LA 34ème Coupe de l'America .... suivis et commentaires
- Hel
- Hall Of Fame
La fantaisie d'aujourd'hui (tous les jours on a des petites choses amusantes à vivre sur cette Cup et des coquins rebondissements, le scénario est très bien ficelé !), c'est qu'il n'y a qu'une course ce soir. Et qu'Oracle rentre en bâbord, si je ne m'abuse. Ça risque de nous obliger à être encore derrière notre écran dimanche cette affaire ! 

-
- Plage avant
salut les matelots!
des que ca cause bar barque je monte sur le pont :
concernant le+important cad le repas de dam on esttous d'accord pourque tu ne changes rien quand on viendra!!!
l'Irancy de Richoux est une merveille que j'ai gouté il y a 1 mois!
goutez de l'Irancy un nectar tres evolué
dire que je connaissais pas ahhh quel choc !
jai regardé grace a vous chez les teutons !
le coup du tribord vous parlez de relachement je parlerais de consecration du meilleur regatierdu monde Ben Ainslie!!!!
il yaeu chez les US un avant et un pendant BA!
De meme quil a su driver le otusa2 tres rapidement il a su tactiquer a merveille le Sir!
Sinon pourvouqué cadoure un max on s'enlasse pas!
hier pas de timbrés pour moi c'etait comment?
des que ca cause bar barque je monte sur le pont :
concernant le+important cad le repas de dam on esttous d'accord pourque tu ne changes rien quand on viendra!!!
l'Irancy de Richoux est une merveille que j'ai gouté il y a 1 mois!
goutez de l'Irancy un nectar tres evolué
dire que je connaissais pas ahhh quel choc !
jai regardé grace a vous chez les teutons !
le coup du tribord vous parlez de relachement je parlerais de consecration du meilleur regatierdu monde Ben Ainslie!!!!
il yaeu chez les US un avant et un pendant BA!
De meme quil a su driver le otusa2 tres rapidement il a su tactiquer a merveille le Sir!
Sinon pourvouqué cadoure un max on s'enlasse pas!
hier pas de timbrés pour moi c'etait comment?
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
- Dam
- Armchair Tactician
Une simple salade de fruits pêches/framboises. J'avais prévu un Vouvray demi-sec de Huet mais... on avait moins soif, alors il a eu la vie sauve!Helmina a écrit :Ce qu'on ne connait pas en revanche, ce sont les dessert. C'est très agaçant ça !)
Même les filles avaient nettement moins sauf en partant, les 2 breaks de 40mn au milieu du dîner ont été utilement mis à profit.
- Hel
- Hall Of Fame
En fait non... plus maintenant apparemment ! Il y en aura 2.Helmina a écrit :La fantaisie d'aujourd'hui (tous les jours on a des petites choses amusantes à vivre sur cette Cup et des coquins rebondissements, le scénario est très bien ficelé !), c'est qu'il n'y a qu'une course ce soir. Et qu'Oracle rentre en bâbord, si je ne m'abuse. Ça risque de nous obliger à être encore derrière notre écran dimanche cette affaire !
Dernière modification par Hel le 21 sept. 2013 11:16, modifié 1 fois.
- Dam
- Armchair Tactician
8-5 ce n'est pas un score très sévère.Helmina a écrit :Oui, mais au moment des échanges, on en était toujours à 8-2. Par ailleurs, c'est vrai que ça peut maintenant donner l'impression qu'elle est particulièrement disputée, dans la mesure ou la baie, mother nature, les américains... se liguent depuis quelques jours pour ne pas laisser partir la coupe trop vite ! Les spectateurs sont pris par cet ultime suspens en oubliant la LVC, les débuts des régates de la Cup et... le score !....Yoyo a écrit :Rafat, ça fait 8-3 (donc 8-5 victoires)
Je pense qu'on a jamais vu une AC aussi disputée. Habituellement on avait des 5-0, avec une exception Alinghi-TNZ à 5-2.
-
- Challenger of Record
Ce que je trouve assez caractéristique cette fois ci c'est la faculté qu'a eu le defender à élever son niveau en quelques jours.
nous sommes passés d'une coupe à sens unique qui aurait pu se finir par un bon vieux 9-0 à une coupe hyper disputée.
On ne peut pas se fier uniquement au score pour juger du niveau de "dispute" actuel.
Si on regarde uniquement les 10 dernières manches on est à 5/5 !
nous sommes passés d'une coupe à sens unique qui aurait pu se finir par un bon vieux 9-0 à une coupe hyper disputée.
On ne peut pas se fier uniquement au score pour juger du niveau de "dispute" actuel.
Si on regarde uniquement les 10 dernières manches on est à 5/5 !

