Effectivement, d'après les équipiers, la voie d'eau qui a entrainé le naufrage serait due à une rupture des portes fermant le boitier de quille. Les ABN n'avaient pas de portes mais un autre système que je n'ai jamais réussi à comprendre et qui était (est toujours???) gardé top secretjean33 a écrit :je ne crois pas, il semblerait que ça soit une spécificité Farr...
il semblerait aussi qu'elle soit en cause dans le naufrage de movistar
le bateau étant au fond, pas de certitudes (enfin, à ma connaissance)
Volvo Ocean Race 2005-2006 et suivante
- Yves
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Il faudrait voir leur polaires de vitesse, mais à partir du moment où ils surfent les vagues, il est certainement meilleur de tirer des bords au portant aussi. En plus de la vitesse, ils y gagnent en stabilité.Dam a écrit :Oui, mais quand ils sont vent arrière avec de la pression, je pense que le VMG reste plus intéressant pour ces bateaux en descendant presque plein cul.Gros a écrit :Descendre à 135° avec un spi assymétrique, si.
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Ah la la, on reconnaît bien le skifeur!Gros a écrit :Il faudrait voir leur polaires de vitesse, mais à partir du moment où ils surfent les vagues, il est certainement meilleur de tirer des bords au portant aussi. En plus de la vitesse, ils y gagnent en stabilité.Dam a écrit :Oui, mais quand ils sont vent arrière avec de la pression, je pense que le VMG reste plus intéressant pour ces bateaux en descendant presque plein cul.Gros a écrit :Descendre à 135° avec un spi assymétrique, si.
Il me semble au contraire que plus tu as des grosses vagues qui te permettent de surfer, plus tu peux abattre. Enfin, c'est ce que j'ai toujours vu sur habitable, même si je n'ai jamais régaté sur des bateaux de plus de 45' et que j'imagine qu'on est plus dans le même monde en terme de conduite.
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j'aurais tendance à penser que plus le bateau est rapide, plus le rapport vent vitesse/vent réél augmente, plus le vent apparent refuse, et plus le spi asymétrique est rentable. enfin bon , c'est une analyse en première approche si quelqu'un a un raisonnement plus pointu et/ou plus rigoureux je suis preneur
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Ah la la, on reconnait bien le tradi!Dam a écrit :Il me semble au contraire que plus tu as des grosses vagues qui te permettent de surfer, plus tu peux abattre. Enfin, c'est ce que j'ai toujours vu sur habitable, même si je n'ai jamais régaté sur des bateaux de plus de 45' et que j'imagine qu'on est plus dans le même monde en terme de conduite.


Les VOR70 plannent, ils vont beaucoup plus vite que le vagues.
Sur des bateaux moins performants, il est certainement utile d'utliser les vagues qui te poussent, en fait, elles te poussent quand tu les montes. Sur un VOR qui va bien plus vite que les vagues, il est certainement plus utile d'utiliser le vent pour grimper au plus vite sur la vague... précédente. la descente est tellement rapide.
Plein cul, il faut monter la vague, sans vitesse, seulement poussé par le vent et en labourant, tout en espérant que tu ne vas pas enfourner et se mettre au tas.
Il faudra que tu essayes la technique à Hourtin.

