Volvo Ocean Race 2005-2006 et suivante
-
- Barreur
130° Apparent. le "vrai" dépend de la force du vent entre 140 et 160.
Avant que la machine ne soit lancée, c'est quasi le "vrai".
Sur l'Open de France à Loctudy, quand il a fallut faire les largues à 135°, j'étais obligé de laisser la grand voile en drapeau
ce qui peut rendre un bord de largue très humide à cause des molles. 
Avant que la machine ne soit lancée, c'est quasi le "vrai".
Sur l'Open de France à Loctudy, quand il a fallut faire les largues à 135°, j'étais obligé de laisser la grand voile en drapeau

-
- Barreur
Non, Je recherche deux choses: l'équilibre (très légère contre-gite) et la vitesse (je relance dès que je sens une diminution de pression dans l'écoute de spi).jean33 a écrit :est ce qu'à la barre tu cherches à naviguer avec un angle de vent apprent raisonnablement constant ?
Et oui, car ce système fait que le vent apparent reste constant pour une force de vent constante.
Le "tea bagging" est un grand avantage du skiff, vivement les foils qu'on puisse faire du bare foot.

- Dam
- Armchair Tactician
Malgré toutes nos réflexions, je n'arrive pas à me faire une opinion.
Je comprends très bien les possbilités techniques qu'à un VOR de Lofer plus qu'un autre et la gain théorique d'un VMG haut, en même temps, j'ai du mal à imaginer qu'unbateau de 20 tonnes ne soit pas gagnant à naviguer bas dans la brise.
J'ai trouvé le site perso de Sidney Gavignet (sidneygavignet.com) et je viens de lui envoyer le message suivant, peut-être nous répondra t'il:
Bonjour Sidney,
Bravo pour ta victoire dans la Volvo et félicitations pour la façon dont tu nous a fait vivre l'épreuve.
Nous avons actuellement un débat en cours sur un forum consacré à la régate (http://forum.cupineurope.com) concernant le VMG au portant d'un VOR 70. Nous nous demandons si, lorsque le vent monte (à partir de 15-18 noeuds), il est plus payant de naviguer bas comme sur un monocoque classique, ou si au contraire les moyens techniques à la disposition de ces bateaux pour rester à plat font qu'il est plus payant de prendre de la vitesse en naviguant haut.
Aurais-tu la gentillesse de nous répondre en quelques mots?
Merci d'avance et bonne chance pour la suite de ton programme.
Damien
Je comprends très bien les possbilités techniques qu'à un VOR de Lofer plus qu'un autre et la gain théorique d'un VMG haut, en même temps, j'ai du mal à imaginer qu'unbateau de 20 tonnes ne soit pas gagnant à naviguer bas dans la brise.
J'ai trouvé le site perso de Sidney Gavignet (sidneygavignet.com) et je viens de lui envoyer le message suivant, peut-être nous répondra t'il:
Bonjour Sidney,
Bravo pour ta victoire dans la Volvo et félicitations pour la façon dont tu nous a fait vivre l'épreuve.
Nous avons actuellement un débat en cours sur un forum consacré à la régate (http://forum.cupineurope.com) concernant le VMG au portant d'un VOR 70. Nous nous demandons si, lorsque le vent monte (à partir de 15-18 noeuds), il est plus payant de naviguer bas comme sur un monocoque classique, ou si au contraire les moyens techniques à la disposition de ces bateaux pour rester à plat font qu'il est plus payant de prendre de la vitesse en naviguant haut.
Aurais-tu la gentillesse de nous répondre en quelques mots?
Merci d'avance et bonne chance pour la suite de ton programme.
Damien
- Hel
- Hall Of Fame
- Yves
- Comité de Course
Un peu tot pour créer un sujet spécifique, aussi je met ici le parcours de la prochaine édition de la Volvo, dévoilé fin décembre. L'indien disparait au profit d'étape courtes entre moyen-orient, inde, indonésie et chine.
Sans être pessimiste, je trouve que le mythe en prend un coup
l'étape chine brésil risque quand même d'être sacrément longue sans avoir le piment d'un long parcours entre 40° et 60° sud...
Volvo Ocean Race 2008-09
December 30th, 2006
Leg 1: Alicante to South Africa, an approximate distance of 6,500 n.m., leaving the Archipelago of Fernando de Noronha, which shall be a scoring waypoint, to port.
Leg 2: South Africa to the Middle East, an approximate distance of 5,000 n.m. starting 16 November 2008. There will be scoring waypoint at the latitude of 20 degrees South.
Leg 3: Middle East to India, an approximate distance of 1,600 n.m., and starting 20 December 2008.
Leg 4: India to Indonesia, an approximate distance of 2000 n.m., leaving the island of Palau Weh, Indonesia, which will be a scoring waypoint to starboard and starting 3 January 2009
Leg 5: Indonesia to China (port 1), an approximate distance of 2,200 n.m. and starting 24 January 2009.
Leg 6: China (port 1) to China (port 2), an approximate distance of 300 n.m. and starting 08 February 2009.
Leg 7: China (port 2) to Brasil, an approximate distance of 12,000 n.m. with a scoring waypoint at the latitude of 36 degrees South, leaving Cape Horn, which shall be a scoring waypoint to port and starting 22 February 2009. The course may include provision to reduce the risk of sailing through areas of significant ice.
Leg 8: Brasil to the North East United States, an approximate distance of 4800 n.m. leaving the Archipelago of Fernando de Noronha to port, which shall be a scoring waypoint and starting 18 March 2009.
Leg 9: North East United States to Western Europe an approximate distance of 2500 n.m. and starting 16 May 2009. There will be a scoring waypoint on the longitude of St John, Newfoundland.
Leg 10: Western Europe to Sweden an approximate distance of 1500 n.m. and starting 6 June 2009.
Leg 11: Sweden to Finish an approximate distance of 250 n.m on a flexi-course (specific course will be detailed in the Sailing Instructions) and starting 19 June 2009.
In Port Races will be conducted in Alicante, the Middle East,, Indonesia, China (port 2), Brasil, North East United States, Western Europe and Sweden.
Pro-Am Races will be held the same ports as the In Port Races and will normally be held the day after the In Port Races
Sans être pessimiste, je trouve que le mythe en prend un coup

