LA 34ème Coupe de l'America .... suivis et commentaires
- cuplegend
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- rafat
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C'est peut être parce que les ailes ne sont pas inclinable?...Dam a écrit :Au fait, pourquoi ils ne gîtent pas ces bateaux? Est ce que ce sont les équipages qui font en sorte de naviguer à plat parce que c'est indispensable pour l'efficacité des fois?

C'est beaucoup plu rentable d'avoir une aile verticale qu'une aile qui penche pour prendre le vent... Et comme un cata a juste besoin de lever la patte au dessus de l'eau, pas besoin d'avoir une gite de 12mj pour gagner de la longueur de flottaison...
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- rafat
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Je viens de regarder le replay de ce soir, et aujourd'hui, les ricains ont manœuvré et navigué parfaitement et sont devant... J'en arrive à me demander si réellement US17 a un déficit de vitesse sur Aotearoa ou si c'est seulement un déficit d'équipage du defender sur le challenger. Parce que "visto lo visto" depuis le début de cette coupe, quand l'équipage d'OR navigue et manœuvre bien, ils sont devant! Mais la plupart des régates, ils naviguent et manœuvrent moyennement (en comparaison au challenger, pas au quidam "normal"
).
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- Hel
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C'était aussi un déficit de réglages et de configuration du bateau. Comme quoi la navigation à deux bateaux et la simple observation du challenger, ça n'a pas suffit en l'occurrence.
Intéressant décryptage de la "guerre des limites de vent" : Blog Yachting World - Matthew Sheanhan : "Wind pressure ashore"
Intéressant décryptage de la "guerre des limites de vent" : Blog Yachting World - Matthew Sheanhan : "Wind pressure ashore"
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- Soutier
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Le report et l'annulation de manches restera le bémol de cette coupe. Difficile pour le grand public de comprendre que les AC 72 ne sont pas autorisés à naviguer quand des centaines de voiliers se baladent au même endroit.
et créer l'évènement pour 1 manche de 25 mn, ça ne le fait pas ! Frustrant pour tout le monde, même pour les 2 équipes qui étaient chaudes comme des baraques à frittes !
A force de vouloir aseptiser les risques ( consignes des coast guards ? ) on va finir par faire comme en formule 1 ou à part Spa, on s'emmerde copieusement au niveau pilotage !

et créer l'évènement pour 1 manche de 25 mn, ça ne le fait pas ! Frustrant pour tout le monde, même pour les 2 équipes qui étaient chaudes comme des baraques à frittes !
A force de vouloir aseptiser les risques ( consignes des coast guards ? ) on va finir par faire comme en formule 1 ou à part Spa, on s'emmerde copieusement au niveau pilotage !



- Dam
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Entre les 2 manches on a le temps de prendre un p'tit morceau de fromage, ou le dessert (et de vider 1 ou 2 bouteilles).TNZ a écrit :Ca fait 2 courtes pauses de 25 minutesHelmina a écrit :Et s'il y a deux courses ? Ca va faire long la pause !Dam a écrit :Demain j'ai des amis à la maison (j'y ai pas pensé quand j'ai lancé l'invit il y'a 15 jours...![]()
Bon ben tant pis, on fera une pause au milieu du dîner.
- Dam
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Ca reste infiniment mieux qu'Auckland parce que là on a eu tous les jours au moins une manche (sauf une fois). Auckland c'était annulé 1 jour sur 3, et le pire c'est que le comité gardait tout le monde en stand-by pendant plusieurs heures, alors que là ils annulent très vite.BLACK MAGIC 26 a écrit :Le report et l'annulation de manches restera le bémol de cette coupe.
et créer l'évènement pour 1 manche de 25 mn, ça ne le fait pas ! Frustrant pour tout le monde, même pour les 2 équipes qui étaient chaudes comme des baraques à frittes !
Donc perso je ne me sens pas trop frustré de ce côté là.
Les bateaux et les vitesses atteintes sont tellement incroyables que je pense qu'on comprend assez facilement qu'ils ne peuvent pas naviguer dans plus de 20 noeuds de vent. Personne ne reproche aux F1 de ne pas pouvoir aller dans le sable alors que Monsieur Toutlemonde peut le faire avec son 4x4 Dacia.BLACK MAGIC 26 a écrit :Difficile pour le grand public de comprendre que les AC 72 ne sont pas autorisés à naviguer quand des centaines de voiliers se baladent au même endroit.
A force de vouloir aseptiser les risques ( consignes des coast guards ? ) on va finir par faire comme en formule 1 ou à part Spa, on s'emmerde copieusement au niveau pilotage !![]()
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Régater dans 25 noeuds sur un J80 c'est déjà chaud, alors sur un AC 72...

