LA 34ème Coupe de l'America .... suivis et commentaires

! ! ! ACTION ! ! !
BLACK MAGIC 26
Soutier

Message par BLACK MAGIC 26 »

les régates d'hier et surtout la seconde ont marqué les esprits ! on en parle un peu de partout et les commentaires sont plutôt éloquents.

ceci va relancer le débat sur la 35ième coupe et redonner du crédit aux AC 72 !
Après çà, revenir en arrière vers des 60 pieds, voir moins, pour des motifs budgétaires va être compliqué. Le gigantisme a du bon.

En même temps, les ingénieurs sauront toujours tirer la quintessence d'une jauge, quelle qu'elle soit !

ça me rappelle l’interdiction des monstrueuse groupe B en rallye : 2 ans après, ça roulait encore plus vite avec les "petites" groupe S !
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Il y a plein de choses qui font le succès de cette AC, pas seulement les caractéristiques des bateaux.

On peut citer entre autres : le faible écart entre les deux équipes qui rend les régates intéressantes (contrairement à la LV Cup), et aussi le panorama de la baie de SF qui offre de belles images.

On peut aussi relever que mis à part une régate arrêtée, la météo a été plutôt clémente et a permis aux régates de se tenir en temps et en heure, ce qui est un facteur important pour ne pas refroidir le grand public et les médias.
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

Les "américains" ayant du mal à marquer des points sur l'eau, ils tentent maintenant des actions de déstabilisation :
Course au large à écrit :
Tom Ehman, Vice Commodore du Golden Gate Yacht Club et un des responsables à l’ACEA pour l’organisation de la Coupe de l’America prétend que les Kiwis disposent d’une liaison radio entre le tacticien Ray Davies à bord de leur AC72 et un bateau accompagnateur. Le Directeur des Régates Iain Murray a mené une enquête et a cherché des explications, précisant que les deux équipes disposent en effet d’une telle liaison, mais que le système doit être éteint avant le départ des régates. “Nous ne croyons pas qu’ils ont triché ”, déclare t-il. Aucune protestation n’aurait été déposée et les Néo-Zélandais réfutent cette accusation adressée par courrier par Tom Ehman à un conseiller de Team New Zealand.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

C'est clair que le plan d'eau de SF est canon, le vent est parfait en force pour le spectacle, il est là tous les jours, il souffle dans le même sens donc c'est super pour les spectateurs à terre.

J'espère que les NZ vont gagner, mais franchement j'ai un très mauvais souvenir de la météo à Auckland il y'a quelques années et des nuits passées devant la télé (de 1h à 4 ou 5h du matin) à attendre de savoir s'il y'aura une course ou pas. 10 ans plus tard, je ne suis pas du tout sûr d'être prêt à le refaire.

A propos du spectacle, déjà à l'époque des ACC on aurait dû faire des manches de 30mn, ça aurait donné plus d'action et limité l'avantage des gros budgets.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Un truc qui me parait intéressant sur les AC72 c'est le nombre réduit d'équipiers qui rend les manœuvres plus difficiles et donc augmente le facteur humain dans la performance des bateaux.

C'est quelque chose qui peut sans doute être appliqué à des monocoques.
TNZ
Comité de Course

Message par TNZ »

Sandetie a écrit :Les "américains" ayant du mal à marquer des points sur l'eau, ils tentent maintenant des actions de déstabilisation :
S'il y avait vraiment quelque chose, les Américains auraient réclamé et non juste balancer la rumeur...
Dam a écrit :J'espère que les NZ vont gagner, mais franchement j'ai un très mauvais souvenir de la météo à Auckland il y'a quelques années et des nuits passées devant la télé (de 1h à 4 ou 5h du matin) à attendre de savoir s'il y'aura une course ou pas. 10 ans plus tard, je ne suis pas du tout sûr d'être prêt à le refaire.
Ha, le poids des années ;)
Yoyo a écrit :Un truc qui me parait intéressant sur les AC72 c'est le nombre réduit d'équipiers qui rend les manœuvres plus difficiles et donc augmente le facteur humain dans la performance des bateaux.
Certains regrettent qu'il y ait surtout des "gros bras" à bord...
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