- Hel
- Hall Of Fame
Et c'est une faculté qui est lié au support. Il y a tellement de paramètres ajustable sur les AC70, comparés au Class America (où grossièrement tu faisais lourd ou léger et après tu n'avais pas trop de possibilités pour changer). Là, les designers et performers, etc... sont particulièrement dessus à cogiter et développer jusqu'au bout et je trouve que ça vient encore plus faire valoir l'essence de la Cup ! C'est aussi lié à la nouveauté du support, mais pas que...Yoyo a écrit :Ce que je trouve assez caractéristique cette fois ci c'est la faculté qu'a eu le defender à élever son niveau en quelques jours.
Il faudra juste qu'ils arrivent un jour a faire une aile modulable (pour s'adapter aux conditions de vent). Ça c'est le futur immense challenge !!!!
PS. La salade de fruits... c'est un peu facile tout de même !

- Dam
- Armchair Tactician
C'est super vrai, mais ça le deviendra sa s doute un peu moins lors de la 35eme si on repart sur la même jauge parce que ses possibilités auront vraiment bien été explorées à ce moment.Helmina a écrit :Et c'est une faculté qui est lié au support. Il y a tellement de paramètres ajustable sur les AC70, comparés au Class America (où grossièrement tu faisais lourd ou léger et après tu n'avais pas trop de possibilités pour changer). Là, les designers et performers, etc... sont particulièrement dessus à cogiter et développer jusqu'au bout et je trouve que ça vient encore plus faire valoir l'essence de la Cup ! C'est aussi lié à la nouveauté du support, mais pas que...
Peut-être, mais d'abord c'est bon, et ensuite à ce moment de la soirée c'est salvateur.Helmina a écrit :PS. La salade de fruits... c'est un peu facile tout de même !
-
- Challenger of Record
Helmina je reprend l'article que tu nous a signalé et qui explique que Oracle n'a quasiment pas modifié son bateau bien qu'ils se soient amusés à nous le faire croire :Helmina a écrit :Intéressant décryptage de la "guerre des limites de vent" : Blog Yachting World - Matthew Sheanhan : "Wind pressure ashore"
D'apres cet article ce n'est pas tant une faculté du bateau que le fait que Oracle est arrivé avec un déficit de maitrise de celui-ci.So what have they done to change their performance? It turns out that Oracle is unlikely to have changed as much as we might have thought. Indeed, talking to a few in the know, it appears that the team has been keen to have us, and more importantly the opposition, to think that they are making a number of bigger changes and are on a roll. In fact, I'm hearing that they have changed the angle of attack of the main foils, adjusted the ‘T' foils on the rudder to accommodate the alteration. The hacksaws and angle grinders have been silent. The are also trimming the wing with more power in the lower and upper middle panels to generate more power lower down, both of which have allowed them to get up onto foils upwind, but without losing pointing ability. Today was the clearest example of this. They've also spent a good deal of time looking at footage of the Kiwis and re-evaluating how to handle their own boat.
La plupart du temps les plus gros écarts de performance se produisent lorsqu'on a une jauge nouvelle puis les écarts se resserrent au fur et à mesure que la jauge arrive à maturité. Ici ce n'est pas le cas, la jauge est neuve, les bateaux assez différents mais au final les performances très proches.
- doublemexpress
- Barreur
C'est aussi le 'nombre de manches' qui fait ce jeu ... non ....Helmina a écrit :Et c'est une faculté qui est lié au support. Il y a tellement de paramètres ajustable sur les AC70, comparés au Class America (où grossièrement tu faisais lourd ou léger et après tu n'avais pas trop de possibilités pour changer). Là, les designers et performers, etc... sont particulièrement dessus à cogiter et développer jusqu'au bout et je trouve que ça vient encore plus faire valoir l'essence de la Cup ! C'est aussi lié à la nouveauté du support, mais pas que...
On disait il y a quelques jours que c'est la première fois qu'il faut gagner autant de manche pour emporter la Cup .... salvateur (aussi) pour OR ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 

- Dam
- Armchair Tactician
Si les coupes de l'époque en ACC s'étaient jouées au meilleur des 17 manches, on aurait sans doute eu des 9-0 au lieu de 5-0, parce que comme le disait Mimine les jauges précédentes donnaient moins de variables d'ajustement aux teams en cours de campagne.
Mais je crois effectivement qu'Oracle n'a pas changé grand chose d'un point de vue matériel depuis le début de la Coupe. D'abord parce que ça reste des délais très courts (2 semaines), ensuite parce que même si le score a été sévère, ils étaient tout de même assez performants dès le 1er jour; on l'a oublié mais sur les 4 premières manches ils en ont gagné une et mené plusieurs fois dans les autres. Mais TNZ naviguait mieux.
Je crois que les changements sont surtout liés à l'équipage, dans la manière de mener le bateau et surtout l'arrivée de Ainslie qui a tout changé. Maintenant ils tirent les bons bords, et ça ça vaut beaucoup de VMG.
Ainslie, c'est le meilleur de tous.
Mais je crois effectivement qu'Oracle n'a pas changé grand chose d'un point de vue matériel depuis le début de la Coupe. D'abord parce que ça reste des délais très courts (2 semaines), ensuite parce que même si le score a été sévère, ils étaient tout de même assez performants dès le 1er jour; on l'a oublié mais sur les 4 premières manches ils en ont gagné une et mené plusieurs fois dans les autres. Mais TNZ naviguait mieux.
Je crois que les changements sont surtout liés à l'équipage, dans la manière de mener le bateau et surtout l'arrivée de Ainslie qui a tout changé. Maintenant ils tirent les bons bords, et ça ça vaut beaucoup de VMG.
Ainslie, c'est le meilleur de tous.
- rafat
- Performer
Je pense que ce qui a aussi énormément fait pencher la balance pour l'un ou l'autre suivant les courses est la configuration du bateau choisi par les 2 teams chaque jour. Et apparemment ça à l'air super difficile de trouver une config qui marche bien pour différent vent. Et si sur les 2 courses du jour, le vent change beaucoup, on a vu régulièrement l'un gagné une course et l'autre l'autre. (d'ailleurs je crois qu'à chaque fois ETNZ gagne la moins ventée)
R
R

