jean33 a écrit :Les skippers ont besoin de vivre, donc d'un salaire, donc d'un sponsor, donc..... ainsi que je le disais plus haut le sponsor paye, le sponsor décide.
Les skipper ont besoin de sous pour vivre mais il n'ont pas besoin d'etre skipper, si'l ne veulent faire que de l'equipage, tu peut tres bien gagner ta vie en ete second, ou preparateur et avoir une carriere solo à coter... Personne ne leur demande d'etre chef... La plus part du temp, les skipper veulent etre chef pour le solo..
Il y en a meme beaucoup de nos skipper qui sont bon en solo et en transat mais qui en equipage et autour de bouee sont tres mauvais, c'est pas si facile de gerer un equipage... Bref les qq skipper qui ont peur de la tri on arreter le solo...
Et pour revenir au à la question : la voile en france est avant tout du solitaire.. la vision grand prix et equipage n'est la que pour occuper les bateaux entre deux courses....
Camas par exemple n'a pas besoin de faire du solo, s'il ne voulait que de l'equipage il a sont groupama 3 pour ca...
Bref le coté "je fait un une transat solo contrait et force par mon sponsor" ne tient pas la route...