Souvenons nous que les kiwis étaient les premiers à mettre à l'eau un AC72 et à naviguer dessus.BLACK MAGIC 26 a écrit :une chose est sure, les kiwis maitrisent à 200 % leur bateau, ils ont le set up quasi parfait pour tous les vents et même avec un avantage en performance pure, ils ont aussi la maitrise absolue des manœuvres et de la tactique !
LA 34ème Coupe de l'America .... suivis et commentaires
-
- Challenger of Record
- gloups
- Stratifieur/Ponceur
C'est foou quand meme que les inveteur de la clase, les inventeurs de dogzilla, se plante comme ca sur le bateau qui devait garder la coupe, j'ai du mal a comprendre...
Bon ok, ils ont planter le premier et donc pas pu vraiment s'entrainer comme prevu mais quand meme...
Bref Oracle n'est pas a la hauteur du spectacle vendu par l'organisateur..
Par contre sacre bataille de virement surtout dans la 6.. la manoeuvre de ETNZ etait des plus audacieuse pour un truc aussi gros et rapide..

Bon ok, ils ont planter le premier et donc pas pu vraiment s'entrainer comme prevu mais quand meme...
Bref Oracle n'est pas a la hauteur du spectacle vendu par l'organisateur..
Par contre sacre bataille de virement surtout dans la 6.. la manoeuvre de ETNZ etait des plus audacieuse pour un truc aussi gros et rapide..

-
- Soutier
intéressante interview de Paul Cayard sur l'Equipe.fr : http://www.lequipe.fr/Voile/Actualites/ ... gne/400585
bon, il ne se mouille pas trop en prédisant la victoire de TNZ mais sa petite phrase sur les 60 pieds et les budgets, c'est une piste ?
bon, il ne se mouille pas trop en prédisant la victoire de TNZ mais sa petite phrase sur les 60 pieds et les budgets, c'est une piste ?
- Hel
- Hall Of Fame
A mon idée, la réponse se trouve dans les petites lignes du contrat avec Melvin & Morrelli (qui leur laissait le loisir de travailler pour TNZ). La faute originelle elle est là !gloups a écrit :C'est foou quand meme que les inveteur de la clase, les inventeurs de dogzilla, se plante comme ca sur le bateau qui devait garder la coupe, j'ai du mal a comprendre...
- cuplegend
- Pied de mât
Tout est dit sur cette édition.
Oracle a perdu son avantage temps suite à son chavirage il y a des mois. Conséquence : un bateau et un équipage pas optimisé, légèrement moins rapide alors qu'il devait avoir 2 à 3 mois de plus que les autres pour se préparer.
Dimitri Despierres a la meilleure analyse :
"L'addition de l'arrêt buffet après avoir cassé notre première daggerfoil (donc un jeu de boards mi à la poubelle) qui nous a coûté 1 mois pour trouver une solution de remplacement (au quel tu ajoutes le fait que les boards de remplacement étaient du bricolage avec les boards de l'ex trimaran USA17, donc 4 boards au total non utilisable pour les courses sur 10 que tu as le droit de construire...) + le chavirage (3 mois d'arrêt de développement et de navigation) + 2 mois de retard sur la mise à l'eau du bateau 1, bref tout ça fait beaucoup et il est difficile d'acheter du temps !"
Quant à la seule victoire d'Oracle, elle vient de TNZ corrigée depuis : Dean l'a dit : ils n'ont pas adopté les bonnes manœuvres qu'ils mettent en place dans ces conditions de vent.
Sauf pb de casse matériel, dimanche on aura 9-(1)
Oracle a perdu son avantage temps suite à son chavirage il y a des mois. Conséquence : un bateau et un équipage pas optimisé, légèrement moins rapide alors qu'il devait avoir 2 à 3 mois de plus que les autres pour se préparer.
Dimitri Despierres a la meilleure analyse :
"L'addition de l'arrêt buffet après avoir cassé notre première daggerfoil (donc un jeu de boards mi à la poubelle) qui nous a coûté 1 mois pour trouver une solution de remplacement (au quel tu ajoutes le fait que les boards de remplacement étaient du bricolage avec les boards de l'ex trimaran USA17, donc 4 boards au total non utilisable pour les courses sur 10 que tu as le droit de construire...) + le chavirage (3 mois d'arrêt de développement et de navigation) + 2 mois de retard sur la mise à l'eau du bateau 1, bref tout ça fait beaucoup et il est difficile d'acheter du temps !"
Quant à la seule victoire d'Oracle, elle vient de TNZ corrigée depuis : Dean l'a dit : ils n'ont pas adopté les bonnes manœuvres qu'ils mettent en place dans ces conditions de vent.
Sauf pb de casse matériel, dimanche on aura 9-(1)
-
- Régleur
FYI, a 1m50s : http://vimeo.com/74163147#
C'est beau quand ça marche.
C'est beau quand ça marche.
- cuplegend
- Pied de mât
Stokes, il n'est pas incroyable en terme de vitesse ce "foiling tack"
Regarde le replay de la course 6 à 1h07.
http://www.youtube.com/watch?v=MKL7LiUTvB8
Ben Aislie qui ne sait plus où il doit se positionner sur le bateau !
C'est James Spithill qui le remet en place.
A ce niveau là, c'est un peu hallucinant !
Regarde le replay de la course 6 à 1h07.
http://www.youtube.com/watch?v=MKL7LiUTvB8
Ben Aislie qui ne sait plus où il doit se positionner sur le bateau !
C'est James Spithill qui le remet en place.
A ce niveau là, c'est un peu hallucinant !
-
- Régleur
- Goldeneye
- Comité de Course
Hélas, je pense que la question de limitation à 17 manches ou pas ne se pose plus.jean33 a écrit :si j'ai compris la limitation à 17 manches, à 8 pour TNZ c'est fini ?
PS : comme quoi le lynchage de ce pauvre kostecki était un peu abusif
quand t'as pas la speed tu tentes des trucs unpeu extrêmes , t'as pas le choix
- Goldeneye
- Comité de Course
- jean33
- Defender
pas fauxGoldeneye a écrit :Hélas, je pense que la question de limitation à 17 manches ou pas ne se pose plus.jean33 a écrit :si j'ai compris la limitation à 17 manches, à 8 pour TNZ c'est fini ?
PS : comme quoi le lynchage de ce pauvre kostecki était un peu abusif
quand t'as pas la speed tu tentes des trucs unpeu extrêmes , t'as pas le choix
la question était de savoir quand ça finissait
- doublemexpress
- Barreur
- Trimaran MOXIE
- Pied de mât
- jean33
- Defender
- jean33
- Defender
je te rassure tous les titres donnent ce soir 6vs 0 et 6 vs -1Helmina a écrit :La coupe a toujours été très cruelle, mais si les "américains" (je crois qu'on peut vraiment mettre des guillemets) finissent à moins 1 ce sera du jamais vu. Et ils porteront la marque de l’infamie dans le score pour l'éternité ! Pour tous les hommes qui ont bossé dans cette équipe, j'aimerais bien qu'ils effacent ce moins 1 et je préférerais grandement qu'on finisse lundi !cuplegend a écrit :Le plus dur pour Barker à la conférence c'est de ne pas faire éclater sa joie.
Jimmy, lui, il reste nature et n'esquive rien.
6-0
Dimanche soir, on ne reverra plus la Coupe avant 2017. Je serai content si Canal diffuse les matchs en différé au petit déjeuner.
(On pourrait peut-être demander à Barker de faire un petit effort pour bousiller carrément son prochain départ et à Davies de nous tirer tous les bords à l'envers sur la prochaine ? Ils rigoleront lundi epicétout !)
et si TNZ venait à ganer les trois prochaines alors on titrerait 9 vs 0
non en revanche oracle restera le bateau pénalisé pour tricherie.
mais bon, fallépatricher épicétout