Le problème c'est pas d'étaler le vent, le problème c'est de régater, de pouvoir manoeuvrer au contact de l'adversaire sans l'éperonner et de pousser le bateau au maxi en ayant une chance raisonnable de ne pas finir sur le toit.
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C'est vrai, mais ça fait un peu "ancien combattant" comme discours, beaucoup des spectateurs de la coupe actuelle n'ont sans doute pas connu les joies de la coupe à Auckland.Dam a écrit :Ca reste infiniment mieux qu'Auckland parce que là on a eu tous les jours au moins une manche (sauf une fois). Auckland c'était annulé 1 jour sur 3, et le pire c'est que le comité gardait tout le monde en stand-by pendant plusieurs heures, alors que là ils annulent très vite.BLACK MAGIC 26 a écrit :Le report et l'annulation de manches restera le bémol de cette coupe.
et créer l'évènement pour 1 manche de 25 mn, ça ne le fait pas ! Frustrant pour tout le monde, même pour les 2 équipes qui étaient chaudes comme des baraques à frittes !
Donc perso je ne me sens pas trop frustré de ce côté là.
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Et en même temps, la limite à 23 noeuds à San Francisco c'est un peu comme avoir une course de VTT à l'automne en Bretagne et ne pas courir parce qu'il a plu et qu'il y a trop de boue. Dans les deux cas on aurait pu s'y attendre.Dam a écrit :Les bateaux et les vitesses atteintes sont tellement incroyables que je pense qu'on comprend assez facilement qu'ils ne peuvent pas naviguer dans plus de 20 noeuds de vent. Personne ne reproche aux F1 de ne pas pouvoir aller dans le sable alors que Monsieur Toutlemonde peut le faire avec son 4x4 Dacia.
Régater dans 25 noeuds sur un J80 c'est déjà chaud, alors sur un AC 72...![]()
Je comprend les deux points de vue : cette coupe est en progrès par rapport aux IACC qui ne sortaient même pas dans 20 noeuds mais sur un plan d'eau ou il y a 20 noeuds tous les jours, il est dommage d'annuler parce que le courant est dans le mauvais sens et fait passer au dessus de la limite.
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- Soutier
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ce que je dis, c'est que comme souvent, on se met plein de limites pour couvrir sa responsabilité et là, il semble que ce sont les Coast Guard qui font appliquer la directive initiale qui était très "sécuritaire". D'un côté, on comprend que suite à l'accident mortel, chacun veuille se couvrir, de l'autre, une limite à 22 ou 23 nds hors courant ne semblerait pas "suicidaire" et aurait permis de courir la totalité des régates ou presque.
quand à Auckland, je m'en souviens fort bien : à l'époque, ma maman qui était abonnée à Eurosport veillait toutes les nuits jusqu'à pas d'heure pour me faire des cassettes vidéo qu'elle m'envoyait tous les jours par la poste. Elle avait fini par se passionner et par me faire des commentaires sur les régates ! Merci maman !
quand à Auckland, je m'en souviens fort bien : à l'époque, ma maman qui était abonnée à Eurosport veillait toutes les nuits jusqu'à pas d'heure pour me faire des cassettes vidéo qu'elle m'envoyait tous les jours par la poste. Elle avait fini par se passionner et par me faire des commentaires sur les régates ! Merci maman !
- Dam
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Exact.BLACK MAGIC 26 a écrit :ce que je dis, c'est que comme souvent, on se met plein de limites pour couvrir sa responsabilité et là, il semble que ce sont les Coast Guard qui font appliquer la directive initiale qui était très "sécuritaire". D'un côté, on comprend que suite à l'accident mortel, chacun veuille se couvrir, de l'autre, une limite à 22 ou 23 nds hors courant ne semblerait pas "suicidaire" et aurait permis de courir la totalité des régates ou presque.
- Dam
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- Hel
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C'est pas les coast guards ! Les coast guards, si on leur dit que c'est sécure à tant de nds ils disent, bon ben OK, c'est vous qui savez !BLACK MAGIC 26 a écrit :A force de vouloir aseptiser les risques ( consignes des coast guards ? ) on va finir par faire comme en formule 1 ou à part Spa, on s'emmerde copieusement au niveau pilotage !![]()
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Après l'accident d'Artémis et pendant la discussion sur les nouvelles mesures de sécurité, les Kiwis voulait 25 et les américains 20. Il se sont mis d'accord à 23. Mais on aurait dit 25 ou même 30 aux coast guards, ils auraient pris ! Alors maintenant que les américains veulent monter les limites au milieu de la série, les Kiwis leur disent : tintin pour vous maintenant, fallait y penser avant, c'est vous qui avez chouiné pour que ce soit très bas, on ne change pas une règle au beau milieu d'une série de régates ! Et les américains disent : ouh voyez comme ils sont vilains à priver le pauvre public de régates, et les autres rétorquent : dites-donc, mardi dernier où vous auriez perdu quand on a abandonné, vous n'avez pas fait tout ce foin ! Etc... Et Murray chouine, ouin, si vous changez faudra encore que j'aille convaincre les coasts guard (qui s'en tapent, mais c'est compliqué), on reste tranquillou comme ça (et puis ça rallonge le spectacle).
Enfin bref (outre que les américains se sont sans doute tout de même fait peur avec leur caberdouche et l'accident d'Artemis), ces histoires de limites font essentiellement partie depuis le début du "jeu américacupien" habituel.
Dernière modification par Hel le 20 sept. 2013 17:53, modifié 1 fois.
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- Hel
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Actuellement pour ce soir : Forecast: 10-15 knots, clouds increasing over the afternoon. Cooler. Front coming through that will increase winds, but after racing.
Et j'ai lu hier que TNZ rentre babord pour la première (et Oracle babord pour la deuxième).
EDIT. Un article du NZ Herald qui explique le casse-tête des entrées : Who gets the port entry?
Et j'ai lu hier que TNZ rentre babord pour la première (et Oracle babord pour la deuxième).
EDIT. Un article du NZ Herald qui explique le casse-tête des entrées : Who gets the port entry?