Vendée Globe 2012/2013

Embruns, albatros et grands horizons
Répondre
doublemexpress
Barreur

Message par doublemexpress »

leloublan a écrit :Bon je comprends l angoisse du Belge au moment de la scission de son pays et sa hantise de la ligne
Mais .......
Ca rends les choses plus claires
:lol: Z'avez compris ou il recommence ? ? ?

Pour ce qui est de ma question ... j'ai jamais poser le problème du "temps" de course ... ni de "est-il en course ou non ?" .... juste, y a-t-il une ligne ? si oui, faut-il la franchir ? ....

J'ai eu réponse à mes questions ... merci !

PS : note à LLB .... merci pour les pinaillages, mais je ne t'oblige pas à t'y meler .... ni à me répondre .... !

:evil:
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

T'as déjà vu un loup qui ne mord pas toi? C'est pas qu'il est méchant, c'est juste la nature qui l'a programmé comme ça.
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Dam a écrit :T'as déjà vu un loup qui ne mord pas toi? C'est pas qu'il est méchant, c'est juste la nature qui l'a programmé comme ça.
Un peu comme les écureuils casse-noisettes? :D
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

leloublan a écrit :
Sandetie a écrit :Oui, Gabart impressionne sur ce début de course.
Malgré ses choix de route judicieux, je me demande quand même s'il n'est pas dans la position du jeune fougueux qui tire (trop ?!...) sur sa machine.
A priori pas plus que Mich Dejs dans le dernier VD non???
Oui mais MD il s'est retrouvé dans une position où il était obligé de placer très haut le curseur "Prise de risques". D'ailleurs je me souviens qu'à partir du moment où il s'était retrouvé dans le paquet de tête, il avait cessé de prendre 30nm par jour et j'en avais déduit qu'il avait redescendu le curseur d'un cran.

Je ne connais pas Gabart, mais je ne le vois pas du tête brûlée, je crois qu'il a un bateau que lui et son écurie ont rendu rapide, et qu'il le mène au bon endroit.
C'est peut-être présomptueux de me faire ce genre d'opinion au bout de 5 jours seulement et de derrière mon écran, mais il navigue à la manière de certains champions que j'ai vus faire et dont je trouvais l'approche super moderne: ils font tout proprement mais sans jamais rien faire de spectaculaire, et petit à petit ce n'est pas eux qui prennent le large mais leurs adversaires qui décrochent un par un au fil de leurs erreurs.

Il ne sont d'ailleurs déjà plus que 2 à rester accrochés dans son sillage, le 4ème est à 130nm, soit presque une demi-journée de retard au bout de 5 jours seulement et des poids lourds comme Dick, ou Le Cam se sont fait mettre 150nm alors qu'il ne s'est rien passé d'extraordinaire au niveau météo.

Je regrette un peu d'avoir modifié mon prono: au début je l'avais mis en vainqueur et puis 1H avant le départ je l'ai mis 2ème derrière Le Cleac'h.
En dehors de l'aléa casse, je suis plus convaincu que jamais que ça va se jouer entre eux (j'ai du mal à jauger Stamm).
Hel
Hall Of Fame

Message par Hel »

doublemexpress a écrit :
leloublan a écrit :Bon je comprends l angoisse du Belge au moment de la scission de son pays et sa hantise de la ligne
Mais .......
Ca rends les choses plus claires
:lol: Z'avez compris ou il recommence ? ? ?
Il peut toujours recommencer, ça met de l'animation ! Et ça en oblige quelques uns à réfléchir ! :D
doublemexpress a écrit :Pour ce qui est de ma question ... j'ai jamais poser le problème du "temps" de course ...
exact
doublemexpress a écrit :ni de "est-il en course ou non ?" ....
exact
doublemexpress a écrit :juste, y a-t-il une ligne ?
exact
doublemexpress a écrit :si oui, faut-il la franchir ? ....
exact

Quatre fois exact ! C'est ce que je me tue à dire depuis le début, mais puisque tu as l'air d'avoir envie de recommencer ! 8)
doublemexpress a écrit :J'ai eu réponse à mes questions ... merci !
Merciki ?! :evil:
doublemexpress a écrit :PS : note à LLB .... merci pour les pinaillages, mais je ne t'oblige pas à t'y meler .... ni à me répondre .... ! :evil:
T'inquiète ! Pinailler sur les pinaillages c'est toujours du pinaillage ! :lol:

PS. C'est fou ce qu'un minuscule et anecdotique PS peut causer de pinailleries et d'ergotages ! :roll:

PPS. Le LLB ne mord pas, il aboie seulement !

