LA 34ème Coupe de l'America .... suivis et commentaires
- TNZ
- Comité de Course
Sous gennak' ETNZ vole et pas Oracle, c'est étonnant. Probablement un vent différent...
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
- Jonathan-lg
- Apprenti
Pour info, la pénalité de TNZ a duré grosso modo 30 sec (prise juste après leur virement tribord) et Oracle a gagné 110mDam a écrit :Mmouais, ben j'aurais bien aimé voir les images des ACWS pour illustrer la définition de la penalty line parce que je ne comprends pas bien.Helmina a écrit :Allez tiens, va ! Puisqu'on n'a que ça à faire. Chap 44Tampico a écrit :Mais il doit bien y avoir une règle quelque part dans les instructions, non?
Mais qui qu'il en soit, le simple constat que la pénalité ne pénalise pas me fait dire que la règle est mal pensée.
"l'argent ne fait pas le barreur"
-
- Soutier
- Dam
- Armchair Tactician
Ce qu'on voit à l'écran:
- TNZ croise en infraction devant Oracle qui proteste
- TNZ empanne parce que c'est sa tactique et relance proprement (on voit les vitesses à l'écran, ils vont aussi vite qu'Oracle), à part le terrain perdu dans l'empannage
- Le jury annonce sa décision
- La caméra montre la lumière bleue de TNZ qui est déjà éteinte...
Pour moi le seul terrain perdu par TNZ dans cette phase c'est celui lié à l'empannage qu'ils auraient fait de toutes façon comme le disait Gyls.
- TNZ empanne parce que c'est sa tactique et relance proprement (on voit les vitesses à l'écran, ils vont aussi vite qu'Oracle), à part le terrain perdu dans l'empannage
Pour moi le seul terrain perdu par TNZ dans cette phase c'est celui lié à l'empannage qu'ils auraient fait de toutes façon comme le disait Gyls.
- Hel
- Hall Of Fame
Au sujet du système électronique de pénalité, j'ai essayé te trouver une explication claire de la procédure pour en faciliter la compréhension. Et c'est pas mal expliqué ici :Dam a écrit :Ce qu'on voit à l'écran:
Dans l'article de Sailingworld du 7 septembre sur Rules of Engagement (Le reste de l'article, même si assez succint, est d'ailleurs intéressant parce qu'il peut servir de support au "thème de la créativité en match race" (cf la conversation d'il y a quelques jour avec Ruff).When competitors protest on the water they use the electronic umpiring system by pressing a button on their AC72. A window pops up on the umpire’s computer screen showing each yacht’s position, frozen 5 seconds before the button was pushed. The umpire makes a decision after reviewing the incident and signals his call electronically to the boat. If there is no penalty, this message is sent to both competitors. If there is a penalty, this message is relayed to the yachts, illuminating a blue signal light on the penalized yacht. When the penalty is issued, a penalty line appears behind the penalized boat on the umpire’s computer monitor. Once the penalized yacht gets behind the penalty line, the umpire clears the penalty, and the blue light goes off.
Sur le fond, ce système de pénalité est peut-être améliorable, mais je n'ai entendu personne se plaindre du fait qu'il pouvait ne pas pénaliser assez. Il arrive, oui, comme sur la 13 (les kiwis ont pris 150 m et pour une bonne part, mais pas tout tout de même, ils les auraient pris sans la péno) qu'une pénalité affecte peu ou ne surpénalise pas beaucoup le bateau incriminé, parce que très vite après que les umpires aient appuyé sur le bouton, les 2 longueurs soient passées. Mais où est le problème avec ça ? Ce qui compte c'est que le bateau qui a fait la faute n'en tire pas avantage et ceci l'assure. Alors je me dis que peut-être... certains en ont tellement chié à faire des 360, voire plus, qu'ils voudraient que tout le monde en chie autant ? Mais on peut aussi penser que 2 longueurs ça suffit pour assurer la justice sur l'eau... Non ?
PS. Sur la Red Bull, l'équipe française a massacré toute sa compétition, à cause d'une péno (les deux longueurs, oui !) sur la dernière course qui leur a imposé au bout du compte de laisser passer 4 bateaux ! Dégringolade fatale au classement ! C'est clairement plus cruel en flotte bien sûr. Mais on comprend bien qu'avec deux bateaux (AC72 !), on ne peut pas non plus tuer la course irrémédiablement ! Du moment que justice est faite....
Dernière modification par Hel le 22 sept. 2013 10:08, modifié 2 fois.
-
- Challenger of Record
-
- Challenger of Record
Je viens de lire la règle 44.2:
Ok, donc dans le cas où le vent n'est pas bien dans l'axe du leg et que le bateau non pénalisé est sur le bord le plus rapprochant, si en plus les umpires mettent un peu de temps à se décider, il est bien possible que la pénalité soit quasiment indolore pour le bateau pénalisé, surtout si celui ci en profite pour empanner.the penalty line is established when the penalty is signaled and the penalized yacht is within the course limits. The penalty line maintains a distance of two hull lengths behind the other yacht
in the match
-
- Challenger of Record
-
- Pied de mât
-
- Pied de mât
Lu sur course au large :
Il serait bien que les NZ pensent à conclure ce soir pour éviter tout problèmeEn attendant les fans américains commencent à remettre en question la pénalité écopée par Oracle, qui l’obligeait à démarrer l’épreuve avec le score de -2. Les rumeurs se propagent qu’en cas de résultat serré cette semaine, le Defender envisagerait même un recours devant la justice américaine.