- Dam
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Qu'un dériveur ou un multi qui ont un rapport puissance/poids très important (ça va Yoyo dans ce sens là?), il est clair qu'en loffant on accélère tout de suite.
Sur un monocoque de 20 tonnes, même surtoilé, je pense que dès qu'il y'a du vent, lofer fait d'abord giter et ça, ça empêche d'accélérer. Donc je pense que quand la route directe est plein cul, avec 20 noeuds de vent même un VOR 70 a son meilleur VMG très bas.
Mais bon, ces bateaux sont tellement différents de tout ce que j'ai pu connaître que je suis pret à croire que ça se comporte plus comme un multi que comme un IACC.
Sur un monocoque de 20 tonnes, même surtoilé, je pense que dès qu'il y'a du vent, lofer fait d'abord giter et ça, ça empêche d'accélérer. Donc je pense que quand la route directe est plein cul, avec 20 noeuds de vent même un VOR 70 a son meilleur VMG très bas.
Mais bon, ces bateaux sont tellement différents de tout ce que j'ai pu connaître que je suis pret à croire que ça se comporte plus comme un multi que comme un IACC.
Avec mon Finn qui ne dépasse pas les 10 noeuds, l'enfournement n'est pas un risque que je crains vraiment...Gros a écrit : Il faudra que tu essayes la technique à Hourtin.
- Dam
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Sur tous les quillards que je connais, avec 20 noeuds de vent on descend à environ 170°. Très bas quoi.peewaï a écrit :VMG tres abattujean33 a écrit :qu'entends tu par trés bas ?avec 20 noeuds de vent même un VOR 70 a son meilleur VMG très bas.
Une petite anecdote qui irait dans le sens de Gros:
en 505, les bords de vent arrière se sont fait en naviguant très bas jusqu'à il y'a quelques années, lorsque la classe a décidé de booster le bateau en augmentant la surface du spi d'environ 20%.
Je n'en ai pas refait depuis, mais il me semble qu'ils naviguent vraiment plus haut qu'avant.
- Dam
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Ce n'est pas le fait de lofer qui fait giter, c'est le fait d'être lofé.Yoyo a écrit :il ne faut pas oublier non plus que les VOR 70 ne courrent pas sur des bords de qques milles, alors meme si ça les fait giter au moment du lof, ca fini par accélérer en "régime établi"
Donc, que ce soit pour 10 secondes ou 10 heures, le problème est le même.
- jean33
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merci dam. je me dout bien que un vmg bas c'est être abattu, ce que je voulais c'était un angle.
les vor navigue avec un compromis nettement plus haut que 170, ça varie selon les bateaux mais ne ne crois pas qu'il descendent beaucoup plus bas que 150,
la trés grande différence c'est que tu rattrappes les vagues donc tout le jeu de surf disparait voire même s'inverse.
pour les risées le problème est inchangé, mais pour les vagues rien à voir
note aussi que toute l'idée du spi asym c'est précisément de pouvoir lofer sans pour autant giter de trop
les vor navigue avec un compromis nettement plus haut que 170, ça varie selon les bateaux mais ne ne crois pas qu'il descendent beaucoup plus bas que 150,
la trés grande différence c'est que tu rattrappes les vagues donc tout le jeu de surf disparait voire même s'inverse.
pour les risées le problème est inchangé, mais pour les vagues rien à voir
note aussi que toute l'idée du spi asym c'est précisément de pouvoir lofer sans pour autant giter de trop
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Il faut naviguer à plat (ou au moins dans les lignes d'eau dessinées par l'architecte) et les VOR70 ont des moyens extraordinaires pour le faire: quille basculante, balasts et matossage.
Après, il faut réguler à la barre: abattre dans la risée pour rester à plat, puis choquer la grand voile et recommencer à loffer et, je suppose, sur un VOR qu'on joue aussi avec la surface de voile pour ne pas se trouver en totale surpuissance.
Quand on abat, on est déjà en survitesse et là c'est... du bonheur! du planning et des vagues avalées en séries.
Le gain est patent dès que l'on plane et que l'on est plus arrêté par les vagues. Sur mon skiff, il m'arrive d'être à 130° du vent pour faire le meilleur VMG. Il faut tenir compte du fait que le vent aparent refuse dès qu'on a accéléré et que le VMG s'améliore.
Sur des bateaux moins plannants 5o5, Fireball 150° du vent est souvent plus payant.
Dans les meilleurs cas, on arrive même à naviguer "plein cul" presque sur la fausse pane.
Les 18' australiens font des pointes à plus de 28 nds par 20 nds de vent. au vent arrière par 20 nds, quelle est la vitesse maxi? 15 ? ça laisse de la marge pour loffer.
Après, il faut réguler à la barre: abattre dans la risée pour rester à plat, puis choquer la grand voile et recommencer à loffer et, je suppose, sur un VOR qu'on joue aussi avec la surface de voile pour ne pas se trouver en totale surpuissance.
Quand on abat, on est déjà en survitesse et là c'est... du bonheur! du planning et des vagues avalées en séries.
Le gain est patent dès que l'on plane et que l'on est plus arrêté par les vagues. Sur mon skiff, il m'arrive d'être à 130° du vent pour faire le meilleur VMG. Il faut tenir compte du fait que le vent aparent refuse dès qu'on a accéléré et que le VMG s'améliore.
Sur des bateaux moins plannants 5o5, Fireball 150° du vent est souvent plus payant.
Dans les meilleurs cas, on arrive même à naviguer "plein cul" presque sur la fausse pane.


Les 18' australiens font des pointes à plus de 28 nds par 20 nds de vent. au vent arrière par 20 nds, quelle est la vitesse maxi? 15 ? ça laisse de la marge pour loffer.