LA 34ème Coupe de l'America .... suivis et commentaires
- TNZ
- Comité de Course
"What a race! 8 points on the board! One to go!!!"

Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
- rafat
- Performer
Impressionnant les neozeds sur celle là! Chapeau!
Un peu de ralche sur le 2e portant ou ils s'obligent à faire 2 empannages de plus que les US, c'est pour ça que US17 revient à la porte 4.
ETNZ plus rapide tout le temps et surtout meilleur virement (descendent qu'à 15 alors que US descend à 12).
Se pourrait bien que ça finisse ce soir si le vent monte pas trop...
R
Un peu de ralche sur le 2e portant ou ils s'obligent à faire 2 empannages de plus que les US, c'est pour ça que US17 revient à la porte 4.
ETNZ plus rapide tout le temps et surtout meilleur virement (descendent qu'à 15 alors que US descend à 12).
Se pourrait bien que ça finisse ce soir si le vent monte pas trop...
R

-
- Soutier
-
- Soutier
-
- Soutier
- Dam
- Armchair Tactician
Très bien joué de la part de Barker au départ, il est allé se coller sur la lay-line qu'il a magnifiquement estimée et Oracle était coincé: tenter de mettre le nez dessous c'était prendre un gros risque de ne pas faire la bouée, mettre le nez au dessus c'était prendre le risque de se faire bloquer par le bateau sous le vent (ce qui s'est passé).
C'est facile à dire avec le recul, mais la parade pour Oracle en voyant TNZ plonger très bas vers la layline aurait pu être de rester très haut en sortie d'empannage en se disant que TNZ était trop bas pour pouvoir venir les chercher sans virer, et là ils auraient pu lancer à leur guise au vent.
Mais bon, là je fais vraiment mon armchair helmsman...
Ensuite superbe manche des 2 côtés. Oracle vire clairement moins bien et c'est sans doute ce qui les empêche de repasser devant au près.
Bizarre aussi que Oracle ait préféré faire 2 empannages à l'approche de la dernière marque plutôt que de la "bretonner" comme TNZ qui a gagné 10 secondes sur ce coup (mais c'était sans doute déjà joué).
C'est facile à dire avec le recul, mais la parade pour Oracle en voyant TNZ plonger très bas vers la layline aurait pu être de rester très haut en sortie d'empannage en se disant que TNZ était trop bas pour pouvoir venir les chercher sans virer, et là ils auraient pu lancer à leur guise au vent.
Mais bon, là je fais vraiment mon armchair helmsman...
Ensuite superbe manche des 2 côtés. Oracle vire clairement moins bien et c'est sans doute ce qui les empêche de repasser devant au près.
Bizarre aussi que Oracle ait préféré faire 2 empannages à l'approche de la dernière marque plutôt que de la "bretonner" comme TNZ qui a gagné 10 secondes sur ce coup (mais c'était sans doute déjà joué).
-
- Soutier