tirelire pour acheter un M34 ils vont penser quoi s'ils découvrent 3 ans après que finalement il y'a moyen de faire le TFV pour bien moins cher?
Le président de la classe GS est quelques fois parmi nous (je ne sais pas s'il a envie que son identité soit connue ici, je lui en laisse l'initiative), il va peut-être venir nous apporter quelques infos.
Quel bordel, ils ne sont pas tirés d'affaire en tous cas les organisateurs.
- doublemexpress
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j'en sais trop rien ... mais finalement ?
Est-ce que (courir le TFV sur) les GS ne s'adressent pas à "un autre public" que les M34 ? ....
Comment ca marchait (bien ?) avant ? ....
Est-ce une "erreur" de casting sur le (nouveau) bateau ? .... La crise ? .....
Est-ce que (courir le TFV sur) les GS ne s'adressent pas à "un autre public" que les M34 ? ....
Comment ca marchait (bien ?) avant ? ....
Est-ce une "erreur" de casting sur le (nouveau) bateau ? .... La crise ? .....
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 







- Dam
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On l'a déjà fait 50 fois ici le débat de l'équation insoluble du bateau du TFV, entre un bateau sportif et high-tech souhaité par les pros, et un bateau raisonnable souhaité par les amateurs, entre un bateau performant en inshore et un bateau capable de faire le tour de la Bretagne par tous les temps, entre un bateau marin et un bateau transportable facilement par la route, ...
Je n'ai aucune idée sur ce qu'ils auraient du choisir à l'époque, mais la solution qu'ils proposent là je ne la sens vraiment pas du tout.
Je n'ai aucune idée sur ce qu'ils auraient du choisir à l'époque, mais la solution qu'ils proposent là je ne la sens vraiment pas du tout.
- jean33
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c'est le comité de course qui va s'emmerder : sur les courses longues si il y a du petit temps l'écart entre les M34 et les grand surprises risque être pas piqué des vers...
de même pour faire plusieurs bananes à suivre, il faudra attendre l'arrivée du dernier GS, là aussi dans le petit temps ça va être poignant...

de même pour faire plusieurs bananes à suivre, il faudra attendre l'arrivée du dernier GS, là aussi dans le petit temps ça va être poignant...
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La décision n'est certainement pas parfaite mais que fallait-il faire ? Le M34 est cher, n'a pas bonne presse, est absent des flottes de location et a entraîné la quasi disparition des catégories étudiants et amateurs qui composaient les deux tiers des participants à une époque.
Le grand surprise permet de s'entrainer à des coûts plus abordables et devrait relancer cette participation. Il y a certes un risque de se braquer avec l'association M34 mais en changeant de bateau dès 2014 également et si ASO a pris cette décision, on peut imaginer que c'est aussi parce que la participation actuelle ne les satisfait pas et qu'ils essaient de trouver la moins pire des solution pour relancer l'épreuve.
Le grand surprise permet de s'entrainer à des coûts plus abordables et devrait relancer cette participation. Il y a certes un risque de se braquer avec l'association M34 mais en changeant de bateau dès 2014 également et si ASO a pris cette décision, on peut imaginer que c'est aussi parce que la participation actuelle ne les satisfait pas et qu'ils essaient de trouver la moins pire des solution pour relancer l'épreuve.
- gattaca
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- TNZ
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Je pense que cette décision est juste pour quelques (courtes) années, le temps de remplacer le M34 qui, d'après beaucoup, n'est vraiment pas terrible ni adapté...
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
- jean33
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Le coût d'entretien d'un mum est nettement plus élevégattaca a écrit :Je suis pas si sur. Parceque ces dernieres annees, ce n'etait pas tellement la location du mumm en soit qui coutaient cher et notamment pour les equipages etudiants.
Voiles, entrainements, skipper....
Tu annules plus tôt les mum que les gs
- jean33
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Re: TFV, ou ce qu'il en reste...
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Re: TFV, ou ce qu'il en reste...
ASO a l'air de s'orienter vers le Diam 24 pour les années à venir, voir Les Echos.
Par contre je pensais que le bateau n'était armé qu'en cotier...
Par contre je pensais que le bateau n'était armé qu'en cotier...
- Dam
- Armchair Tactician
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- Localisation : Paris
Re: TFV, ou ce qu'il en reste...
Maintenant que ça s'officialise je peux en dire plus:
L'info est ferme, le TFV se courra en Diam 4 à partir de 2015. Par contre ce ne sera plus vraiment le Tour de France mais plutôt le tour des plages de France puisqu'ils ne feront que du inshore, ou éventuellement quelques raids, mais les grandes courses de ralliement n'existeront plus, tout se fera par la route.
J'avoue que je comprends mal la logique de s'affronter sur des bananes à Dunkerque le lundi, puis sur des bananes à Dieppe le mercredi, puis encore sur des bananes à Brest le samedi, ...
Sportivement, changer de plan d'eau n'apporte rien quand on court en inshore, alors c'est une énorme logistique pour pas grand chose, juste histoire de dire que tour de France n'est pas mort.
(les parcours restent à déterminer, ce ne seront sans doute pas des bananes mais peu importe).
Mes équipiers ont essayé le bateau le WE dernier, ils l'ont trouvé très sympa, vraiment rapide et assez sain. Mais en dehors de ça j'avais plutôt eu des échos négatifs sur le support.
Perso je n'ai pas d'avis.
L'info est ferme, le TFV se courra en Diam 4 à partir de 2015. Par contre ce ne sera plus vraiment le Tour de France mais plutôt le tour des plages de France puisqu'ils ne feront que du inshore, ou éventuellement quelques raids, mais les grandes courses de ralliement n'existeront plus, tout se fera par la route.
J'avoue que je comprends mal la logique de s'affronter sur des bananes à Dunkerque le lundi, puis sur des bananes à Dieppe le mercredi, puis encore sur des bananes à Brest le samedi, ...
Sportivement, changer de plan d'eau n'apporte rien quand on court en inshore, alors c'est une énorme logistique pour pas grand chose, juste histoire de dire que tour de France n'est pas mort.
(les parcours restent à déterminer, ce ne seront sans doute pas des bananes mais peu importe).
Mes équipiers ont essayé le bateau le WE dernier, ils l'ont trouvé très sympa, vraiment rapide et assez sain. Mais en dehors de ça j'avais plutôt eu des échos négatifs sur le support.
Perso je n'ai pas d'avis.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
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Re: TFV, ou ce qu'il en reste...
Pour moi, le tour est et restera le tout a l'ancien, avec des vrais, avec des vrai etape comme un tour cycliste.. J'imagine pas le tour de france avec que des contres la montre je suis pas sur que le tour fonctionne...
Dommage, car je pense que des etape longue de nuit s'etaient vriament un plus ( surtout en selection
...) la je pense que c'est la mort du course..

Dommage, car je pense que des etape longue de nuit s'etaient vriament un plus ( surtout en selection

