Dam a écrit :Helmina a écrit :PS. Vous oubliez toujours les shore-teams dans vos analyses. La coupe ne se gagne pas que sur l'eau. Et un team ce n'est pas que les navigants. Remember Kiki qui donnait l'avantage à l'énorme machinerie d'Oracle (120 personnes !)...
Je trouve que les bateaux sont équivalents, donc les shore teams ont fait match nul. Ce sont donc les naviguants qui vont devoir départager les 2 équipes(contrairement aux éditions précédentes).
1) Je ne veux pas uniquement parler du travail sur les bateaux. Mais j'ai l'habitude ici, les gens ne considèrent que ce qui se passe sur l'eau ! Il n'y a pas que les navigants qui vont s'assoir autour de la table à la fin de la journée ! Pour rester dans du concret, il y en a par exemple qui vont se poser de sacrées questions sur l'efficacité de leur voiles d'avant (en tout cas c'est quasiment sûr que c'est ce qu'ils ont fait au sujet de leur génois avant-hier). Mais aussi, un team c'est tout une équipe et une dynamique, donc quitte à faire de la psychologie sauvage tu peux intégrer tout le monde.
2) A mon avis on ne peut pas se contenter d'observer une équipe toute seule, car elle agit en interaction avec son environnement. L'environnement contenant l'autre équipe (ainsi que les shore-teams sans compter naturellement mother machin et tout le toutim) ! Pour rester dans du concret, par exemple sur le dernier départ, Barker était assez content de sa position, mais... il a été surpris par la puissance d'accélération de l'autre et peut-être par son propre manque de vitesse. Autrement dit les pseudo-erreurs viennent d'une complexité d'interactions qui ne saurait se réduire à virons Barker. Ou plus "simplistiquement", les Kiwis ne deviennent pas mauvais tout seuls, mais en interaction avec les autres qui deviennent bons.
3) On oublie un peu que les Kiwis ont mené dans 3 courses, dont une très certainement gagnée, avant les abandons (ah brûler ce qu'on adoré et aduler ce qu'on a détesté, en sport, c'est fréquent, je parle en général, ici on est tout de même plus nuancé !). Ce n'est pas pour faire du "Ah SI, gnin, gnin..." mais ça nuance tout de même le "sans faute" américain des 5 dernières courses. Si on voulait jouer avec ça, on pourrait même s'amuser à dire que les kiwis doivent finalement gagner 12 courses vs 11 pour les américains ! Ceci pour dire qu'ils ont tout de même fait leur lot de bon boulot.
PS. Je suis tellement terrorisée par l'enfer à suivre si les Kiwis ne gagnent pas la première de ce soir (Oracle aura 9 virtuel), que j'en viens à espérer qu'ils perdent tout à fait ! C'est flippant ce truc !