l'étape chine brésil risque quand même d'être sacrément longue sans avoir le piment d'un long parcours entre 40° et 60° sud...
Volvo Ocean Race 2008-09
December 30th, 2006
Leg 1: Alicante to South Africa, an approximate distance of 6,500 n.m., leaving the Archipelago of Fernando de Noronha, which shall be a scoring waypoint, to port.
Leg 2: South Africa to the Middle East, an approximate distance of 5,000 n.m. starting 16 November 2008. There will be scoring waypoint at the latitude of 20 degrees South.
Leg 3: Middle East to India, an approximate distance of 1,600 n.m., and starting 20 December 2008.
Leg 4: India to Indonesia, an approximate distance of 2000 n.m., leaving the island of Palau Weh, Indonesia, which will be a scoring waypoint to starboard and starting 3 January 2009
Leg 5: Indonesia to China (port 1), an approximate distance of 2,200 n.m. and starting 24 January 2009.
Leg 6: China (port 1) to China (port 2), an approximate distance of 300 n.m. and starting 08 February 2009.
Leg 7: China (port 2) to Brasil, an approximate distance of 12,000 n.m. with a scoring waypoint at the latitude of 36 degrees South, leaving Cape Horn, which shall be a scoring waypoint to port and starting 22 February 2009. The course may include provision to reduce the risk of sailing through areas of significant ice.
Leg 8: Brasil to the North East United States, an approximate distance of 4800 n.m. leaving the Archipelago of Fernando de Noronha to port, which shall be a scoring waypoint and starting 18 March 2009.
Leg 9: North East United States to Western Europe an approximate distance of 2500 n.m. and starting 16 May 2009. There will be a scoring waypoint on the longitude of St John, Newfoundland.
Leg 10: Western Europe to Sweden an approximate distance of 1500 n.m. and starting 6 June 2009.
Leg 11: Sweden to Finish an approximate distance of 250 n.m on a flexi-course (specific course will be detailed in the Sailing Instructions) and starting 19 June 2009.
In Port Races will be conducted in Alicante, the Middle East,, Indonesia, China (port 2), Brasil, North East United States, Western Europe and Sweden.
Pro-Am Races will be held the same ports as the In Port Races and will normally be held the day after the In Port Races
- Dam
- Armchair Tactician
Je trouve ça plutôt pas mal ce parcours qui fait un peu explorer les autres océans, plutôt que de se contenter de les traverser comme d'hab.
En revanche ils ont gardé leur idée de scoring waypoints que je trouve complètement anti-sportive. Un bateau qui remporte une étape après être passé dernier au scoring waypoint aura moins de points au total qu'un bateau plus "régulier" alors que ça aura quand même été lui le meilleur sur l'ensemble de l'étape.
Et puis faire une distribution de points sans remettre tout le monde à égalité derrière, ça ne rime à rien.
Où est l'intérêt, c'est censé créer du suspense?
En revanche ils ont gardé leur idée de scoring waypoints que je trouve complètement anti-sportive. Un bateau qui remporte une étape après être passé dernier au scoring waypoint aura moins de points au total qu'un bateau plus "régulier" alors que ça aura quand même été lui le meilleur sur l'ensemble de l'étape.
Et puis faire une distribution de points sans remettre tout le monde à égalité derrière, ça ne rime à rien.
Où est l'intérêt, c'est censé créer du suspense?
- TNZ
- Comité de Course
==> Naviguer en Asie n'a pas l'air intéressant, et parler d'un tour du monde sans passer par les "vraies mers du sud", c'est fade.Dam a écrit :Je trouve ça plutôt pas mal ce parcours qui fait un peu explorer les autres océans, plutôt que de se contenter de les traverser comme d'hab.
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
- Dam
- Armchair Tactician
???TNZ a écrit :Naviguer en Asie n'a pas l'air intéressant,
A quel niveau? C'est pas le plan d'eau qui fait l'intérêt d'une régate, c'est la concurrence, alors en Asie ou ailleurs...
Et si c'est en terme de comm, j'ose croire que les organisateurs ont fait leur étude.
Ils vont quand même en faire pasmal.TNZ a écrit :et parler d'un tour du monde sans passer par les "vraies mers du sud", c'est fade.
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
le probleme c'est que la quatar race a montrer que l'indien du nord est ub peu sous venté ( en plus il n'y a pas vraiment de vecu sur ces mers).. Mais il suffit de voir aussi les campagne assiatique de ODK et LN pour remarquer que le vent autour de l'inde et de la chine ne sont pas des tres constant... Et en plus je ne sui spas sur que la traverser du pacific de nord vers le sud soit la meilleur idee, car on risque d'avoir pas mal de zone de calme plat encore pire que dans l'atlantique... Bref, on vera des volvo en asie, mais ca sera pas sur d'etre ca pour la course, les etatpe seront aussi mortelle que les 3 derniere etape europeenne de cette volvo.. Juste du marketing....