TNZ a écrit :
Dam a écrit :J'espère que les NZ vont gagner, mais franchement j'ai un très mauvais souvenir de la météo à Auckland il y'a quelques années et des nuits passées devant la télé (de 1h à 4 ou 5h du matin) à attendre de savoir s'il y'aura une course ou pas. 10 ans plus tard, je ne suis pas du tout sûr d'être prêt à le refaire.
Ha, le poids des années ;)
Exactement :(
D'ailleurs au moment de la prochaine Coupe ça fera plutôt 13-14 ans que 10 si je ne dis pas de bêtises (Aucklan c'était bien en 2003?).
Et puis niveau boulot je peux moins me permettre d'arriver au bureau en sortant d'une nuit blanche.

Non, vraiment Auckland ça fait super ch...
Il doit bien y'avoir un plan d'eau en NZ avec du thermique assuré l'été?
TNZ
Comité de Course

Message par TNZ »

Dam a écrit :Non, vraiment Auckland ça fait super ch...
Yes, mais ça serait vraiment cool qu'ETNZ gagne ;)
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
phiver
Plage avant

Message par phiver »

afin de contenter tout le monde Helmina ne pourrait elle pas envoyer une lettre pour proposer de couper la poire en 2 et de faire la prochaine à environ la trinité ou saint philibert? voire a la rigueur Lorient mais c'est plus loin
C'est sûr.....y a pas qu' de la pomme là dedans!
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

phiver a écrit :afin de contenter tout le monde Helmina ne pourrait elle pas envoyer une lettre pour proposer de couper la poire en 2 et de faire la prochaine à environ la trinité ou saint philibert? voire a la rigueur Lorient mais c'est plus loin
Plus loin de ?...

Et ça ne contenterait certainement pas grand monde ! La plupart des gens qui ont gravité autour de la coupe et travaillé là-bas ne rêve que d'une chose : la Nouvelle Zélande !
TNZ
Comité de Course

Message par TNZ »

Helmina a écrit :La plupart des gens qui ont gravité autour de la coupe et travaillé là-bas ne rêve que d'une chose : la Nouvelle Zélande !
Et pas que dans les gens qui ont gravité autour de la Coupe à vrai dire ;)
Tiketitan
Barreur

Message par Tiketitan »

Quelque soit le lieu, on voit du match race sur des bateaux exceptionnels, comment pourrait-on revenir en arrière ?
Je crois que cette coupe aura au moins convaincu que le MR en multi, c'est plus que possible, après la farce de la 33ème...
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Tiketitan a écrit :Je crois que cette coupe aura au moins convaincu que le MR en multi, c'est plus que possible, après la farce de la 33ème...
N'exagérons pas, je suis le premier enthousiasmé par le spectacle global offert, mais d'un point de vue MR ça fonctionne pas trop mal, sans plus. Le jeu de MR auquel on assiste est loin d'etre aussi fin qu'avec des monos. Rien que l'entrée à 2mn et le décalage de 10 secondes, ça change totalement toute la phase de départ.
Au près, là où les manches se jouent, ils tirent un peu leurs bords chacun de leur côté et grâce aux boundaries ils sont obligés de se croiser toutes les 90 secondes.
Au portant il n'y'a pas de dépassements parce que le poursuivant n'a pas l'avantage du dévent.
Et les pénos qui sont une part entière du jeu sont totalement vidées de leur substance, annulant le suspense de ce qui est normalement un moment fort du match (du moins quand c'est le bateau de tête qui a une péno a glisser avant l'arrivée).
Ruff
Pied de mât

Message par Ruff »

Je suis à la fois d'accord et pas d'accord. On finit par croire que le MR était dans les gènes de la coupe alors que pas du tout! C'est la suite logique d'un affinage de jauge très long et très méticuleux, où les bateaux finissent par devenir tellement proches que la facteur matière grise l'emporte. Pour moi on a confondu l'oeuf et la poule! Le MR n'est pas une fin en soi, c'est un effet collatéral naturel de la performance des design teams sur une jauge donnée.