- TNZ
- Comité de Course
Ce n'est pas fini donc attendons de voir la suite, mais vu le déroulement actuel des événements je ne vois pas trop comment Oracle pourrait mettre la responsabilité de leur défaite à la pénalité qu'ils ont reçu. Certes perdre (notamment) leur régleur d'aile n'a pas aidé, mais le différentiel est, pour l'instant, bien plus important que ça.jean33 a écrit :non en revanche oracle restera le bateau pénalisé pour tricherie.
mais bon, fallépatricher épicétout
Autrement c'est moi ou l'on n'a pas vu ni entendu Larry depuis le début de la Coupe ?
Qui se cache derrière le pseudo "TNZ" ? Réponse dans cette petite présentation. Et pour ceux qui veulent voyager depuis leur canapé, il suffit de faire un tour sur mon blog (plus de 350 articles et 2500 photos de 10 pays différents situés sur 4 continents).
- rafat
- Performer
Justement, on ne saura jamais ce qui aurait pu... Hier lors de la conf, les présent pour OR étaient JS et le régleur de l'aile qui sur une question à avoué que s'intégrer dans le team nº1 n'avait pas été évident, qu'il ne s'était jamais entrainer avec cet équipage et que le fonctionnement du team 1 était très diffèrent du team 2 auquel il avait l'habitude et que USmkI sur lequel il s'était entrainé ne réagissait absolument pas comme mkII...TNZ a écrit :Certes perdre (notamment) leur régleur d'aile n'a pas aidé, mais le différentiel est, pour l'instant, bien plus important que ça.
R

-
- Challenger of Record
Figaro Nautisme s'est rendu sur la base d'Oracle hier.
Article intéressant même si on ne saura rien des modifs faites sur USA17 (faut pas rêver).
Article intéressant même si on ne saura rien des modifs faites sur USA17 (faut pas rêver).