PPPS. Un écureuil belge, c'est particulier.
Dernière modification par Hel le 15 nov. 2012 16:09, modifié 3 fois.
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Holé a écrit :
Dam a écrit :T'as déjà vu un loup qui ne mord pas toi? C'est pas qu'il est méchant, c'est juste la nature qui l'a programmé comme ça.
Un peu comme les écureuils casse-noisettes? :D
Alors là je m'inscris en faux: le cassage de noisettes n'est en aucun cas une exclusivité des écureuils. Loin de là...
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

Helmina a écrit :PS. C'est fou ce qu'un minuscule et anecdotique PS peut causer de pinailleries et d'ergotages ! :roll:
Bon, mais c'est bien la 1ère fois que ça arrive ici.
doublemexpress
Barreur

Message par doublemexpress »

doublemexpress a écrit :J'ai eu réponse à mes questions ... merci !
Helmina a écrit :Merciki ?! :evil:
Image Merci Gros :twisted:
Gros a écrit :La ligne n'était pas encore ouverte quand de Broc a fait demi tour. Il n'a donc pas pu passer cette ligne.
A partir du moment où le retardataire quitte le port tout seul sur son bateau après que le départ a été donné, je crois qu'on peut considérer qu'il n'a pas volé le départ. :roll:
PPPS. Un écureuil belge, c'est particulier.
ImageIl n'y en avait qu'un .... et il a été pour vous ... génial, non ? ? ? ?
Helmina a écrit :Merciki ?! :evil:
Image
Michaël, l'ABB ......... Astronaute Belge Béotien .... ImageImageImageImage
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Je trouvais la trajectoire de Javier Sanso un peu bizarre, en fait il a cassé sa drisse de GV et cherche un abris pour monter dans son mat.
gloups
Stratifieur/Ponceur

Message par gloups »

Dam a écrit :
Je regrette un peu d'avoir modifié mon prono: au début je l'avais mis en vainqueur et puis 1H avant le départ je l'ai mis 2ème derrière Le Cleac'h.
En dehors de l'aléa casse, je suis plus convaincu que jamais que ça va se jouer entre eux (j'ai du mal à jauger Stamm).
Dans un autre sens Le Cleach et Gabart sort du meme moule c'est des petitis jeune qui sorte de l'ecole du figaro qui ont fait leur classe sur les meme bateau, Ils font partis de la nouvelle generation et c'est des bon... Al guerre entre les 2 va etre dur surtout qui sont le meme bateau a quelque truc pres...
j'imagine m$eme pas apres leur VG s'ils retournaient sur le solo du figaro...
:)
Stokes
Régleur

Message par Stokes »

gloups a écrit : Dans un autre sens Le Cleach et Gabart sort du meme moule c'est des petitis jeune qui sorte de l'ecole du figaro qui ont fait leur classe sur les meme bateau,
Ils ont même tous les deux fait une insa (même si Le Cleach n'a pas fini).

Sinon il y a un joli petit col barométrique sur les canaries et si la carto est exacte, le vent va mollir par l'est.
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

Oui mais Le Cleac'h n'a pas débuté la voile sur le fameux plan d'eau d'Angoulême ! 8)
Dam
Armchair Tactician

Message par Dam »

En même temps, pas plus l'un que l'autre n'a jamais osé venir se frotter au très haut niveau sur le plan d'eau de Choisy le Roi.
bugelnoz
Embraque

Message par bugelnoz »

Toujours intéressant de suivre le blog d'Elaine Bunting.

http://www.yachtingworld.com/news/53308 ... ks-ignored
Holé
Tacticien

Message par Holé »

Holé a écrit :Pour revenir à la course, ça va être difficile de reprendre du temps sur Macif avant le Pot. La première manche sera pour Garbart
Bon ben je me suis encore trompé ! :roll:
En 2 classements Macif, bloqué à 5nds, vient de se faire passer par les 2 poursuivants! Un trou dans les alizées ou un problème technique?
Gros
Barreur

Message par Gros »

Holé a écrit :
Holé a écrit :Pour revenir à la course, ça va être difficile de reprendre du temps sur Macif avant le Pot. La première manche sera pour Garbart
Bon ben je me suis encore trompé ! :roll:
En 2 classements Macif, bloqué à 5nds, vient de se faire passer par les 2 poursuivants! Un trou dans les alizées ou un problème technique?
J'espère aussi qu'il n'est pas parti trop vite. :?
A ce propos, tout le monde fait fausse route. Les individus ne sont pas spontanément des membres de l’espèce humaine à jour de leur cotisation, Sauf biologiquement. Ils ont besoin d'être projetés de droite et de gauche par le mouvement brownien de la société... [Terry Pratchett]
rafat
Performer

Message par rafat »

C'est fini pour Sam, Saveol a démâte...
Pas une semaine de course et déjà 3 abandons, voir 4 officieusement, je suis pas sûr que Burton reparte dans les temps...
R :twisted:
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

C'est bien triste pour Sam Davies. (et pour la course) :cry:
Sandetie
Performer

Message par Sandetie »

Abandon de Louis Burton (Bureau Vallée).
= 4 éme abandon sur cette 1ere semaine :?
Yoyo
Challenger of Record

Message par Yoyo »

bugelnoz a écrit :Toujours intéressant de suivre le blog d'Elaine Bunting.

http://www.yachtingworld.com/news/53308 ... ks-ignored
Je trouve cet article totalement déplacé : il porte des accusations même pas voilées sur Safran et en tire des généralités (que je sache pour le moment il n'y a eu qu'une seule quille perdue et aucun dématage au moment de l'écriture de cet article) alors qu'on ne sait pas à l'heure actuelle la cause de la perte de quille de Safran et que l'hypothèse de la fortune de mer n'est pas du tout écartée.

On est carrément dans le procès d'intention.
Répondre

Revenir à « Course au large »