- Tampico
- Grand-Voile
-
- Challenger of Record
moi je trouve que c'est plutôt bien réalisé, c'est intéressant de voir les têtes des équipages en pleine récupération et d'entendre les échanges entre le barreur et le tacticien.
Et d'un autre coté on a aussi les vues d'hélico avec les incrustations qui présentent les lignes d'avantage, les laylines, les courants et qui aident à comprendre ce qui se passe.
Et d'un autre coté on a aussi les vues d'hélico avec les incrustations qui présentent les lignes d'avantage, les laylines, les courants et qui aident à comprendre ce qui se passe.
-
- Soutier
on pourra surement critiquer pas mal de choses dans cette coupe mais en terme de retransmission, je pense qu'on frise la perfection. Entre les animations, les incrustations des vitesses, vmg, trajectoires, vents perturbants et justement aussi le fait de vivre la course de l'intérieur, c'est le top ! Pouvoir entendre les wincheurs s’asphyxier dans l'effort, des caméras partout pour ne rien rater, franchement, c'est surement la première fois qu'une retransmission télé atteint un tel niveau.
Même la formule 1 n'en montre pas autant. qu'on soit béotien ou professionnel, chacun peut profiter à 100% des régates ! de ce côté là, c'est vraiment exceptionnel !
d'ailleurs, il vaut mieux être devant sa télé qu'au bord du plan d'eau, on suit bien mieux les régates. Je me souviens de l'écran géant à Valence, c'était 10 fois moins bien !
Même la formule 1 n'en montre pas autant. qu'on soit béotien ou professionnel, chacun peut profiter à 100% des régates ! de ce côté là, c'est vraiment exceptionnel !
d'ailleurs, il vaut mieux être devant sa télé qu'au bord du plan d'eau, on suit bien mieux les régates. Je me souviens de l'écran géant à Valence, c'était 10 fois moins bien !
-
- Soutier
- TNZ
- Comité de Course
Et je pense qu'ETNZ peut être rapide dans ce vent laBLACK MAGIC 26 a écrit :13 nds ce soir, ça devrait passer pour la règle des 40 mn .

Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
- TNZ
- Comité de Course
Yes, c'est assez excellent de suivre les régates comme on peut le faire sur cette Coupe. Même si je suis d'accord avec Tampico, les 2-3 dernières régates on avait moins de vues d'ensemble je trouve, non ?BLACK MAGIC 26 a écrit :on pourra surement critiquer pas mal de choses dans cette coupe mais en terme de retransmission, je pense qu'on frise la perfection. Entre les animations, les incrustations des vitesses, vmg, trajectoires, vents perturbants et justement aussi le fait de vivre la course de l'intérieur, c'est le top ! Pouvoir entendre les wincheurs s’asphyxier dans l'effort, des caméras partout pour ne rien rater, franchement, c'est surement la première fois qu'une retransmission télé atteint un tel niveau.
Mais ça reste excellent !
- Hel
- Hall Of Fame
- Dam
- Armchair Tactician
Helmina a écrit :certains en ont tellement chié à faire des 360, voire plus, qu'ils voudraient que tout le monde en chie autant ? Mais on peut aussi penser que 2 longueurs ça suffit pour assurer la justice sur l'eau... Non ?

Je suis d'accord qu'imposer ça à ces bateaux aurait été trop lourd et trop dangereux, mais le système trouvé me frustre pour 3 raisons:
- La péno est un peu trop indolore, voire totalement;
- Le public n'a pas le frisson d'observer la péno du fautif lorsqu'il la réalise puisqu'elle est invisible;
- On perd le côté hyper tactique et passionnant en terme de suspense de la péno différée que le bateau en tête va devoir caser avant l'arrivée (quand c'est le cas).
Mais bon, peut-être qu'il n'y avait pas mieux à faire, et puis comme tu le dis on entend aucun coureur s'en plaindre.
- Dam
- Armchair Tactician
Oui, bien d'accord, c'est réalisé à la perfection. Mais ça reste malgré tout compliqué à expliquer à des profanes.BLACK MAGIC 26 a écrit :on pourra surement critiquer pas mal de choses dans cette coupe mais en terme de retransmission, je pense qu'on frise la perfection. Entre les animations, les incrustations des vitesses, vmg, trajectoires, vents perturbants et justement aussi le fait de vivre la course de l'intérieur, c'est le top ! Pouvoir entendre les wincheurs s’asphyxier dans l'effort, des caméras partout pour ne rien rater, franchement, c'est surement la première fois qu'une retransmission télé atteint un tel niveau.