Volvo Ocean Race 2011-2012
-
- Soutier
Je pense que c'est surtout qu'il se sent moins mauvais. Il l'a eu un peu en travers de la gorge de se faire déposer par les francais et par les espagnols... Puma est un bateau qui est bon à toutes les allures, mais au reaching G4 et Tele sont très bons (et donc meilleurs). Ma perception est que ca l'a un peu agacé de rien pouvoir faire, et il considère que dans du gros temps ce sera plus équilibré.Yoyo a écrit :En effet c'est ce qu'il dit dans l'interview, qu'il se sent plutot fort dans ces conditions, mais là on est clairement dans le domaine de la guerre psychologique (oui je sais, les autres ne sont pas au courant de ce qu'il dit mais bon ...)Helmina a écrit :Ben il n'a pas plié dans la descente d'enfer vers le Cap Horn, il peut avoir confiance. Notez que Groupama non plus... Reste le gréement...
-
- Régleur
Dans la partie au dessus de la limite des glaces, Puma avait clairement levé le pied et laissé partir Telefonica et Camper (qui avaient tout cassé par la suite).Helmina a écrit : Ben il n'a pas plié dans la descente d'enfer vers le Cap Horn, il peut avoir confiance. Notez que Groupama non plus... Reste le gréement...
J'imagine que la prise de risque sur les 2-3 jours entre les açores et Lorient ne sera pas la même qu'en plein milieu du Pacifique. La montée du plateau continental s'annonce d'ailleurs des plus funky.
-
- Piano
Viva Groupama!!!! non seulement il etat un moustique a Alicante, est devenu une grenouille a Auckland, et commence a etre considere comme un gros Lezard. La guerre est declare avec le reste de la flotte..... Mais G4 pourtant connu pour etre moins performant aux allures faibles ( vs Tele) est quelque peut competitif ce dernier jour......;...
Pourquoi:?
La video de Y.Rioux hier me donne quelques informations sur l'etat d'esprit à bord de G4....
En Effet on entend F.C indiqué qu'il ne lacherait pas la barre tant qu'ils ne sont pas devant....... Intox????
Vu la performance de G4 au pêtit temps aujourd'hui, je suis surpris
S'ils tiennent leur position, n'ont tils pas une chance de finir @ home en 1er?????
Pourquoi:?
La video de Y.Rioux hier me donne quelques informations sur l'etat d'esprit à bord de G4....
En Effet on entend F.C indiqué qu'il ne lacherait pas la barre tant qu'ils ne sont pas devant....... Intox????
Vu la performance de G4 au pêtit temps aujourd'hui, je suis surpris
S'ils tiennent leur position, n'ont tils pas une chance de finir @ home en 1er?????
you can't change the wind, but you can adjust your sails!!!!
-
- Piano
L. Pages et F.C sont- ils devenus plus complemenentaires???
P.S: Hommage a J. Maurel. Il serait content qu'on mettes une pile aux Eng....
Amen
P.S: Hommage a J. Maurel. Il serait content qu'on mettes une pile aux Eng....
Amen
Dernière modification par guillaume le 12 juin 2012 19:39, modifié 1 fois.
-
- Piano
En tout cas tous les equipages et l'organisation devraient etre satisfait, car contrairement a d' autre sport, y'a pas de hors jeux, ni de fautes d'arbitrage ( sauf le refus tribord par Tele contre G4 au depart) . Et meme si tu es dopes, c'est le vent qui decide du champion. .... Tous veulent la gagne et ça v etre une big baston.... Normal???
- Hel
- Hall Of Fame
-
- Soutier
Je continue à dire qu'il me paraissait plus sage de les garder tous les deux sur la gauche et de se mettre entre le prochain waypoint et les poursuivants...Helmina a écrit :Mais maintenant ils en ont un au nord et un au sud !victor a écrit :Tele un peu plus loffé est revenu dans le sillage de G4. Attention à garder l'oeil dans le rétro pour couvrir s'ils partent au nord!
-
- Challenger of Record
- Hel
- Hall Of Fame
+ 1Yoyo a écrit :Plus facile à dire qu'à faire, Telefonica a peut être touché une adonnante qui leur a permis de loffer, dans ce cas G4 n'y peut pas grand chose. Dans les conditions actuelles ils font aussi en fonction des petite variations locales.
PS. Bon ben ils passent dessous finalement. Et tout va bien Tele n'a pas refait le coup des Caraibes !
- Greg
- Piano
j'avais clairement peur de ça il y a 4 heures. Tele derriere, legerement au vent, et potentiellement avec un angle (sur le GRIB) qui leur permettait de prendre la poudre d'escampette en babord (et trop tard pour que G4 puisse controler).Helmina a écrit : PS. Bon ben ils passent dessous finalement. Et tout va bien Tele n'a pas refait le coup des Caraibes !
Tele serait peut-etre passé un peu trop proche du dévent de l'ile ? ou alors... la peur de perdre la Volvo sur une escapade trop osée ?
Ou alors ils n'avaient simplement pas le même vent que sur les GRIB.
le petit babord de G4 pour se recaler au vent de la flotte m'avait surtout l'air d'un 'j'y vais parce qu'il vont y aller forcément vu que c'est la route la plus rapide', transformé en 'ils y vont pas, il faut controler'.
Enfin... vu depuis mon canapé, hein !

- Greg
- Piano
-
- Tacticien
Oui à la vu de la carto, je suis pas sûr qu'ils soient sur la layline. Ils devraient donc virer pour pour se position sous le vent d'Iker.Greg a écrit :3-2-1 Tacking. En babord jusqu'à la maison ! (enfin à part le petit gybe à l'arrivée...)
edit : ou pas... à moins d'une enorme ado, va falloir tirer quelques bords avant saint michel.
- Greg
- Piano
-
- Grand Maître des concours de pronos
Si l'on en croit les routes en tribord qu'ont eut Sanya et GP4, je pense que les français touchent la layline d'ici 15 miles environ.... Dans deux heures plutôt je dirai donc.Holé a écrit :Mon pronostique: GP4 et Tele virent dans moins d'une heure, soit à 00:45 (heure de Paris).
All in!!!
Edit: cela dit en rentrant sur San miguel ça tourne à gauche donc meilleur angle.... D'ailleurs les néo-zeds sont partis au nord....
- Greg
- Piano
et moi je dis 30 min apres le virement de Puma... donc à 1h10 (de paris) !
sauf... sauf si Tele s'en va auquel cas dans les 10 min qui suivent G4 devrait renvoyer, en toute logique.
ils vont pas aller chercher la layline avec un vent qui bascule à gauche en remontant.
le vent est environ 40 plus à droite que les previsions qu'on nous affiche, avec 5 noeuds de plus. l'anticyclone a du se decaler sud-ouest plus tot que prévu ?
dans 40min on vire !
Greg(pas sevré de virtual après un break de 4 ans).

sauf... sauf si Tele s'en va auquel cas dans les 10 min qui suivent G4 devrait renvoyer, en toute logique.
ils vont pas aller chercher la layline avec un vent qui bascule à gauche en remontant.
le vent est environ 40 plus à droite que les previsions qu'on nous affiche, avec 5 noeuds de plus. l'anticyclone a du se decaler sud-ouest plus tot que prévu ?
dans 40min on vire !
Greg(pas sevré de virtual après un break de 4 ans).
- Greg
- Piano