Stokes a écrit : 
J'ai du mal à mesurer dans quelle mesure ce n'est pas uniquement l'aile qui fait passer les bateaux actuels de extrème à complètement barges et si une jauge proche des AC72 avec un gréement conventionnel ne réduirait pas considérablement la logistique.
L aile coute chère en logistique c est indeniable
Question securité
Depasser la longueur des 40-45 pieds tout chavirage devient dangereux
Donc un multi de 70 pieds avec une voile classique ne sera pas a l abri des critiques(voir Spindrift)
Ce qui m etonne c est que l on ne  parle toujours que du budget comme si une réduction de 40 % etait un gage de forte participation et d augmentation des chances de vaincre
 Aller  aller chercher la Coupe a San Francisco est il aussi sexy pour des sponsors que d aller la chercher a Valence?????
Reprendre  la Coupe a Ellison est il le même sujet qu aller la chercher a Auckland?????
Et la on voit bien  que diminuer le budget de 40 % permettra peut etre a certains defis d exister mais pas de gagner
Au vu de cette coupe  la question est :
que  faudrait  il pour voir 12 defis a San Francisco pour la 35 ème???????
Je crains  que un multi de 70 pieds avec une voile conventionnelle ne soit pas suffisant.........
Tenter de mettre un peu plus d egalité est un beau but mais assez vain me semble t il
La Coupe est une competition  inegale par essence 
La vraie revolution serait le plafonnement des budgets afin d eviter qu un Elllison puisse doubler la mise 
mais c est tellement utopique que personne n en parle
bien sur de temps a autre une idée géniale peut remplacer une bourse bien garnie mais c est pas toute les Coupes