- Hel
- Hall Of Fame
Attendez (Yoyo par exemple), moi je ne parlais pas d'Oracle particulièrement. Je profitais juste de la remarque pour rebondir et parler des AC72 en général (design et performance). Et justement, c'est tout à fait ça ! Il y a sur ces bateaux tellement de paramètres qu'on peut ajuster et fignoler jusqu'au dernier moment qu'on n'a pas besoin de refaire la moitié d'une coque ! Et si vous écoutez les designers et les performers des shore-teams, ils expliquent bien que cette coupe les passionne car ils n'ont jamais été autant sollicités aussi loin dans la compétition. Parce que que jusqu'au bout, ils cogitent et ils trouvent matière à amélioration ! Alors sûr que pour une bonne part, c'est parce que la jauge est neuve et que plus ça va aller, plus ils vont jongler avec les différents paramètres. Mais je persiste à penser que le support offre bien plus de complexité d'ajustement qu'un Class A ! (D'ailleurs les deux AC72 repassent quasiment à la jauge tous les jours)
- rafat
- Performer
Je suppose que c'est due au changement journalier d'appendices et surtout d'angulation "de base" du foil.Helmina a écrit :(D'ailleurs les deux AC72 repassent quasiment à la jauge tous les jours)
Sinon je me suis fait la remarque hier, ETNZ a des ailettes de safrans asymétriques maintenant alors qu'au début de la coupe, ils disaient ne pas les utiliser... (y avait eu tout un foin quand le defender a voulu les obliger dans les changements de jauge pour question de sécurité)

R

- Dam
- Armchair Tactician
Tout pareil que Mimine.Helmina a écrit :Attendez (Yoyo par exemple), moi je ne parlais pas d'Oracle particulièrement. Je profitais juste de la remarque pour rebondir et parler des AC72 en général (design et performance). Et justement, c'est tout à fait ça ! Il y a sur ces bateaux tellement de paramètres qu'on peut ajuster et fignoler jusqu'au dernier moment qu'on n'a pas besoin de refaire la moitié d'une coque ! Et si vous écoutez les designers et les performers des shore-teams, ils expliquent bien que cette coupe les passionne car ils n'ont jamais été autant sollicités aussi loin dans la compétition. Parce que que jusqu'au bout, ils cogitent et ils trouvent matière à amélioration ! Alors sûr que pour une bonne part, c'est parce que la jauge est neuve et que plus ça va aller, plus ils vont jongler avec les différents paramètres. Mais je persiste à penser que le support offre bien plus de complexité d'ajustement qu'un Class A ! (D'ailleurs les deux AC72 repassent quasiment à la jauge tous les jours)
- doublemexpress
- Barreur
Ils ont TOUJOURS eu les ailettes asymétrique, pour répondre à la jauge initiale .... et c'est Oracle qui voulait (après l'affaiure ART) les faire symétrique ... et obliger les autres à faire pareil .. car les symétrique Oracle était hors jauge ....rafat a écrit :Je suppose que c'est due au changement journalier d'appendices et surtout d'angulation "de base" du foil.Helmina a écrit :(D'ailleurs les deux AC72 repassent quasiment à la jauge tous les jours)
Sinon je me suis fait la remarque hier, ETNZ a des ailettes de safrans asymétriques maintenant alors qu'au début de la coupe, ils disaient ne pas les utiliser... (y avait eu tout un foin quand le defender a voulu les obliger dans les changements de jauge pour question de sécurité)![]()
R
J'ai bon ?
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... 

- Hel
- Hall Of Fame
Mother nature commence sérieusement à nous les... !!!

Today’s forecast is for a southerly wind. It is not possible to set a racecourse for this wind direction. If the wind is southerly at race time, racing will be postponed until the wind shifts west with the passing of a front. The westerly, when it comes, is forecast to be 16-19 knots.