Je pense pas qu'il soit judicieux de dire "il est impossible de faire du MR sur un multi", parce que là on présuppose un truc qui n'existe peut-être pas. On ne peut pas non plus dire l'inverse, "mais si, cette AC34 a bien montré que le MR était possible en multi", parce que ce qu'on voit c'est pas du MR, ce sont des mouvements tactiques hérités des monos appliqués aux multis. À tel point que prenant peur de ce genre d'éventualités et présupposant l'impssibilité de MR en multi les organisateurs de la coupe avaient même prévu des règles débiles (10 secondes, préstart trop rapide, boundaries...) pour éviter le MR!

Pour moi la question du MR se posera si les AC72 ou de très proches cousins sont choisis pour l'AC35, et dans ce cas les jauges commenceront à être assez matures et les marins assez à l'aise sur leur engins pour compenser certaines faiblesses par de nouveaux mouvements tactiques propres à leurs catas ailés. Et là on pourra à nouveau parler de MR, mais de MR multi.

Certes, ils vont pas réinventer la roue, mais je pense qu'il faut se laisser surprendre. Surtout avec des multis qui vont plus vite que le vent et dont la VMG est si différente des anciens monos, et complètement changée par les histoires de foiling. Il faut laisser au MR le temps de se construire, il faut laisser les nouveaux marins et designers qui n'auront rien connu d'autre que le multi nous sortir quelques surprises, j'en suis persuadé!
rafat
Performer

Message par rafat »

Ba "les règles débiles" (selon toi... :roll: ) n'ont justement pas été faite pour "éviter le MR" comme tu dis... Faudrait pas non plus dire n’importe quoi...
- Le préstart court et l'avantage de 10 sec au babord, c'est suite à l'accident d'ART, en aucun cas un truc contre le MR.
- Les limites de cadre (boundarie), ba justement c'est pour provoquer un certains contact pendant le MR et éviter qu'un des bateaux fasse le parcours en 2 bord en poussant layline et la joue uniquement run de vitesse.

Sinon je me demande vraiment si une prochaine coupe en NZ se courrait en AC72... Faudrait quand même pas oublier que choisir le bateau et un avantage du defender, et là, j'ai un peu l'impression que les américains, à vouloir une coupe fun avec de belles images et du suspens, ils ont complètement laissé de coté cette avantage du choix du bateau. ETNZ faisait voler son AC72 avant le defender, un comble si on pense que OR a créé et choisit l'AC72 et que le choix de l'"arme" est une arme du defender... EN principe, un defender, il choisit pas un bateau pour le fun et le spectacle, il choisit un bateau sur lequel il sait/pense qu'il a un avantage pour essayer de tuer le match avant le match.

R :twisted:
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

Sandetie a écrit :Les "américains" ayant du mal à marquer des points sur l'eau, ils tentent maintenant des actions de déstabilisation :
Course au large à écrit :
Tom Ehman, Vice Commodore du Golden Gate Yacht Club et un des responsables à l’ACEA pour l’organisation de la Coupe de l’America prétend que les Kiwis disposent d’une liaison radio entre le tacticien Ray Davies à bord de leur AC72 et un bateau accompagnateur. Le Directeur des Régates Iain Murray a mené une enquête et a cherché des explications, précisant que les deux équipes disposent en effet d’une telle liaison, mais que le système doit être éteint avant le départ des régates. “Nous ne croyons pas qu’ils ont triché ”, déclare t-il. Aucune protestation n’aurait été déposée et les Néo-Zélandais réfutent cette accusation adressée par courrier par Tom Ehman à un conseiller de Team New Zealand.
Ehman, le retour de la revanche, risque de se reprendre l'article 60 dans la figure ! :roll:

Les NZ répliquent et préparent une requête au jury. Kiwis take official's cheating claim to Cup jury

PS. J'avais trouvé incroyable (mais alors, insensé) la mise en place de cet article. Et puis finalement, il me fait bien rigoler.
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

rafat a écrit :EN principe, un defender, il choisit pas un bateau pour le fun et le spectacle, il choisit un bateau sur lequel il sait/pense qu'il a un avantage pour essayer de tuer le match avant le match.

R :twisted:
Avec tout de même aujourd'hui un certain nombre de données supplémentaires dans le cahier des charges liés à d'autres besoins. Pour les US, c'était par exemple la grande oeuvre ellisonienne de réaliser son super bowl de la voile. Pour les NZ, soutenus par des sponsors et surtout leur pays, et notamment en ce qui concerne l'organisation d'une coupe, il s'agira que celui-ci puisse avoir son retour sur investissement. Donc... du peuple, donc des équipes, donc... réduire les coûts, donc... Sans oublier Louis Vuitton (Troublé veut en même temps de la technologie et il en pince pour le spectacle esthétique des AC72, mais il veut aussi des équipes "exotiques"). Et dans un défi avec mutual consent il va s'agir de boutiquer tout ça, en plus de se faire une jauge à sa main.

Quant au reste, il s'agira toujours d'aller matcher le tenant pour lui piquer le truc. Quelle qu'en soit la façon. Et je pense aussi que les match racers voileux sont un peu trop "encarcanés" dans leur système conventionnel. Et à part sa phrase malheureuse (qui ne fausse tout de même pas la démonstration) j'aime assez ce que développe Ruff. Se laisser surprendre... laisser venir la créativité pour construire éventuellement autrement.

Indépendamment, une remarque : je ne suis pas sûre que ce soit voler, contrairement à ce qu'on lit, qui en jette le plus pour le grand public. D'accord, ça sort de l'eau, ça va vite, c'est un peu étonnant, mais on s'habitue vite, d'autant que ça reste encore plus à plat qu'un bête hors-bord. Non, c'est quand ça lève la patte que c'est époustouflant. Le monde (enfin... ceux qui regardent, ou plutôt ceux à qui on apporte quelques images) découvre le multi, mais par chez nous, c'est assez familier... Les croisements en grand prix ORMA étaient à mon avis bien plus époustouflants pour un spectateur lambda qu'un virage à plat avec aile. Les volants, ils intriguent, ils en jettent, mais faudrait pas qu'ils lassent ! Heureusement, ils splatchent, aussi, et ça c'est pas mal du tout ! (D'autant que ça en rajoute en effets sur la course et en tactique et stratégie : “Keep it in the bank Dean-o, we may have a dip." - Davis à l'approche de la marque au vent course 10)... C'est égal, de toute façon, la Cup c'est pas fait pour le grand public ! :wink:
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Une question que je me pose depuis quelques jours : avons-nous une idée du budget d'ETNZ ?
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

http://www.cupinfo.com/en/americas-cup- ... -34-01.php
Le gouvernement NZ a financé 36M NZ$, annoncé par Dalton comme étant moins de 20% du budget total. Donc ils doivent être à plus de 180M NZ$.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Avons-nous la certitude que les budgets ont augmenté par rapport aux éditions précédentes ?

Je n'arrive pas à trouver les budgets des equipes lors des coupes précédentes.

Il y a un truc que je n'arrive pas à comprendre : A la fin de chaque coupe on nous dit que les budget ont explosé, et à chaque fois on pond des règlements visant à diminuer les budget, et la fois suivante on nous redit que les budgets ont explosé ... :sml04)
Dernière modification par Yoyo le 17 sept. 2013 10:01, modifié 1 fois.
Répondre

Revenir à « 34ème AC & Louis Vuitton »